14 mars 2013

MADAGASCAR : Telma challenge national jeunes U22

Innovation pour la version 2013 du Telma Challenge national jeunes U-22 de basketball. 600 athlètes, 20 matches par jour, la compétition sera complète et populaire.
La Fédération malgache de basketball (FMBB) veut faire de la quatrième édition du Telma Challenge national jeunes
U-22 un événement populaire. Ce sera bien le cas car ils sont plus de 600 jeunes issus des 22 régions à se rassembler dans la capitale, du 22 au 27 mars, pour disputer les phases éliminatoires. Les phases finales s’étaleront pendant trois jours, du 29 au 31 mars. Avant, ces phases éliminatoires se sont déroulées dans les chefs-lieux de district.
Le complexe sportif d’Ampefiloha, à savoir l’Académie nationale des sports et le Lycée technique et commercial d’Ampefiloha, abriteront les délégations.
Le comité d’organisation de la compétition effectue les dernières manœuvres afin que le tournoi se déroule dans les meilleures conditions. C’est ce qu’a indiqué le président de la FMBB, Jean Michel Ramaroson, lors du lancement officiel de l’événement hier au siège de Telma, sponsor officiel de la FMBB, à Alarobia. « C’est un peu compliqué de prendre en charge l’hébergement et la restauration de tous les membres de la délégation, mais je suis sûr qu’une fois que ces deux volets seront réglés, la compétition enregistrera un succès », a confié le président.
Politique de détection
En collaboration avec la vice-primature en charge du Développement et de l’aménagement du territoire depuis les trois éditions précédentes, la manifestation entre dans le cadre de la nouvelle politique de détection des jeunes talents dans les 22 régions.
Pendant les dix jours de compétition, le Palais des sports de Mahamasina, le gymnase de l’Académie nationale des sports d’Ampefiloha, le gymnase et les terrains de Mahamasina seront ainsi le théâtre de beaux spectacles de basketball. Selon lui, 30 arbitres vont assurer les 20 matches organisés par jour.
C’est à ce titre que les équipes d’Analamanga chez les garçons et Boeny chez les filles comptent garder leur titre. Comme l’année dernière, les meilleures équipes hommes et dames décrocheront chacune la somme de 1 000 000 d’ariary. Les cinq meilleurs athlètes par poste seront aussi primés.
Soafara Pharlin