09 mars 2013

REUNION : On solde les comptes


 
Qui de Saint-Pierre ou du BCD sera renversé ce soir ? (Photo d’archives/SLY)
 
basket-ball - C’est un double match à distance qui va rythmer la 10e et dernière journée de la poule finale. Les Aiglons, qui accueillent Saint-Pierre, doivent battre les Sudistes, contre qui ils se sont inclinés mardi en match en retard (82-53), s’ils veulent décrocher le quatrième et dernier ticket pour les demi-finales. Ils le disputeront à la Tamponnaise, qui les devance d’un point au classement et qui recevra de son côté le BCD.
Une lutte pour une place de demi-finaliste, à distance, entre Dionysiens et Tamponnais, qui se sont quittés samedi dernier au terme d’un match fou fou fou avec une prolongation finie à trois joueurs pour les Sudistes et un écart de 9 points, concédé lors du match aller, comblé par les joueurs du chef-lieu après prolongation (106-90). En cas de victoire des Aiglons et de défaite de la Tamponnaise, les premiers seraient qualifiés au point average particulier.
Un critère qui ne pourra pas arbitrer l’autre duel à distance. Celui entre le SPBB et le BCD pour la première place, alors que Saint-Paul est assuré de terminer 3e. À égalité parfaite après leur double confrontation, ils se départageront eux non pas au point average général, comme on le croyait, mais au quotient, résultat d’un ratio entre les points encaissés et ceux marqués (points pour diviser par points contre). À ce petit jeu de la calculette, c’est Saint-Pierre, meilleure défense, qui domine le BCD, meilleure attaque. Et selon nos calculs, si les deux équipes l’emportaient ce soir, il serait très dur pour les Dionysiens de combler ce déficit, même avec un succès de 40 points si les Saint-Pierrois venaient à s’imposer sur une marge minimale. Mais de toute façon, avant de se casser le crâne avec des équations à beaucoup trop d’inconnues, les quatre techniciens ont la même vision de leur match crucial ce soir. "Il faut gagner déjà d’un point et après on verra", résume Daniel Doro. "Je viens d’apprendre que c’était le quotient qui ferait la différence, explique son concurrent Georges Assassa. On va déjà essayer de faire notre match face à des Tamponnais qui nous attendent et après on s’intéressera au résultat de Saint-Pierre". Les textos pourraient circuler demain, pour que chacun soit tenu au courant de l’évolution du score de son concurrent direct. Ils ne feraient que donner qu’une simple information et rien de crucial pour les Aiglons et la Tamponnaise. Le tenant du titre tient la corde pour rejoindre les demi-finales. Mais il est sur un fil, même si 9 joueurs seront sur la feuille de match ce soir contre 6 la semaine dernière. "On va essayer de créer la surprise, souffle Gilles Chane-Kee, qui souffrant des tibias se contentera de son rôle de coach. Mais ça va être très dur. On espère une défaite des Aiglons !"
Patrick Lacaille n’entend pas les choses de cette oreille. "On va donner tout ce qu’on a, souligne-t-il. Si on gagne, ce sera l’exploit de l’année" face à de physiques saint-pierrois, très dominants dans le secteur intérieur où les Dionysiens sont dépourvus. Et si exploit il y a, côté Tamponnais ou Aiglons ça éviterait de savants calculs
H. B.