08 mars 2013

REUNION : La Montagne continue de s’élever


 
Les Montagnards, défaits lors de la finale du Trophée Coupe de France face au BCD, exposaient quand même leur joie ce jour-là. Leur beau parcours ne s’est pas arrêté là puisqu’ils frappent aujourd’hui à la porte de l’élite régionale. (Photo Archives/LLY)
 
basket-ball - Finaliste du Trophée Coupe de France chez les hommes et nouveau venu dans l’élite féminine, le CO Montagne continue de grandir à l’ombre.
On les avait laissé battus, mais pas abattus. C’était le 18 novembre et le CO Montagne, club de Régionale 2, venait de tenir la dragée très haute à leurs voisins dionysiens du BCD, les poussant dans leurs derniers retranchements en ne cédant que de six points (68-62) en finale du Trophée Coupe de France. S’exposait alors à tout le monde la belle histoire de ce club omnisports, perché sur les hauteurs du chef-lieu, qui aspirait à se mêler à l’élite régionale, que ce soit chez les hommes ou chez les filles.
Depuis, s’ils sont sortis de la lumière médiatique, les Montagnards n’ont pas pour autant disparu du basket péi. Ils s’y sont même plutôt bien enracinés, capitalisant sur ce parcours fou pour se construire des lendemains qui chantent. Et qui les changeront de catégorie, comme ils y aspirent et comme leur niveau de jeu vu en Trophée Coupe de France leur permet.
Les deux équipes invaincues
L’affaire est plutôt bien engagée. Alors qu’ils caracolent en tête de la poule des As en deuxième division, cette équipe toujours emmenée par leur duo d’entraîneur-joueur Kay Botterman-John Thibout tentera ce soir, lors de la 6e et dernière journée, de disposer de leur dauphin, les Aiglons 2, à 20h30. Ils signeraient alors le sans-faute, avec six victoires, et apercevraient une accesion dans l’élite qui leur tend les bras (voir ci-contre). Le résultat d’un groupe qui a su se remettre au travail une fois sa belle aventure terminée. "On s’est tout de suite reconcentré après la finale, appuie John Thibout. Les mecs sont vite redescendus sur terre et on tourne bien".
Au-delà de la montée, l’ancien "Crazy dunker", qui a importé le basket acrobatique sur l’île, vise aussi "la coupe de la Réunion Régionale 2 et Départementale, explique John Thibout. Un titre, ça peut toujours nous apporter des subventions supplémentaires".
Pas faux, surtout que le parcours en Trophée Coupe de France a déjà permi au COM de doubler sa subvention municipale pour la saison prochaine. Pas de quoi non plus rémunérer de futures recrues qui commencent déjà à taper la porte. Mais de quoi asseoir le développement de ce club à la belle ambiance où les filles tiennent également bien la route. Après avoir manqué de peu la qualification en poule finale, elles caracolent en tête de l’interminable challenge départemental (voir ci-contre) avec sept victoires en autant de matches. Elles devraient donc, comme ces messieurs, évoluer la saison prochaine dans l’élite. Et continuer d’écrire la belle histoire de ce club, où la finale du Trophée Coupe de France n’était peut-être qu’une chouette introduction
Hervé Brelay