18 mai 2013

MADAGASCAR : N1B - Trois équipes d’Analamanga éliminées

Les joueurs de Fandrefiala (violet) n’ont pas fait le poids face aux Tuléarois de Globe Trotters
Les joueurs de Fandrefiala (violet) n’ont pas fait le poids face aux Tuléarois de Globe Trotters
Des phases finales sans une équipe d’Analamanga. Voilà le verdict des quarts de finale des championnats de Madagascar NIB de basket-ball masculin qui se sont disputés, très tard dans la soirée, hier à Toliara. Les trois équipes d’Analamanga, à savoir TTS, AS Saint-Michel et Fandrefiala qui devaient prendre le relais à leur coéquipière, le Cospn, pour garder le titre décroché à Ambatondrazaka, l’année dernière, quittent tôt les championnats, n’ayant pas pu faire mieux que les quarts de finale.
Hier, la championne d’Analamanga en titre, Fandrefiala qui a couru presque la majeure partie de la rencontre derrière le score, n’a pas fait long feu et s’est incliné devant Globe Trotters, la meilleure équipe de Toliara, sur le score de 81 à 63.
Une formation de Toliara transcendée par son public, venu en masse, a fait une démonstration de force renvoyant ses adversaires aux vestiaires sur un score de 41 à 34. Selon l’entraîneur de Globe Trotters, Jules Rakotoson, l’équipe aurait pu plier rapidement la rencontre, dès la pause mais l’équipe a perdu beaucoup de balles.
Une équipe dont la machine a bien fonctionné pour la victoire, a laissé le prodige Jaona Rehoniky, avec 40 points au compteur, faire le reste durant les deux derniers quarts temps.
Finale 100 % Toliara
Cet après-midi, l’équipe aura encore fort à faire devant l’équipe de SCB d’Antsirabe pour espérer accéder en finale, demain. Hier cette dernière a marqué les esprits en battant l’équipe de Saint-Michel d’Analamanga sur le score serré de 66 à 63.
L’autre demi-finale verra l’explication entre Justice Basket Club de Toliara, vainqueur de Justice Club de Morombe et l’USF de Haute-Matsiatra. Celle-ci a aussi assuré l’essentiel en battant TTS Analamanga après prolongation par 90 à 80. Durant le temps réglementaire, les deux équipes se sont mises dos à dos en se quittant sur le score de parité de 72 partout.
De l’avis des observateurs, cette version 2013 du championnat, sans équipe d’Analamanga, verra une finale 100 % Toliara.
Soafara Pharlin et Francis Ramanantsoa