10 mars 2014

SENEGAL : 5eme journée : Voyages réussis pour l’Ugb (H) et le Duc (D)

L’Ugb en roue libre.
C’était un duel au sommet de la poule A entre deux meilleures équipes qui n’avaient pas encore chuté depuis le début de la saison. La rencontre entre l’As Douane et l’Ugb a répondu à toutes les attentes. Joué ce dimanche à Marius Ndiaye, le match a été âprement disputé entre deux équipes qui veulent, cette saison,  jouer les grands rôles. Sous l’engagement physique, elles ont d’abord livré une  bataille sur les rebonds avec les grandes tailles des deux cotés. Avec un Mohamed Diop qui a été constant depuis le début de la saison, l’Ugb, malgré la bonne assise collective des gabelous, arrive en tête au score à la fin du premier quart temps (12-16). Ensuite, l’As Douane, amenée par un excellent Birahim Gaye (auteur de 17 points), impose son tempo au match avec des contres attaques réussies. Ce qui permet aux gabelous de devancer son adversaire par un écart de deux points (32-30) dans le second quart temps.
Avec une profondeur de banc plus étoffée que son vis-à-vis, le coach de l’Ugb, Cheikh Sarr, s’est permis un turnover avec l’entrée en jeu de son meneur principal, Mamadou Ndoye. Une stratégie qui lui permet de revenir au score à la fin du troisième quart temps (47-47). Avec un tel score, le quatrième quart temps ne pouvait qu’être disputé entre ces deux équipes qui voulaient éviter toute défaite. Bien parti dans ces 10 dernières minutes, l’As Douane a même réussi à avoir une avance de 5 points dans le money time. Mais par manque d’adresse et de maladresse, les gabelous vont perdre sur le fil avec un tir à point réussi de Mohamed Diop qui donne la victoire à l’Ugb (65-66). Dans la poule B, le Duc gagne de justesse devant Hlm Bc (57-55).
Sans faute des Duchesses.
Chez les filles, le Duc, champion sortant, reste la seule équipe sans défaite. Leader de la poule A, les Duchesses ont bien réussi leur voyage en allant gagner le derby des étudiantes face à l’Ugb à Saint-Louis (67-69). Une victoire qui conforte le Duc dans sa position de leader de la poule A. Dans la poule B, par contre, le Slbc a aussi réussi son déplacement à Dakar contre l’Uso avec une victoire (36-46).
Garçons
Poule A : Asc Thiès/Uso 52-58 ; Gorée/Asfa  71-68 ; Douane/Ugb 65-66
Exempté : Louga Bc
Poule B
Sibac/Usc Rail 41-53 ; Hlm Bc/Duc 55-57 ; Slbc/Mermoz  60-53
Exempté : Disso Bc
Filles
Poule A
Cayor Bc/Jeanne d’Arc  48-67 ; Ugb/Duc  67-69 (après prolongation) ; Asc Ville de Dakar/Guédiawaye Bc 99-41
Poule B
Uso/Slbc 36-46 ; Bopp/Sibac 51-34 ; Diaraf/Mbour Bc 60-47
O. NDIAYE