16 mai 2013

CONGO BRAZAVILLE : Firmin Dinga, nouveau président de la Fécoket

Le nouveau président s'engage à lutter contre les vieilles pratiques qui nuisaient à la progression de la discipline
Firmin Dinga s'est imposé devant Léonce Nkabi lors de l'assemblée générale élective, qui s'est tenue le 12 mai à la direction générale des Sports, pour succéder à Jacques-Yvon Ndolou à la tête de la Fédération congolaise de basket-ball. Le nouveau président s'est engagé à conduire le processus de résurrection et de développement du basket-ball congolais. Il entend mettre à profit ses capacités de management pour relever ce défi en amenant de la rigueur dans la gestion. Son plan d'action consiste à augmenter le nombre d'équipes et de joueurs, à faire émerger le basketball féminin qui, selon lui, n'existe pratiquement pas, en associant la jeunesse qui constitue l'avenir de tout sport. « Il faut moderniser le basket en amenant l'outil informatique. Le but est d'éviter un chaos du genre de celui que nous avons eu au Rwanda », a-t-il souhaité.
La recherche des ressources humaines fait partie de ses priorités. Le basket-ball congolais souffre, selon lui, d'une insuffisance d'entraîneurs, d'arbitres, de managers. Sur le plan des infrastructures, Firmin Dinga a démontré que le basket-ball congolais a un grand retard. La municipalisation accélérée, qui est en cours dans les départements, a malheureusement détruit les terrains de basket-ball dans la deuxième ville du pays.
« Il faut corriger certaines choses. Nous avons un terrain de basket-ball à Owando là où le basket ne se pratique pas. Il faut mettre ce terrain en valeur en créant beaucoup d'équipes dans cette ville. À l'intérieur, on a de sérieux problèmes. Vous avez des villes comme Nkayi où il y a une seule équipe de basket-ball. On ne pas faire du basket-ball seulement à Brazzaville », a-t-il indiqué.
Ancien capitaine général et président des Anges noirs, cet ancien international congolais a été sept fois champion du Congo et président de la Ligue de Brazzaville. Il occupait jusqu'à présent le poste du président de l'Association des anciens sportifs internationaux congolais.
Durant son mandat, le nouveau président de la Fécoket travaillera avec quatre vices-présidents : Joël Systère Obaya, Albert Mboussa, Talanse Malonga et Didier Ndongo. Faustin Nianga, le secrétaire général, a pour adjoint Pierre Mbouki. Claudette Bouesse et Martin Mizère Moungondo sont chargés des finances de la Fécoket. Opoh Ngoma Eniongui, Martin Ngoma Nzila et Marcelle Clémence Moukengué Mapembé sont les membres. Victor Bokotoko est quant à lui commissaire aux comptes.
James Golden Éloué
Photo : Firmin Dinga.