18 mai 2013

MADAGASCAR : Afrobasket U16 - La liste des 15, un vrai casse-tête pour Kim’s


Maminirina Razafindrakoto a encore du pain  sur la planche en dépit des bons joueurs
Maminirina Razafindrakoto a encore du pain sur la planche en dépit des bons joueurs
Le sélectionneur a des difficultés à dresser la liste des joueurs de l’équipe nationale. C’est pourtant urgent pour se concentrer au plus tôt sur la préparation.
Les jours passent et le staff technique de l’équipe nationale U-16 de basket-ball ne pense plus qu’à l’Afrobasket U-16 masculin, qui n’est pas loin. La date du coup de starter, le 28 juin, approche très vite. Le coach Maminirina Razafindrakoto dit Kim’s n’a donc plus beaucoup de temps, et il est bien pressé d’établir la liste des 15 présélectionnés, afin de se concentrer davantage sur ses futurs adversaires.
L’entraîneur, sous la supervision d’Angel Mandzano, aura devant lui quarante jours, pour préparer son équipe et ce, afin d’aborder le rendez-vous africain dans de « meilleures conditions et avec beaucoup d’assurance et de confiance », a-t-il précisé.
Plus la compétition africaine approche, plus la pression monte d’un cran. Les joueurs et le staff technique savent pertinemment ce qui les attend à domicile, car ils auront en face d’eux 11 adversaires de taille malgré leur première participation.
Ce ne sera pas une simple formalité, mais bien au contraire, de vraies batailles où il faudra beaucoup de concentration, beaucoup d’efforts et surtout une grande rigueur tactique, s’ils veulent s’en sortir.
Jeunes
À l’heure actuelle, 13 joueurs talentueux répondant aux critères exigés, sont retenus sur les 100 présélectionnés. L’arrivée des six joueurs de province- quatre de Mahajanga et deux de Toliara- annoncés favoris des Jeux régionaux, ne fait que compliquer la tâche de Kim’s. D’autant qu’ils ne peuvent pas pour l’instant rejoindre leurs camarades faute de budget. C’est un vrai casse-tête pour le sélectionneur national.
« Non seulement ils sont jeunes, beaucoup d’entre eux sont âgés de 14 ans et sont techniquement bons, mais ils ont aussi le gabarit nécessaire, avec deux qui mesurent 1m96 et deux autres 1m90. Les joueurs de province sont aussi meilleurs, et il est dommage qu’ils soient encore coincés chez eux alors que les 13 retenus sont déjà connus. Physiquement, ils sont au top », a-t-il déclaré, dans l’embarras du choix. Il veut pourtant prendre son temps pour arrêter au nombre de 15 la liste des présélectionnés qui pourront intégrer le regroupement final. Cela nécessite encore un grand travail.
Kim’s et ses collaborateurs ratisseront large afin de dégager une meilleure composante qui sera appelée à jouer le grand match. Deux joueurs expatriés sont encore attendus pour renforcer l’équipe nationale. Ils seront testés, dans la perspective de les retenir dans la liste définitive. C’est dire que Kim’s veut avoir tous les atouts à sa disposition, dans l’unique objectif d’abor­der la compétition en toute confiance. La course aux 15 places continue.
Soafara Pharlin