06 mars 2014

TUNISIE : Afrobasket 2015 — candidature tunisienne

Nous y sommes presque !



La FTBB présentera, aujourd’hui, au comité exécutif de la Fiba-Afrique, sa candidature. Décision demain ou après-demain.


La FTBB  joue gros aujourd’hui avec la présentation de la candidature tunisienne pour l’organisation de l’Afrobaket 2015. Événement qui nous échappe depuis des années et qui représente, à notre avis, le plus grand défi au basket tunisien. Réussir à arracher enfin le droit d’organiser l’Afrobasket 2015 va être une énorme réalisation pour le basket tunisien après la petite sortie au dernier Afrobasket en Côte d’Ivoire. Ça peut même égaler le sacre africain gagné en 2011. Le Basket tunisien va vivre aujourd’hui une épreuve spéciale face à l’Angola, qui fait tout pour imposer son dossier. D’après nos sources, notre dossier est largement compétitif : infrastructure, tradition sportive, qualité de l’accueil, savoir organiser, cadre géographique, stabilité, sécurité… Franchement, il n’y a pas de raison pour que le dossier tunisien ne soit pas validé et retenu. Ali Benzarti, président de la FTBB, Adel Zramdini, chef de cabinet du ministre des sports et Sofiène Jeribi, vice-président de la FTBB, ont fait le déplacement à Abidjan pour présenter le dossier tunisien. Le verdict ? Ça devrait se faire demain ou après -demain.

Les détails
Que comporte le dossier tunisien? Il y a d’abord le soutien économique du ministère des sports avec la caution de 300.000 dollars à payer juste après l’octroi du droit d’organiser. Il y a aussi une infrastructure sportive très intéressante : deux sites vont abriter la compétition, Tunis et Nabeul. Les matches du premier tour vont se tenir au palais des sports d’El Menzah et à la salle de Nabeul. Quant aux matches d’ouverture, des quarts, des demi-finales et à celui de la finale, ils vont se tenir à la salle omnisports de Radès.
Grand détail à ne pas oublier, chaque sélection des groupes A et B va avoir sa propre salle d’entraînement (Gorjani, La Goulette, Radès, Ezzahra…), alors que les sélections des groupes C et D (site de Nabeul) vont avoir 4 salles d’entraînement à leur disposition (Grombalia, Hammamet…). Les Hôtels de Gammarth et Hammamet vont héberger les joueurs, alors que les arbitres logeront à Tunis. Ce n’est pas tout, on prévoit un tournoi de basket 3 contre 3 qui fera le tour de la Tunisie avant l’Afrobasket, et on prévoit aussi une grande cérémonie d’ouverture et une autre cérémonie pour honorer les personnalités du basket tunisien.

Encore un effort
Tout va se jouer ces deux jours. Il faut essayer de s’imposer auprès des membres du comité exécutif de la FIBA-Afrique. C’est un jeu très difficile et très spécial : ces membres vont attendre la dernière minute pour trancher. Le jeu de coulisses est une épreuve spéciale complètement différente avec l’obligation d’approcher tout le monde via diverses manières .
A chacun de ces membres sa façon de décider et d’apprécier la valeur d’un dossier. Cela exige une communication personnalisée.  Tout est là pour avoir ce droit d’organisation qui va énormément aider le basket tunisien. Encore un effort et ça viendra !
Auteur : Rafik EL HERGUEM