05 août 2013

SENEGAL : Couronnement roi et reine : Cérémonie riche en couleurs et en … cadeaux


En marge de la finale du championnat, le roi et la reine de la saison de basket 2012-2013 ont été couronnés. Pape Mor Faye de l’Ugb et Ndeye Sène du Slbc ont été récompensé lors d’une cérémonie riche en couleurs et en cadeaux. Comme il est coutume, le meilleur joueur et la meilleure joueuse de la saison ont été « ensevelis » de cadeaux par la fédération sénégalaise de basket et des sponsors. Villas, matériel électroménager, bon de ciments, voitures, etc. ont été distribué au couple royal.
ILS ONT DIT… ILS ONT DIT…
Sir Parfait Adjivon, coach du Duc : « On a gagné sur le plan défensif »
  « Je rends grâce à Dieu de nous avoir donné la victoire. Je tiens à féliciter l’équipe adverse car elle n’a pas démérité. L’Ugb a prouvé qu’elle mérite la Coupe du Sénégal ainsi que le titre de Roi de la saison pour un de ses éléments. C’est une grande équipe. Je félicite aussi mes joueurs. J’en profite aussi pour remercier mes supporters, car ils nous ont poussés vers la victoire malgré l’écart qui nous séparait de l’Ugb. Ils ont cru en nous. On a gagné sur le plan défensif parce que les joueurs de l’Ugb sont très adroits. Il fallait une stratégie pour les empêcher de marquer les tirs à 3 points et préférer les tirs à 2 points. Si on les laissait tirer à 3 points ils auraient gagné, car ils ont de très bons joueurs ».
Cheikh Sarr, coach de l’Ugb : « Les perturbations à la mi-temps ont impacté sur le jeu »
  « Ce n’est pas une déception d’avoir perdu cette finale car on a mené le championnat de bout en bout. On a fait ce qu’on devait faire. Une  finale ce n’est qu’un seul match. Il y avait beaucoup de choses qui se sont passées. A valeur égale, les deux équipes se tiennent au niveau des arrières et des meneurs. Seulement, au niveau du Duc, les pivots ont été meilleurs. De notre côté, nous n’avons pas bien géré le couronnement du Roi. Il y a eu des perturbations à ce niveau. On a manqué de réussite. Ensuite, il y a eu des perturbations dans les vestiaires et cela a impacté le jeu des deux équipes. C’est l’équipe la plus forte qui a gagné. On a essayé de remobiliser les joueurs, mais c’était très compliqué. Au fur et à mesure qu’on jouait le match, on sentait qu’ils avaient les jambes coupées. Le Duc a été meilleur dans les deux derniers quarts temps et il a gagné ».
Ameth Dieng, président de l’Ugb : « C’est tout sauf du basket »
« Il est très difficile de jouer dans ces conditions. On a été déstabilisé à la mi-temps. C’est un match qu’on dominait jusque-là. Il y a eu un vol dans nos vestiaires. On a volé des cartes de crédit, des portables de nos joueurs comme Mouhamed Diop et Mamadou Ndoye qui font partie des piliers de l’équipe. Après, ça a été très difficile de remobiliser le groupe. C’est extraordinaire, car on ne peut pas venir à une fête du basket et constater cela. C’est fait à dessein. On a accepté de jouer parce qu’on voulait sauver la saison. Le Duc, au début, ne voulait pas jouer au moment où nous nous voulions jouer. On a reporté cette finale deux ou trois fois. Cela a entraîné des conséquences sur les plans pédagogique, financier et logistique. Mais on fait avec. Il faut que la fédération s’assume et assure l’autorité fédérale sur les acteurs du basket. Parce que ce qui se fait là, c’est tout sauf du basket ».
Babacar Ndiaye, président du Duc : « Le Duc a montré qu’il est le meilleur club du Sénégal »
  « Je suis très content parce qu’aujourd’hui, le Duc a montré qu’il reste et demeure le premier club de basket au Sénégal. On est champion en filles et en garçons. Je remercie les joueurs, les supporters ainsi que l’encadrement technique. On savoure cette victoire d’abord et après, on verra comment régler le problème du vol de nos bagages ».
Propos recueillis par Lamine Mandiang DIEDHIOU
VOL DANS LES VESTIAIRES : Sacs et bagages des joueurs emportés
 A la mi-temps de la finale du championnat, un fait assez insolite s’est produit. Au moment de rejoindre les vestiaires, les joueurs des deux équipes ont constaté le vol de leurs bagages. Ceux de l’Ugb ont été les plus touchés. Des téléphones portables, des cartes de crédit, des cartes bancaires, des passeports ainsi que des tablettes Ipad ont été emportés par les voleurs. Ces derniers sont passés par les fenêtres étroites des vestiaires. Des traces de pas et de mains étaient visibles sur les murs des vestiaires. Des joueurs comme Mouhamed Diop et Mamadou Ndoye ont été particulièrement touchés. Ce dernier, très déçu par la tournure des événements, a même failli rater le début du 3ème quart-temps. Après constat, les deux équipes ont un temps refusé de jouer les deux derniers quart-temps. Son club étant le plus touché par cette affaire, Cheikh Sarr le coach de l’Ugb a voulu des garanties claires (inventaire des objets volés, remboursement du matériel volé) avant de fouler à nouveau le parquet du stadium Marius Ndiaye. Car dans cette situation, ses joueurs n’étaient pas en mesure d’assurer le spectacle. Il a fallu l’intervention du recteur de l’Ucad, Saliou Ndiaye ainsi que celle du président de la fédération Baba Tandian. Ce dernier, au nom de la fédération, a promis le remboursement du préjudice subi ainsi que le constat par un huissier des objets volés. Tandian a en outre mis un policier devant la porte de chaque vestiaire pour assurer la sécurité. Un peu trop tard, selon le staff des deux équipes. Les deux équipes ont finalement accepté de continuer la partie. La suite, tout le monde la connait.
Lamine Mandiang DIEDHIOU