10 mars 2014

TUNISIE : Play-off (9e journée)

La belle affaire de l’ESR

 Les Radésiens rejoignent une JSM en chute libre et prennent la route du super play-off.
Rien n’a changé au niveau du peloton du tête, c’est toujours le CA qui mène, suivi du duo USM-ESS à un point. Ce trio a pris une sérieuse option sur la route  du super play-off et distance ses concurrents. Le plus grand changement concerne la 4e place. Après quelques journées, la JSMenazeh s’est complètement effondrée pour passer de leader à une équipe classée 4e en compagnie de l’ESR (avec un avantage pour les Radésiens dans les confrontations directes). Véritable cauchemar pour les joueurs d’El Menazah qui perdent les matches les uns après les autres et sur des scores larges.
Ce club  crie au scandale : il dénonce un complot de la Ftbb et des arbitres pour mettre fin à son rêve. Slim Rajhi, l’entraîneur du club, sévèrement sanctionné (9 matches de suspension) a-t-il  laissé un vide au sein de son club? Bizarre, la régression de ce club qui coïncide avec la remontée spectaculaire de l’ESR. Les Radésiens qui ont battu sans soucis l’ASH (grand apport de leur pivot géant Sergueï) ont atteint leur premier objectif : neutraliser la JSMenazeh et la rejoindre.  L’ESRadès  doit gagner ses prochains matches et attendre d’autres faux pas de la JSM. Mais logiquement,  on peut dire que l’ESRadès est mieux nantie : un moral en hausse, un collectif retrouvé et le métier de ses cadres Abada, Maghrebi, Senoussi et Smaâli.
Cette journée a confirmé la solidité du CA qui enchaîne une autre victoire. Le leader a dominé en long et en large la JSM,  alors que l’ESSahel  n’a pas eu de difficultés à surpasser le cap de l’ESGoulette.

Sami Chaouch, un homme en confiance
On vous parle d’un entraîneur dont le seul tort est d’avoir métamorphosé l’USM. Il a permis à son USM de se qualifier au play-off après des débuts laborieux, puis d’enchaîner des victoires de suite à l’aller. Au passage, l’USM a les meilleures attaque et défense et prend option sur le super play-off. Et pour avoir «commis ces crimes», le président de l’USM, Ahmed Belli, le récompense par une destitution gratuite.
On lui ramène un entraîneur en lui confiant la fonction de «manager». La pilule n’a pas été avalée par le public monastirien qui a soutenu Sami Chaouch jusqu’au bout. Il a emmené son équipe contre EZS avec une victoire convaincante, malgré l’ambiance altérée. «Le geste du public monastirien a été exemplaire. Il m’a soutenu, il a soutenu ses joueurs malgré les imprévus et tout ce qui s’est passé pendant la semaine. Je suis professionnel et j’entends honorer mon contrat jusqu’au 31 mai, avec des objectifs divers», nous a dit Sami Chaouch. Encore une fois, les dirigeants font fausse

Résultats :
Play-off
ESRadès-ASHammamet    72-54
JSMenazeh-CAfricain    49-73
USMonastir-Ezzahra    73-62
ESGoulette-ESSahel    52-68

Play-out
CSCheminots-CABizertin    66-50
SNabeulien-JSKairouan    72-73
DSGrombalia-Tacapes    74-68

Classements
Play-off
    Pts    J
1/ CAfricain    17    9
2/ESSahel    16    9
-/ USMonastir    16    9
4/ ESRadès    14    9
-/ JSMenazeh    14    9
6/ Ezzahra    11    9
7/ ASHammamet    10    9
8/ ESGoulette    9    9

Play-out
    Pts    J
1/ JSKairouan    10    5
2/CABizertin    9    5
-/ CSCheminot    9    5
4/ SNabeulien    8    5
5/ DSGrombalia    6    5
6/ Tacapes    5    5