15 mai 2013

AFROBASKET 2013 - La FIBA-Afrique menace de retirer la compétition à la Côte d’Ivoire

La Fédération internationale de basket-ball section Afrique (Fiba- Afrique) était récemment à Abidjan dans le cadre d’une mission d’inspection des infrastructures devant abriter l’Afrobasket 2013. A la fin de cette mission, la Fiba-Afrique par la voix du président de la commission des compétitions, Fodé Amara Condé, a estimé que rien n’est encore fait et menace de retirer l’organisation à la Côte d’Ivoire.

La commission dit avoir donné 45 jours au comité local d’organisation (Loc) pour faire bouger les choses. « Malheureusement, nous sommes au point zéro. Je dois vous dire qu’il n’est pas question pour Fiba-Afrique d’organiser une compétition de l’envergure de l’Afro basket dans de telles conditions», a déploré Fodé Amara Condé.
Pour lui, la Côte d’Ivoire rencontre des difficultés dans les préparatifs de cette compétition. Le réaménagement des loges, la salle de presse, les tableaux d’affichage et l’augmentation de l’éclairage dans la salle principale n’ont pas, selon lui, bougé d’un iota, depuis sa dernière visite. «J’avoue que je sors de cette réunion avec beaucoup d’amertume. Il faut que les Ivoiriens sachent que bien que nous avons assisté ici-même, à Abidjan, à une belle cérémonie de tirage au sort, l’organisation de l’Afro basket 2013 est loin d’être un acquis pour la Côte d’Ivoire. A tout moment, selon les textes, Fiba-Afrique peut reprendre l’organisation», a-t-il menacé. La commission de supervision dit avoir donné 45 jours au comité local d’organisation (Loc) pour faire bouger les choses.
Le président de la FIBB, rassure
Face à ces menaces, le président Touré Boubakari de la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb) rassure en ces termes : «Je peux vous assurer que tout va rapidement rentrer dans l’ordre. Il s’agit d’une affaire nationale, la Côte d’Ivoire mettra tout en œuvre pour tenir le pari». Fodé Amara Condé a signalé au passage que plusieurs pays se battent déjà pour pallier la défection éventuelle d’Abidjan. En principe, les infrastructures devraient être réceptionnées le 15 juillet prochain. Mais avant cela, le 15 juin, Fiba-Afrique a une dernière visite d’inspection à Abidjan. Ainsi, la réception des infrastructures devrait avoir lieu le 15 juillet prochain. Mais avant cela, le 15 juin, Fiba-Afrique a une dernière visite d’inspection à Abidjan. Seize équipes, scindées en quatre groupes de quatre prendront part au championnat d’Afrique des nations 2013 prévu du 20 au 31 août.
Sachez enfin que notre pays avait participé aux éliminatoires de la Zone 2 qui s’étaient tenu du 12 au 22 Août 2012 à Praïa (Cap Vert) et au sortir de ces joutes, Sénégalais et Cap verdiens étaient qualifiés pour ce grand rendez vous de la balle au panier continentale.