Madagascar est aux trousses de ses expatriés, en vue de l’Afrobasket U-18 mascu­lin qu’il hébergera en août. Si Yann Rakotomalala est assuré, Kiady sera à négocier.
La sélection nationale masculine junior de basket-ball s’active pour faire de belles prestations lors du prochain Afrobasket U-18 masculin. L’organisation de celui-ci a été officiellement confiée à la Grande île par la réunion du bureau central de la Fédération internationale de basket-ball amateur (FIBA) à Abidjan, ce week-end.
La Fédération malgache de basket-ball (FMBB) multiplie les chances autour de nos porte-fanions en faisant appel au service de deux
expatriés. Il s’agit de Yann Rakotomalala, dont le talent et les expériences au sein de JSA Bordeaux seront un atout majeur. Agé de 18 ans, pour une impressionnante taille de 1m92, ce fils de l’entraîneur de l’équipe nationale féminine aux derniers Jeux des îles de l’océan Indien, Emilien Rakotomalala, a séduit le public du Palais des Sports Maha­masina, l’année dernière, lors du tournoi All Star Gasy. Le président a glissé que le recrutement d’un autre expatrié, en l’occurrence Kiady, est aussi possible. Mais l’heure est
encore aux négociations.
Déplacement en France
Ayant entamé ses tournées en France, l’année dernière, le président de la
FMBB, Jean Michel Ramaroson, après sa participation à la réunion de la grande famille du ballon orange en Turquie, retournera en France pour rencontrer la Fédération française pour une négociation.
Outre le regroupement continu, le premier au mois d’octobre 2013 et le second depuis le mois de janvier jusqu’à la veille de la compétition, prévue du 1er au 10 août, un éventuel déplacement en France est envisageable. « Je ne peux pas encore le confirmer tant que tout n’est pas réglé. Nous sommes dans la phase de négociation. Ce n’est pas facile de concrétiser ce déplacement ».
Après la précieuse quatrième place décrochée l’année dernière chez les U-16, Madagascar vise le podium. D’après l’entraîneur national, Mamy Razafin­drakoto, dit Kim’s, le challenge s’annonce certes herculéen avec, notamment, la venue du Sénégal et du Mali, les grands absents de l’année dernière, mais les garçons ont déjà débuté la préparation depuis 2013. Ce qui est leur atout. Ils sont ainsi dix-sept joueurs qui mouillent leur maillot à l’entraînement dans la petite salle du Palais des Sports Mahamasina. « Dom­mage que Kevin Gilbert, étant le seul joueur à dépasser les deux mètres (2m06), ne peut rejoindre ses camarades à cause de ses études. On attend encore la décision de ses parents », regrette Kim’s.
Liste des membres de l’équipe nationale
Kevin Gilbert (Toliara), Livio Rosto Ratianarivo (Sava), Saidie Ahmed Rakotoson (Mahajanga), Briand De L’Or D’Ambaja Fiarasoa (Mahajanga), Eddy Franco Ramanampisoa (Antsirabe), Kiady Mahery Rabarijoelina (Antsirabe), Hasina Ranaivomanana (Antsirabe), Elly Randriamampionona (Ambilobe), Orlando Rahajaniaina (Mahajanga), Ricky Lobacky (Mahajanga), Soloniaiana Tolojanahary Andriasy (Amoron’I Mania), Nantenaina Rabenandrasana (Analamanga), Leonel Rakotomiaramanana (Analamanga), Tsizanirina Tojo Zo Andrianarivelo (Analamanga), Ulric Mozé (Analamanga), Kenny Stephen Randrianarivelo(Analamanga), Tsoa (Analamanga), Isaa Paolo Moralily (Analamanga).