11 septembre 2013

SENEGAL : Préparation afrobasket féminin : Deux matches amicaux contre Nice


L’équipe nationale féminine poursuit sa préparation de l’Afrobasket dames. A 10 jours du démarrage de la compétition, les « Lionnes » sont dans les derniers réglages  avec en toile de fond deux matches amicaux contre l’équipe de Nice.
En cet après-midi ensoleillé, le calme plat du stadium Marius Ndiaye contraste avec l’ambiance surchauffée du stade Demba Diop où se déroulait un match de Navétanes. En préparation pour l’Afrobasket qui se déroulera du 20 au 29 septembre au Mozambique, les « Lionnes », vice-championnes d’Afrique, sont de sortie. Quinze joueuses participent à la séance  d’entrainement quotidienne. L’infirmerie ne désemplit toujours pas. Après Diodio Diouf c’est au tour d’Oumou Khairy  Thiam de rejoindre le staff médical. Sa blessure ne présente aucun danger, selon Pape Moussa Touré. « On n’a pas voulu prendre des risques c’est pourquoi on l’a ménagée. Les blessures sont des choses qu’on ne peut pas prévoir», explique-t-il.
D’ailleurs l’ancienne sociétaire du Saint-Louis basket club (Slbc) s’est entrainée à l’écart du groupe en s’exerçant aux lancers-francs et aux tirs primés. Outre cette dernière, Rama Ousmane Ndiaye et Aminata Nar Diop sont aux abonnés absents. La première nommée est au chevet de sa mère qui est malade. Quant à la seconde, elle a rejoint son club comme Astou Traoré l’avait fait il y a de cela quelques jours. Son retour dans l’effectif est normalement prévu pour le 15 septembre d’après l’entraineur national. Malgré l’absence de quelques éléments importants de la sélection, Pape Moussa Touré poursuit tant bien que mal sa préparation. Dans sa volonté d’affronter des équipes de haut niveau avant la compétition, l’ancien entraineur de la Tunisie annonce la tenue de matches amicaux. Même s’il  en voulait plusieurs, il devra se contenter de deux rencontres qui viennent à l’heure pour ses « Lionnes » qui en ont besoin pour aiguiser leurs griffes. « Les filles commencent à comprendre ce que l’on fait. Maintenant, on va essayer de contrôler cela contre l’équipe de Nice le 13 et le 14 septembre. On a cherché en vain mais on n’a pas eu la possibilité d’avoir d’autres matches amicaux. Malheureusement, on n’aura que l’équipe de Nice comme sparring-partner », précise t-il. Un moindre mal pour les coéquipières d’Awa Gueye en quête de rachat après le titre perdu en 2011.
  Par ailleurs le cas Ramata Daou continue toujours d’alimenter les débats. La coéquipière de Ndèye Séne en club continue toujours de s’entrainer avec le groupe. L’entraineur lui, reste évasif quant à sa naturalisation. « Les administratifs sont en train de s’en occuper. Je n’ai pas d’information précise sur ce cas », indique t-il. Une affaire qui n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets.