18 septembre 2013

SENEGAL : Hamady NDIAYE : « J’espère avoir un temps de jeu cette année en Nba »

PDF
Pour son premier Afrobasket, Hamady Ndiaye a laissé une bonne impression à Abidjan. Malgré un début difficile pour cause de problème d’adaptation dans le « jeu africain », l’ancien joueur de la franchise Nba des Wizards de Washington et de l’équipe chinoise de Tianjin Ronggang Golden a tenu son rôle de pivot dans l’équipe sénégalaise. Il dresse ici le bilan de sa participation à l’Afrobasket et les perspectives de sa carrière.  
Hamady, comme beaucoup de joueurs de l’équipe du Sénégal, vous venez de disputer votre premier Afrobasket. Comment avez-vous vécu cela ?
« Je crois avoir disputé un bon tournoi. Il y a des ajustements à faire par rapport à la préparation de l’équipe. Ce que nous  avons accompli à Abidjan n’était pas évident. Personne n’avait misé sur nous.  Même entre joueurs, nous ne nous connaissions pas tous. Nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour construire une vraie équipe. C’est pourquoi nous nous sommes donnés à fond pour arriver jusque-là. Nous pouvions prétendre à mieux. Nous avons beaucoup de questions à nous poser. Mais nous avons donné tout ce que nous avions dans le cœur. Notre objectif de départ, c'est-à-dire se qualifier pour le Mondial, a été atteint. C’était le plus important. »
Personnellement, comment jugez-vous votre prestation?
« J’ai tout donné. Je pouvais faire mieux parce que je ne suis pas le meilleur joueur du monde. La prochaine fois, je vais mieux me préparer et jouer convenablement. Pour mon premier Afrobasket comme pour beaucoup d’entre nous, je pense que nous avions bien arrangé les choses. »
Le Sénégal est qualifié pour le Mondial de 2014 en Espagne, croyez-vous à une bonne participation de l’équipe ?
« Nous allons bien se préparer. Nous savons, en tant qu’équipe, staff, fédération et Etat,  ce que nous devons faire et ce dont nous avons besoin. Si on nous met dans de bonnes conditions, nous nous battrons comme nous l’avons fait à Abidjan pour faire une belle participation en Espagne. »
Sur le plan personnel, retournerez-vous en Nba cette saison ?
« Je vais aller après cet Afrobasket à Sacramento. Le training camp (camp d’entraînement) commence dans un mois. J’y vais directement pour essayer de faire connaissance avec l’équipe et les joueurs. Je vais rester en Nba cette année. »
Vous attendez-vous à avoir un meilleur temps de jeu que les saisons passées ?
« Je ne m’attends à rien. Etre professionnel, c’est un boulot. Quel que soit ton salaire ou ta situation, tu vas faire ton boulot. Si on me donne du temps de jeu, je vais faire ce qui me doit. Si je n’en ai pas, cela ne m’empêchera pas d’aller à l’entraînement tous les jours. C’est cela ma mentalité. Mais j’espère avoir un temps de jeu cette année. »
Qu’as-tu retenu de ton passage en Chine la saison passée ?
« J’ai eu du temps de jeu. On m’a fait confiance. Mon équipe croyait vraiment en moi. Cela m’a aidé à jouer toute une année. Cela a été un plus pour moi. Tant que tu es en train de jouer professionnel, quel que soit le pays, en Afrique, en Chine ou en Nba, tu apprends plus et c’est de l’expérience. J’ai besoin de cette expérience. J’ai commencé le basket un peu tard. En 10 ans de basket, être à ce niveau, c’est déjà quelque chose. Je ne compte pas baisser les bras et je vais continuer à travailler davantage. Je ne  me fixe pas de limite et j’espère aller plus loin s’il plaît à Dieu.