13 septembre 2013

ALGERIE : Afrobasket dames 2013

Ultime stage des Algériennes à Alger

La sélection algérienne de basket-ball (dames) effectuera du 11 au 16 septembre son ultime stage de préparation à Alger, en prévision de l'Afrobasket dames 2013 prévu à Maputo (Mozambique) du 20 au 29 septembre.
Concernant l'effectif, l'entraîneur national Sofiane Boulaya a retenu une liste de 14 joueuses, pour prendre part à ce stage organisé à Aïn Benian, en attendant l'arrivée en sélection de trois basketteuses évoluant en France. «Nous avons retenu 14 joueuses pour ce dernier stage de préparation. Dans deux ou trois jours, trois autres évoluant en France vont intégrer la sélection. Pour le moment, elles sont engagées avec leurs clubs», a déclaré Boulaya à l'APS. A l'issue de cette ultime étape préparatoire, l'entraîneur national arrêtera la liste définitive de la sélection qui va représenter l'Algérie au rendez-vous continental. Après son stage à Alger, la sélection algérienne féminine ralliera Maputo via Doha, le 17 septembre pour prendre part à la 23e édition du championnat d'Afrique de la discipline. Le Cinq féminin algérien renoue avec le championnat d'Afrique des nations, avec l'objectif, selon Boulaya, de faire bonne figure dans cette compétition continentale après 10 ans d'absence. La sélection nationale avait effectué un stage de préparation du 1 au 9 septembre à Versaj en Serbie où elle a disputé quatre rencontres amicales face à des clubs serbes et roumains du haut de tableau. Les basketteuses algériennes avaient décroché la qualification au championnat d'Afrique des nations dames, à l'issue d'une double confrontation face à la sélection tunisienne disputée début juillet à Hammam-Sousse (Tunisie).
Les Algériennes avaient perdu la première rencontre (42-53), avant de se reprendre lors du 2e match en battant les Tunisiennes (72-58). Lors de l'Afrobasket-2013 (dames), l'Algérie évoluera dans le groupe A en compagnie du Mozambique (pays hôte), du Sénégal, de la Cote d'Ivoire, de l'égypte et du Zimbabwe.
Le groupe B est constitué de l'Angola, du Mali, du Cameroun, du Kenya, du Cap-Vert et du Nigeria. Lors de la dernière édition de l'Afrobasket 2013 (dames), disputée à Bamako (Mali) en 2011, l'Angola avait décroché le titre africain en battant en finale le Sénégal (62-54).