31 janvier 2012

RD CONGO : Hatari-JVK (D) : 56-29 et CSM est tombé face à Matonge (M) : 46-47

* Par ailleurs, la dépouille mortelle du père de sec provincial Wena sera exposée ce mardi 31 janvier au Cercle Onatra

Deux de trois matches prévus au calendrier du championnat 2011-2012 de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ’’Liprobakin’’ s’étaient joués le dimanche 29 janvier 2012 au stadium des Martyrs. Chez les dames, Hatari a dominé la modeste équipe de JVK 56-29 et chez les messieurs, CSM est tombé face au revenant Matonge qui vient de retrouver l’élite 46-47. Rappelons que les résultats ci-après étaient enregistrés le samedi 28/01/2012 : INSS- Vijana (D) : 121-34 Terreur-Bana Lingwala (M) : 77-61 J&A- DCMP (M) : 82-53 Le championnat de la Liptobakin avait démarré le vendredi 27 janvier par la victoire de Biso na Biso face à Delta 66-51. Suite du calendrier ce mardi 31/01/2012 16h00 : Tourbillon-Ndjadi (D) 17h30 : P.Q.C-Bana Lingwala (M)
Par ailleurs, le corps du Sec Prov. Wena sera exposé ce mardi 31 janvier au Cercle Onatra à Kauka Décédé le mardi 24 janvier dernier, la dépouille mortelle du père du secrétaire provincial de la Liprobakin Wena Vundulu, sera exposée ce mardi 31 janvier au Cercle Onatra de Kauka. L’enterrement interviendra le mercredi 01/02 au Bas-Congo. La rédaction sportive du journal L’Avenir saisit ces moments douloureux pour présenter ses condoléances les plus attristées au Sec Wena.

Bilan de la 2ème journée de l’Eubakin-Est
Terreur-Ceforbasket(M) : 50-38 Yolo-Mannelly’s (D) : 20-00 FF Yolo-Matonge (M) : 66-27 Les Amitiés-Sanza II( D) : 46-09 Biso na Biso- Bana Véa(D) : 67-26 NMG-AS A.T.T(M) : 20-00 FF Nzete Ekauka-DCMP(M) : 20-00 FF Arc-En-Ciel-NMG (D) : 36-12 Tourbillon-Hatari(D) : 45-37 Terreur-M.Liberté(M) : 26-51 JVK-Nyota(D) : 14-32 Yolo-Ceforbasket(M) : 65-44 Molokai-Héritage(M) : 00-20 FF Vijana-Ste Elisabeth(D) : 20-00 FF City Kauka-New Gen ex Aurore(M) : 45-37 Etoile Rouge-COR(M) : 00-20 FF

30 janvier 2012

CÔTE DE IVOIRE : Tournoi de la FIBB] - Dames : L’ABC envoie un message

Deux finales lors des deux tournois organisés par la FIBB et deux triomphes de l’ABC face à son éternel rival du CSA.

22-21 et 28-24 sont les scores qui ont soldés ces deux finales.
Nul ne vendait cher la peau des Rouges et blanc lors de ces confrontations, du fait de leur effectif décimé par les départs. Mais lBerté Salimata et ses partenaires ont du cœur.
''Nous nous sommes appliquées dans les tirs et avons été très solidaires en défense. Ce n’est qu’un tournoi, même si cela nous donne satisfaction, nous allons toujours travailler pour que la victoire soit de notre côté.'' Nous a dit Berté Salimata.
Malgré le fait qu’il trouve que ses filles aient dominé leurs sujets, le coach serbe de l’ABC, Igor Kovacevic garde tout de même les pieds sur terre : ''Ce fut des matchs faciles, parce que les filles ont joué avec une grande motivation. Cette une équipe jeune et peut être que le CSA a pensé que ne nous pouvions jouer aussi bien actuellement.
Nous les avons surpris à deux reprises, mais nous savons que le championnat sera carrément différent. Nous devons être très sérieux et appliqués, parce que nous avons une nouvelle équipe. Plusieurs joueuses sont parties et nous n’avons pas signé de nouveaux contrats de joueuses de qualité à l’exception d’Ebondji Solange qui nous apporte satisfaction.''
Quant à Kouakou Joskan Agricola (Coach CSA), la cause de ces défaites provient du fait que ses filles soient à court physiquement : ''Nous travaillons actuellement l’aspect physique, donc les défaites s’expliquent aisément. Quand nous allons rentrer dans les dernières phases on verra bien. Concernant ces deux matchs, les filles de l’ABC avaient vraiment envie de gagner, et ont joué à fond. L’absence de nos intérieurs nous a porté préjudice et les filles étaient un peu émoussées par la préparation physique que nous effectuons actuellement.''

CÔTE DE IVOIRE : Tournoi de la FIBB] - Hommes : Surprenant Séwé !

Le Séwé Sport a crée la sensation du week-end en remportant la finale du tournoi de la FIBB contre l’ABC sur le score de 32-31.

Un plan tactique exécuté à la lettre et une défense de fer, voici les ingrédients qui ont permis aux hommes de coach Tapé Tom de s’imposer en finale.
Appliqués en attaque et agressifs en défense, les joueurs du Séwé atteignaient la pause avec 10 points d’écart à leur avantage (20-10). Mais les champions de l’ABC ont de l’orgueil. Bien aidés par les joueurs du Séwé soudainement animés par la ''peur de gagner'', ils retrouvent leur jeu et reviennent à hauteur au score.
A 5 secondes du coup de sifflet final, Affi Anderson inscrit le dernier panier du match, qui aurait pu emmener les deux équipes en prolongations, malheureusement pour l’ABC, il avait le pied sur la ligne à 3 points. Le Séwé s’impose donc sur le fil, 32-31.
Selon Tapé Tom (coach Séwé), ses joueurs sont restés concentrés, ils n’ont jamais cessé de croire en leurs chances, et ils ont été récompensés. Quant à Christian''Larry''Coulibaly (Coach ABC), il est plus amer envers ses joueurs. Pour lui, cette désillusion s’explique comme suit : ''Le Séwé a mis en place une défense de zone (2-3) durant toute la rencontre. Pendant les temps-morts j’ai montré aux joueurs comment éviter ce piège, mais une fois sur le terrain, mes consignes n’ont pas été respectées. Si nous avons perdu cette finale, c’est parce que nous avons été indisciplinés et nous avons sous-estimé le Séwé.''
Cette victoire arrive à point nommé pour le club du Séwé (promu en N1A) avent la reprise du championnat prévu pour le 4 février.

TUNISIE : On annonce la couleur...

Le CA et EZS, victorieux en déplacement, adressent un message fort à l’Etoile, déjà leader.

S’il est quelque chose d’intéressant en ce début de saison, c’est sans doute la nouvelle formule du play-off et du play-out. Tous les clubs participent à cette double compétition avec le capital gagné à la première phase. Ça a permis aux meilleurs d’être récompensés de leurs efforts. Ça nous permet également d’avoir un classement inédit après seulement une journée jouée. On ne s’est pas trompé en établissant le classement. L’ESS (24 points totalisés à la première phase) est déjà aux commandes avec deux points d’avance sur son poursuivant immédiat, le CA. Il a suffi d’une seule journée pour que l’écart se creuse entre les équipes du play-off. Tenez-vous bien : huit points séparent l’ESS, leader, de l’USM, huitième.

Réalisme clubiste
Le choc de la journée a eu lieu à Radès entre l’ESR et le CA. Deux équipes régulières et qui ont tenu leur rôle de poursuivants derrière l’ESS lors de la première phase. Leur match d’avant-hier n’a pas atteint des sommets. Il y avait de la volonté de part et d’autre, mais ça manquait de consistance et de maturité. D’un côté, l’ESR poussait avec les efforts de Amor Abada et de Chehir Ben Zekri, tous les deux percutants dans les débordements. Sauf que la défense de zone du CA leur posé des problèmes. Ezzahi, JO, Selimène, Nakkaï et Ajmi ont opposé leur réalisme à la vivacité des Radésiens. C’était du tac au tac par la suite. Monêm Oune a pris le dessus sur Nidhal Abdelkarim grâce au savoir-gagner de ses joueurs. Les deux équipes manquent surtout de qualité offensive. Le score l’atteste quelque peu, mais c’est une précieuse victoire pour un CA qui se révolte contre tout : peu de moyens, l’insouciance des dirigeants… A noter également la victoire précieuse d’EZS à Kairouan et celle du SN contre une USM rachetée à la dernière minute pour jouer au play-off.

Résultats
Play-off :
JSKairouan-Ezzahra 66-72
ESRadès-CAfricain 61-66
ESS-ESGoulettoise 77-54
SN-USMonastir 78-72
Play-out :
ASCB -CSCheminots 63-57
ASH-JSMenazeh 79-75
TAC-CAB reporté

Classement
Play-off
Pts
1) ESS 26
2) CA 24
3) SN 23
4) EZS 22
-) ESR 22
6) JSK 21
7) ESG 20
8) USM 18

Play-out
Pts
1) CAB 17
2) TAC 16
-) ASH 16
4) ASCB 15
-) JSM 15
6) CSC 14

RD CONGO : Liprobakin - Biso na Biso a dominé Delta 66-51

A l’Eubakin-Ouest Kola et J&A ont gagné Feu Rouge et SCTP par forfait

* A l’Eubakin-Est, Les Amitiés et Biso na Biso ont dominé Sanza II et Bana Véa
Comme prévu, le coup d’envoi du championnat 2011-2012 de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ’’Liprobakin’’ a été donné le vendredi 27 janvier 2012 au stadium des Martyrs. Le seul match qui était à l’affiche a vu Biso na Biso battre Delta 66-51. Biso na Biso s’est imposé à la fin du 1er quart temps 13-10 mais il s’est incliné à la mi-temps 24-25. Dès la reprise, Biso na Biso appuie sur l’accélérateur et s’impose à la fin de ce quart temps 21-11. Il va maintenir sa domination au 4ème quart temps qu’il remporta 21-15 et remporter le match sans surprise 66-51.
Autres résultats du samedi 28/01/2012 INSS- Vijana (D) : 121-34 Terreur-Bana Lingwala (M) : 77-61 J&A- DCMP (M) : 82-53

ALGERIE : Exploit de l’OM Bel-Abbès

La victoire de l’OM Bel- Abbès devant l’AB Skikda (70-58) constitue le principal fait saillant de la 15e et dernière journée de la phase aller du championnat de superdivision de basket-ball disputée vendredi et samedi, qui a vu également les principaux prétendants au titre national consolider leur position au classement général.

La formation bel-abésienne, drivée par Benhamou, a donc obtenu sa deuxième victoire de la saison après celle décrochée lors de la 5e journée jouée le 19 novembre dernier face à l’AU Annaba (93-71). Cette victoire a plus de valeur car acquise devant une équipe du haut du tableau, mais qui a concédé mardi sur son terrain une lourde défaite devant le GS Pétroliers (81-126). L’autre petite surprise de la journée est à mettre à l’actif du NA Hussein-Dey qui est allé infliger à Staouéli même, une nette défaite au NBS local par (78-64), un score qui met à nu les faiblesses dont souffre actuellement l’ex-champion d’Algérie de la saison 2007. Deux rencontres se sont terminées sur un écart minimum d’un point : celles qui se sont déroulées à Cherchell et Bordj Bou-Arréridj. Le premier match est revenu au CRB Dar El-Beïda qui l’a emporté difficilement par 72-71, alors que le second a vu la victoire des locaux de l’IRBB Arréridj face à l’O Batna (61-60). Les principaux prétendants, le TBB Blida, le CSM Constantine, le GS Pétroliers et le WA Boufarik, n’ont pas eu à forcer sur leur talent pour battre des équipes largement à leur portée.
M. A.

Résultats
IRBB Arréridj–O Batna 61-60
OM Bel-Abbès–AB Skikda 70-58
AU Annaba–WA Boufarik 64-92
US Sétif–GS Pétroliers 60-99
MS Cherchell–CRB Dar El-Beïda 71-72
NB Staouéli–NA Hussein-Dey 64-78
USM Blida–CSM Constantine 64-69
TBB Blida–CRB Témouchent 74-56

28 janvier 2012

CÔTE DE IVOIRE : N1A Hommes - Preview saison 20112012 : SOA, les militaires en embuscade

Promue lors de la dernière saison, la SOA avait réalisé une saison extrêmement réussi en disputant les play-offs.

Cet exploit, le club le devait en grande partie à Touali Guy Serge, qui a porté cette équipe.
Mais sans leur meneur de jeu vétéran, les militaires pourront-ils faire pareil ? Pour coach Jimmy, la solution est toute simple : miser sur le jeu collectif.
L’association Agolé -Zembla. Deux bons intérieurs, Cissé Moussa et Dembele Mahama (ex-ASEC), assurant la couverture dans la peinture, le tout emmené par le vif et efficace Tapé Williams (ex-ASEC) à défaut d’être brillant, la recette des playoffs 2012 devrait une nouvelle fois être gagnante.
Néanmoins, les blessures de Blé Roland et Zadi Sidney (ex-Ermess) et les absences de Camara Okpantcha et Kanvaly ont singulièrement réduit la rotation et cela pourrait se révéler problématique sur la durée.

Le joueur à suivre : Agolé Stéphane
Dans la continuité de sa participation aux Jeux Africains de Maputo 2011 avec l’équipe nationale, Agolé doit maintenant prouver à tous qu’il est plus qu’un simple faire-valoir et qu’il peut assumer un vrai rôle régulier de leader. Avec le départ de Touali, les clés de la maison lui appartiennent mais c’est aussi à lui d’adopter une attitude moins attentiste et plus proactive.

Le Facteur X : Tapé Williams
Remplacer Touali Guy Serge, n’est pas une tache aisée, et l’ancien meneur de l’ASEC est conscient du défi à relever. Il à la confiance de son coach et s’il produit les mêmes performances qu’à l’ASEC, il sera d’un grand apport pour les militaires.

Pronostic Ivoirebasket : Play-offs

TUNISIE : Est-ce la fin?

L’affaire aura pris trop de temps

Ce sera l’affaire la plus longue et la plus polémique dans le milieu du basket tunisien cette saison. Il aura fallu trois semaines et tous les recours autorisés pour en finir avec ce bras de fer juridique et sportif.

La FTBB a donné raison au CAB dans un premier temps (première instance et appel) avant que le Cnas n’abroge cette double décision. L’article 191 des règlements, sur lequel s’est basé le Cnas pour décider, condamne les équipes ayant perdu par pénalité (en cas d’égalité). Comment peut-on alors expliquer les deux premières décisions de la FTBB? Ignorance des règlements en vigueur? Mauvaise interprétation? Même si on respecte le droit au recours, on aurait aimé voir la FTBB trancher dès le départ et convaincre les deux parties. A la question que nous avons posée à l’instance fédérale, personne ne nous a donné une réponse claire et nette. Une équipe qui perd par pénalité est-elle défavoriée en cas d’égalité? Toute cette affaire dépendait de la réponse à cette question. A l’arrivée, on aura pris trop de temps et créé beaucoup de tension dans un championnat déjà sur ses nerfs. Entre un CAB qui n’a pas accepté la décision du Cnas et une USM qui respire enfin, l’affaire aura-t-elle des prolongements?

27 janvier 2012

RD CONGO : Démarrage du championnat de la Liprobakin

En bal d’ouverture Biso na Biso-Delta

C’est à 16h00 que sera donné cet après-midi au stadium des Martyrs le coup d’envoi du championnat 2011-2012 de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa’’Liprobakin’’. Un seul match est à l’affiche à 16h00 : Biso na Biso- Delta (M)
Suite du calendrier
Samedi 28/01/2012
15h00 : INSS- Vijana (D) 16h30 : Terreur-Bana Lingwala (M) 17h00 : J&A- DCMP (M)
Dimanche 29/01/2012
15h00 : Hatari- J.V.K (D) 16h30 : CSM- Matonge (M) 18h00 : Plus Qu’un Club-Aurore(M)

TUNISIE : Play-off — 1ère journée - Tous à l’assaut de l’ESS

Invaincue depuis la première phase, l’Etoile part pour préserver son titre

Le play-off commence, aujourd’hui, avec un coup de théâtre. Le Cnas a donné raison à l’USM qui jouera au play-off au lieu du CAB contraint de lutter pour le maintien. Tout le monde partira, aujourd’hui, avec le capital points engrangé après la 1ère phase, chose qui favorise déjà l’ESS (24 points et aucune défaite). Avec un SN en perte de vitesse et de stabilité, y a-t-il quelqu’un pour inquiéter le récent champion d’Afrique ? Quatre matches, quatre chocs, dont le premier aujourd’hui, entre la JSK et EZS. ESR-CA (demain) va être, en revanche, un match équilibré et intense tout comme SN-USM.

Play-out : les nerfs à l’épreuve
Les trois matches du play-out vont avoir lieu ce soir et là, l’enjeu est énorme. On joue sa place en Nationale A. Pour cela, la moindre défaite est interdite. ASH-JSM, ASCB-CSC et TAC-CAB, nous sommes partis pour une course effrénée et musclée de survie en Nationale A. SVP, jouez sans perdre vos nerfs !

Le programme
Play-off
Aujourd’hui : Kairouan : 15h00 : JSK-EZS
Demain : Radès : 17h00 : ESR-CA
Nabeul : 17h30 : SN-USM
Sousse : 17h00 : ESS-ESG

Play-out
Aujourd’hui : Hammamet : 19h00 : ASH-JSM
Bizerte : 19h00 : ASCB-CSC
Ariana : 18h00 : TAC-CAB

MAROC : FUS-RCA : à quitte ou double

Le Raja Casablanca, lanterne rouge, n'a plus d'autres choix que de gagner, samedi à Rabat, contre le FUS s'il veut garder une lueur d'espoir pour se maintenir en D1. Une défaite scellerait définitivement le sort du club casablancais.
La 13e journée du championnat national de basket-ball se jouera sur trois jours (samedi, dimanche et lundi). C'est la Renaissance Tanger et la Renaissance Berkane qui ouvriront le bal, ce samedi à 15h à la salle Badr. Le club tangérois qui s'est renforcé en milieu de saison risque de jouer un mauvais tour au club de Berkane et de le priver de sa deuxième place au profit du WAC en cas de victoire de ce dernier à Al Hoceima. Longtemps dans la zone de relégation, les Tangérois se sont bien ressaisis entre temps en enchaînant les victoires. Actuellement, la RST occupe la septième place et semble sauvée de la relégation directe. Mais attention au rouleau compresseur de la Renaissance Berkane qui se déplace à Tanger avec la ferme intention de ramener les deux points de la victoire.

L'autre rencontre prévue, samedi, mettra aux prises, à 18h à la salle Fathallah Bouazzaoui, le leader, Association Salé, et le KAC Kénitra, avant-dernier du championnat.
Les Pirates de Bouregreg ont une occasion de conforter leur place de leader et enfoncer encore un peu plus la formation du Gharb qui a peu de chance d'échapper à la relégation directe. Le choc des mal classés est prévu, lundi, entre le FUS et le Raja. En cas de victoire du FUS, ce dernier prendra deux points d'avance sur le RCA et le KAC et échappera ainsi à la relégation directe. En cas de défaite des Rbatis, le RCA sera à égalité de points avec le FUS (16 points chacun). Le goal average les départagera. Battu au match aller par le FUS, sur le score de 57 points à 61 (quatre points d'écart au score), le RCA a tout intérêt à dépasser cet écart de points s'il veut sauver sa saison. Le départ de Bouchaib El Guers et son remplacement par Mourad Fenjaoui peut-il constituer le déclic salvateur pour les Verts ?

Dans les autres rencontres, le WAC se déplace à Al Hoceima avec l'espoir de ramener les deux points de la victoire. Le Sport Plazza reçoit le Moghreb Fès dans une rencontre indécise bien que le Sport Plazza reste sur une victoire ramenée de Berkane.
Par El Mostapha Bouhafa
LE MATIN

MALI : conférence des Dunes : CPFB DE BAMAKO ET DEBO CLUB SURVOLENT LES DEBATS

La cité des Askia a abrité du 20 au 22 janvier la quatrième édition de la conférence des dunes. L’événement était présidé par le conseiller aux affaires économiques et financière du gouverneur de la région, Tierno Bouba Cissé en présence de plusieurs personnalités dont le président de la fédération malienne de basketball (FMB), Seydou Diawara.


Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion de basketball. Organisée de façon zonale suivant une rotation, elle met toujours en compétition des équipes du district de Bamako et celles des ligues régionales concernés. Concernant la catégorie des minimes, l’objectif premier d’une conférence est de contribuer à la détection et la formation des jeunes talents. Elle doit se jouer en faisant abstraction de toute idée de remporter un trophée, mais plutôt constituer un creuset d’apprentissage et de mieux développer l’esprit d’amitié et de solidarité. Le choix d’une telle vision pour la promotion du basketball au Mali est aujourd’hui fortement apprécié au regard de toutes les performances obtenues par nos différentes équipes au niveau du basketball africain depuis une décennie a expliqué Seydou Diawara. Le président de FMB, a aussi rappelé que l’organisation de la 22ème édition de l’afro-basket Women 2011 à Bamako, a certes été une réussite au plan sportif mais a aussi crée plus d’engouement pour cette discipline dans notre pays. Il nous revient à tous, fédération, ligues, autorités administratives, politiques et hommes de presse de capitaliser cet élan, conclura Seydou Diawara. Pour la présidente de la ligue de Gao, Hawa Awata, cette conférence permet de mettre en place un dispositif pédagogique pour de meilleurs savoir-être et savoir- faire aux bénéfices combinés du développement personnel de nos minimes filles et garçons, de la relève et du maintien de la place du Mali dans le peloton de tête du basketball africain. La présente conférence des Dunes est réservée à la catégorie des minimes (moins de 14 ans) en filles et garçons, à la suite des trois premières conférences des dunes qui ont concerné les catégories junior et cadette. Au total 10 équipes ont participé à cette quatrième édition des conférences des dunes dont 5 en garçons et 5 en filles. En garçons, on notait le Sonni AC de Gao, AFPSS de Gao, CRBT de Tombouctou, Debo club de Mopti et Kalaban Sport de Bamako. Du côté des filles y ont pris part le Sonni AC de Gao, AFPSS de Gao, CRBT de Tombouctou, CASS de Sévaré, CPFB de Bamako. Les dix équipes en filles et garçons se sont confrontées pendant trois journées de compétition. Au classement général des filles, CPFB de Bamako s’est hissé sur la plus haute marche du podium devant le CASS de Sévaré et le Sonni AC de Gao. La quatrième et cinquième place sont revenues respectivement à l’AFPSS de Gao et le CRBT de Tombouctou. Débo club de Mopti a dominé de la tête aux épaules le classement final des garçons devant Kalaban Sport de Bamako et le CRBT de Tombouctou. Sonni AC de Gao et l’AFPSS de Gao se sont contenté de la Quatrième et cinquième place. La révélation chez les filles est Zeïnam Cissé du CRBT de Tombouctou tandis que chez les garçons il s’appelle Saka Samaké de Kalaban sport de Bamako. Le meilleur marqueur de la compétition en garçons est également revenu à Saka Samaké de Kalaban sport de Bamako avec 44 points, tandis que celle des filles est Rokia Togo de CPFB de Bamako avec 46 points.Rappelons que la ligue de Kidal n’a pas participé au tournoi pour des raisons sécuritaires.
Envoyés spéciaux
Boubacar THIERO
Mory M. COULIBALY

Tous les résultats
Garçons :
1ère journée
Debo – AFPSS : 20 – 04
Kalaban sport – Sonni AC : 17 – 13
Sonni AC – Debo : 10 – 17
AFPSS – CPFB : 10 - 13
2ème journée
CRBT – Kalaban sport : 09 – 14
AFPSS – Sonni AC : 14 – 15
Kalaban Sport – Debo : 14 – 20
Sonni AC – CRBT : 19 – 20
3ème journée
Debo – CRBT : 24 – 19
CRBT – AFPSS : 24 – 06

Filles
1ère journée
CASS – AFPSS : 12 – 02
CPFB- Sonni AC : 25 – 02
Sonni AC – CASS : 03 23
AFPSS – CPFB : 03 – 26
2ème journée
CRBT – CPFB : 04 – 41
AFPSS – Sonni AC : 02 – 14
CPFB – CASS : 16 – 04
Sonni AC – CRBT : 22 – 07
3ème journée
CASS – CRBT : 30 – 08
CRBT – AFPSS : 06 - 14

26 janvier 2012

CÔTE DE IVOIRE : N1A Hommes - Rumeur : Ange pas si proche de l’ABC

On ne sait plus trop ou donner de la tête quant à la destination prochaine de N’guessan Ange (Zenith).

Alors que ce samedi dernier il arborait les couleurs de l’ABC, voilà que la rumeur court qu’il appartiendrait toujours au Zenith.
Tout portait à croire que N’guessan Ange défendrait les couleurs de l’ABC cette saison. Mais voilà comme dans bien des transferts qui capotent, l’affaire reste loin d’être conclue

CÔTE DE IVOIRE :N1A Dames - Preview saison 2011/2012 : L’UA, le trouble-fête

Gare à l’Université de l’Atlantique! Après un échec logique lors de la finale 2010 contre l’ABC, les filles de l’UA entendent bien rééditer cette performance cette année.

Pour y arriver, Benga Lemou ont éffectué une bonne préparation pendant l’inter-saison.
Au niveau de l’effectif, il demeure constant. celà leur permet de travailler dans une certaine sérénité et une certaine continuité. Les principales arrivées à signaler sont celles de Geneviève Bendedou (ancienne du CSA), et Gbané Mariam (ex-ABC), qui renforcent l’effectif.
La présence de la jeune Kady, joueuse de grande taille doté d’un fort potentiel formera avec Tossou Pierette la paire d’intérieurs, qui faisait défaut à ce groupe.
Néanmoins la défense reste le point fort de cette équipe, et les filles de coch Benga comptent en faire leur cheval de bataille. Elles ont démontré un certain savoir-faire dans ce domaine même si par le passé elles ont péché par inexpérience lors des grandes affiches.

La joueuse à suivre : Camara Saran
Des dribbles déroutants, un shoot extérieur efficace, capable de driver malgré sa petite taille et bonne passeuse. La meneuse semble avoir passé encore un cap et confirme tout le bien que l’on pense d’elle.

Le Facteur X : Gbané Mariam
C’est le joueur d’expérience dont tout candidat au titre a besoin. L’ex-joueuse de l’ABC parviendra-t-elle relever ce défi ? Sa présence sur et hors du terrain sera d’un apport qualitatif pour ses partenaires.

Pronostic Ivoirebasket : Finaliste

CÕTE DE IVOIRE : N1A Hommes] - Preview saison 20112012 : JCA, la confirmation ?

Si ces joueurs là ne connaissent pas de pépins physique alors, la JCA sera encore une fois une des équipes à surveiller cette saison.


On aurait tendance à dire « encore une déception en play-offs ? » tant l’effectif est maintenu malgré ces échecs consécutifs.
L’équipe de la JCA doit cette année passer des grandes espérances aux grands succès. En attendant, cette équipe propose un 5 majeur très solide et talentueux, arborant trois des meilleurs ailiers de la Ligue en la personne de Daouda Camara, Eloi N’Gardinga et Amara Kamaté.
Leur déficit de scoring à l’intérieur sera atténué par la défense tenace dirigée par Isaac ''Iceberg'' Amani, qui sera d’une grande utilité. Athlétiquement, peu d’équipes pourront résister à la puissance et à la vitesse des athlètes de la JCA.
Par contre le talon d’Achille de cette équipe risque d’être le poste de meneur. Même si l’effectif de la JCA reste pléthorique, il manque à cette équipe un meneur d’expérience capable de gérer les moments forts. Les dirigeant croyaient régler ce problème en signant Touré Guy (ex IVESTP), malheureusement ce dernier semble out pour la saison.

Le Joueur à suivre : Eloi N’gardinga
Eloi sera sans aucun doute le fer de lance de la JCA. Mais cette saison il devrait avoir un peu moins besoin de jouer les super-héros à chaque match grâce à des partenaires de qualité.

Le Facteur X : le jeu collectif
La JCA a toujours impressionné par la qualité de ses joueurs mais a déçu par son jeu collectif. Fonctionnant sur courant alternatif, la profusion de talents offensifs a parfois tourné à l’individualisme forcené ainsi qu’aux nombreux oublis défensifs. Un mal déjà récurant ces dernières années. S’il ne fait aujourd’hui aucun doute sur le fait que la JCA sera l’une des équipes les plus spectaculaires du championnat, de part la qualité et la diversité de son arsenal offensif, sa réussite ne passera que par le jeu collectif.

Pronostic Ivoirebasket : Finaliste
Il faut rappeler que l’effectif de la JCA est composé de la totalité des joueurs qui évoluaient à OBC.

ALGERIE :Le CSMC et le GSP reviennent en force

Les deux principaux prétendants au titre national, le CSM Constantine et le GS Pétroliers, sont revenus vainqueurs de leur déplacement, respectivement à Blida et Skikda, confirmant ainsi leurs prétentions lors de la mise à jour du calendrier du championnat de Superdivision de basket-ball jouées mardi.


La formation de Merouane Brahami a réalisé un petit exploit en venant à bout du TBB Blida sur son propre terrain et surtout mettre fin à sa série de victoires. Les Constantinois, qui avaient déjà battu le GSP à Alger, ont gagné par 72-68, se plaçant ainsi comme le principal concurrent du GSP pour le titre de l’exercice 2011-2012. Les Pétroliers ont gagné à Skikda par 126-81, soit le 4e résultat au-delà de 100 points, confirmant par la même occasion leur retour en forme. A l’issue de cette mise à jour, le TBB Blida resta en tête du classement avec 24 points pour 13 matches, devant quatre équipes, à savoir le CSMC et le GSP (23 points – 12 m) et le WA Boufarik et le CRB Dar Beïda (23 points – 14 m). Les rencontres de la prochaine journée, soit la 15e et dernière de la phase aller, se joueront samedi prochain, à l’exception de celles de Blida : (USMBCSMC et TBBB-CRB Témouchent) avancées au vendredi en raison de la réquisition de la salle Hocine-Chalane de Blida, à l’occasion du déroulement du tournoi pré-olympique féminin de volley-ball. Celuici débutera le 2 février à Blida avec la participation de 8 sélections africaines, dont l’Algérie.
M. A.

Résultats
AB Skikda–GS Pétroliers 81-126
TBB Blida–CSM Constantine 68-72

Classement

24 janvier 2012

SENEGAL : Resultats du Dimanche 22-01-2012

JARAAF-US RAIL 63-49 9ème PB F

SIBAC-SALTIGUE 48-39 9ème PA F
MERMOZ-JA 76-62 10ème PB G
MBOUR BC-UGB 71-7710ème PB G

CÔTE DE IVOIRE : N1A Hommes] - Rumeur : La JCA veut récupérer Méité Alassane

Les jours de Méité Alassane sous les couleurs de l’ABC sont comptés. A moins que…

Et si la JCA arrivait finalement à voler le rêve de l’ABC de réunir PC, Ange, et Méité ?
Après avoir fait ses classes au sein du club formateur d’Ermess, Méité Alassane a demandé un trade et a posé ses valises à l’ABC.
Quoi que… En effet, selon les dernières rumeurs, la JCA serait actuellement très actif en coulisses. Avec la blessure de Touré Guy, ils auraient fait de Méité Alassane leur priorité et chercheraient à faire venir le meneur.
Après, on imagine très mal les champions en titre renoncer aussi rapidement à leur grand projet de réunir PC, Ange Kouakou, et Méité.

ALGERIE : Deux belles affiches à Blida et Skikda

Deux rencontres au sommet sont programmées aujourd’hui à Blida et Skikda pour le compte de la mise à jour du calendrier du championnat de superdivision de basket-ball (9e journée) qui avaient été reportées en raison de la présence de joueurs du CSMC et du GSP en équipe nationale, lors de sa participation aux Jeux arabes de Doha en décembre dernier.


C’est le match TBB Blida-CSM Constantine qui attire l’attention générale, entre deux équipes n’ayant concédé, tout comme le GS Pétroliers, une seule défaite. Le TBBB, qui occupe provisoirement la tête du championnat (23 points , 12 matches), reçoit à Blida le CSMC (21 points, 11 matchs) dans une rencontre à 4 points. Les Blidéens, qui ont réalisé une excellente performance à Boufarik et Dar El-Beida, comptent poursuivre leur belle série de victoires, devant un adversaire sérieusement renforcé à l’inter-saison avec de nombreux joueurs dont l’Américain Woods. Les Constantinois, qui ont éprouvé dernièrement quelques difficultés tout en l’emportant difficilement comme face à l’US Sétif (+2) et le MS Cherchell (+6), se retrouvent généralement dans les grandes occasions, comme ils l’avaient fait à Alger devant le GS Pétroliers. Ce dernier (21 points, 11 match) sera en mission périlleuse à Skikda, où l’attend de pied ferme la formation locale de l’ABS (21 points, 12 match). Les Skikdis, qui restent les seuls tombeurs du CSMC, ont inscrit 100 points, vendredi dernier, devant l’IRBB Arréridj, raison pour laquelle ils rêvent de faire tomber la grande équipe du GSP qui a atomisé l’AU Annaba (111-39) et qui part malgré tout favori.
M. A.

(Cet après-midi, 14h)
TBB Blida – CSM Constantine
AB Skikda – GS Pétroliers.

23 janvier 2012

ALGERIE : Super Division : Résultats de la 14ème Journée

Les deux formations de la ville des roses, le TBBB et l’USMB, se sont distinguées une nouvelle fois ce vendredi en signant les deux seules victoires à l’extérieur de cette 14e journée du Championnat national de Super Division.

Résultats de la 14ème Journée
CRB Témouchent - NB Staoueli 93 - 63
O. Batna - TBB Blida 58 - 65
AB Skikda - IRBB Arreridj 100 - 87
GS Pétroliers - AU Annaba 111 - 39
WA Boufarik - OM Bel-Abbes 74 - 44
CRB Dar Beida - US Sétif 79 - 60
CSM Constantine - MS Cherchell 69 - 63
NA Hussein-Dey - USM Blida 72 - 74



22 janvier 2012

CÔTE DE IVOIRE : N1A Dames] - Preview saison 2011/2012 : Le CSA veut sa revanche

Un effectif inchangé avec des individualités qui devraient être plus fortes cette saison.

La recette pour faire du CSA un prétendant au titre.
Hormis l’arrivée de Koné Marie (ex-meneuse OBC), pour le reste,on prend les mêmes et on recommence. Les sœurs Kouyaté, Bognini et Kolga répondent présentes à l’appel. La jeune Traoré Karidja continue son apprentissage et devrait avoir plus de responsabilités cette saison, Kolga Assetou, qui a manqué l’ensemble de la saison, reste le chef d’orchestre du groupe avec dans ses bagages son expérience. Dans la peinutre, Fofana Minata et Djedjemel Edwige tiendront les murs derrière l’arc, Kouyaté Mariama continuera d’artiller, et la talentueuse Kouyaté Kani continuera de porter ses partenaires.

La joueuse à suivre : Kouyaté Kani
Comme la saison passée, Kani sera l’une des clés de la réussite du CSA. Même si c’est souvent le collectif de coah Joskan qui fait le boulot, l’internationale ivoirienne a prouvé lors de la saison dernière que sa présence était indispensable au bien-être de l’équipe.

Le facteur X : Kolga Assetou
Elle peut etre considérée comme la recrue majeure du CSA. MVP de la saison 2008-2009 elle a manqué l’ensemble de la saison dernière suite à une grave blessure au genou. Selon les dires de son coach, Kolga Asseou a retrouvé la totalité de ses moyens, et son retour dans l’effectif apportera une bouffée d’air aux Warabas.
Cette saison, l’objectif est clair pour les dirigeants : faire partie des 4 meilleurs clubs d’Afrique, et cela passe forcement par le sacre au niveau national. Si pour eux cet objectif est largement à leur portée, il faudra respecter l’ABC et l’UA.

MAROC : RCA-WAC : un derby déséquilibré

La 12e journée du championnat national de basket-ball sera marquée par le derby casablancais entre le Raja et le WAC, samedi à 15h00 à la salle couverte du complexe sportif Mohammed V. Une rencontre qui s'annonce explosive. Car le Raja cherche à s'extirper de la zone de relégation et le WAC veut continuer à jouer les premiers rôles.

Les Verts, lanterne rouge, sont condamnés à l'exploit devant le WAC, l'une des équipes des plus en forme du championnat. Après un revers cinglant, lors de la 11e journée face à la Renaissance Tanger, le Raja n'a plus droit à l'erreur. Les hommes de Beloubad doivent absolument l'emporter et espérer un faux pas de leurs concurrents directs au maintien, notamment le KAC Kénitra et la Renaissance Tanger (RST), pour rattraper leur retard au classement.

Le WAC ne l'entend pas de cette oreille et veut lui aussi gagner pour rester à l'affut du Moghreb Fès et la Renaissance Berkane (RSB). Le leader, l'Association Salé, se déplace à Fès pour affronter le MAS (3e). Les coéquipiers de Hakim Zouita, qui dominent le championnat, partent favoris même s'ils évolueront loin de leur base. Mais attention aux Canaris qui peuvent s'avérer dangereux sur leur parquet.
Dans les autres rencontres de ce week-end, le KAC, en mauvaise posture après 11 journées, reçoit le Chabab Al Houceima (6e).
Le club de Gharb, qui pointe à la 9e place avec seulement deux victoires, doit se ressaisir face à son public.
Hammouch et Aziz Oussaden doivent développer davantage un jeu collectif avec des combinaisons pour mettre dans de bonnes conditions des joueurs habiles aux tirs à trois points et alterner le jeu sous le panier et en haut de la raquette pour espérer inquiéter le CRA.
Si le KAC continue de s'appuyer sur l'exploit individuel de certaines de ces vedettes, il n'a aucune chance d'inquiéter les Rifains.
Le Sport Plazza, cinquième au classement général, joue chez le RSB, la révélation de cette saison.
Les Berkanis avaient annoncé la couleur au match aller en surclassant leur adversaire du jour, à Casablanca, sur le score de 68 points à 72.
L'arrivée de Soufiane Rafii a donné plus de mordant au Cinq oriental. A coté de Green et Reda Ghanimi, le jeune Soufiane peut s'avérer très efficace par ses incursions sous le panier adverse ou par ses tirs ravageurs à mi-distance.
A domicile, les poulains de Said Bouzidi restent imprenables, eux qui n'ont perdu que deux rencontres jusqu'ici. Un exploit de S.P n'est pas exclu.

20 janvier 2012

CONGO-BRAZAVILLE : La ligue de Brazzaville fixe son chronogramme d'activités

Le président de la ligue, Fabrice Makaya Matève, a arrêté le programme le 18 janvier à Brazzaville, au cours d'une séance de travail avec les présidents des clubs
Le calendrier prévoit que le tournoi marquant la clôture de la saison sportive écoulée se jouera du 21 au 29 janvier. Afin de renforcer le niveau technique des arbitres et officiels de table de marque de Brazzaville, un séminaire en leur faveur aura lieu du 4 au 11 février. La super Coupe marquant l'ouverture de la nouvelle saison se jouera le 12 février. En séniors dames, elle opposera les Diables noirs, championnes de Brazzaville, et Interclub, équipe féminine vainqueur de la Coupe de Brazzaville. L'équipe des Diables noirs messieurs, victorieuse de la dernière édition de la Coupe de Brazzaville, abordera celle de l'Avenir du rail, championne de Brazzaville.
L'assemblée générale élective et le conseil départemental se tiendront le 19 février à Brazzaville. Peu après, à partir du 21 février, les clubs emboîteront le pas avec leurs assemblées générales. Le démarrage des championnats départementaux est fixé au 26 février à Brazzaville.
Tiras Andang

TUNISIE : Report et procès d’intention...

Les matches sont décalés d’une semaine pour permettre à l’USM de tenter un dernier recours auprès du Cnas.

L’affaire CAB-USM ne finit pas de faire couler de l’encre. La décision de la commission d’appel de la Ftbb en faveur du CAB (meilleur sur les confrontations directes) n’a pas été acceptée par l’USM et son public. Les Monastiriens réclament leur droit de passer au play-off, alors que les Bizertins ne veulent plus en entendre parler. L’affaire risque pourtant de traîner encore. C’est qu’il y a l’USM qui entend recourir au Cnas (Comité national d’arbitrage sportif) et de tenter sa dernière chance pour se qualifier. C’est pour cette raison que les matches de la 1ère journée du play-off et du play-out ont été retardés d’une semaine, le temps de permettre à l’USM de saisir le Cnas. La 1ère journée va donc avoir lieu le 28 janvier au lieu du 21 janvier. A priori, toutes les dates vont être décalées d’une semaine. Va-t-on résoudre une fois pour toutes cette affaire? Jusqu’à maintenant, on a l’impression que cette affaire a pris de graves proportions. Ce n’est plus une question de décision fédérale placée ou déplacée , mais c’est devenu une affaire personnelle avec des menaces de retrait de la compétition et des menaces adressées au président de la Ftbb.
On peut ne pas être d’accord avec Ali Benzarti sur maints sujets, mais aujourd’hui, on rejette et on condamne les menaces et les accusations qu’il reçoit. Il est aujourd’hui président de tous les clubs. Il se doit d’être impartial sur toutes les affaires fédérales. Ce n’est pas parce qu’il est originaire de Monastir qu’il va défendre l’USM ou n’importe quel autre club. Benzarti est aujourd’hui au centre de cette polémique et victime d’un véritable procès d’intention. Que nous refusons vigoureusement.
On doit accepter les règles du jeu : perdre ou gagner, obtenir ou pas gain de cause auprès des instances. Dans le cas contraire, la saison risque tout simplement de ne jamais s’achever!

19 janvier 2012

CÔTE DE IVOIRE : FIBB – Saison 2011-12 : Début des hostilités le 4 février

La Fédération Ivoirienne de basket-ball (FIBB) a procédé hier au lancement officiel de la saison 2011-12 à la Caistab au plateau.

La coupure du filet, symbolisant ainsi le début du championnat prévu pour le 4 février, a été effectuée par madame le ministre Kandia Camara représentant le ministre des sports et loisirs Philippe Légré.
Etaient aussi présent à cette cérémonie de grands acteurs du basket ivoirien notamment les anciens présidents de la FIBB , Guy Berté, Dr Bilé Alphonse (SG de FIBA Afrique), et le Pr Alain Ekra (président émérite de FIBA Afrique) comme pour apporter leur soutien à la nouvelle équipe dirigeante de cette fédération en général et au président Touré Boubakari en particulier.
Le championnat se déroulera dans un premier temps au Collège d’orientation de Treichville (COT) jusqu’à la fin des travaux du palais des sports annoncée pour fin mars.

CÔTE DE IVOIRE : N1A Dames] - Preview saison 2011/2012 : ABC : ''Un nouveau départ''

Que ceux qui pensent sincèrement que les filles de l’ABC peuvent prétendre gagner le titre reviennent un peu sur terre.

On ne dit pas qu’elles n’ont absolument aucune chance de gagner et qu’elles ne referont pas une belle saison, mais il y a tout un tas de raisons pour lesquelles elles risquent fort de ne pas y arriver cette année.
Après les départ de Fatoumata ''Fifi'' Camara, Betty Kalanga, Stephanie Abbady, N’Goran Blandine, Fatou Koné, Aichata Diomandé, et Awa Kamagaté, les rouges et blanc ont perdu les cadres de l’effectif. Alors les dirigeants ont opté pour reconstruire en donnant la chance aux espoirs tels que Cissé Mamiki, Ouattara Florence…
La concurrence, enfin. Les filles du CSA apparaissent clairement un cran au-dessus, ne serait-ce que parce qu’elles disposent du même effectif. En plus avec la montée en puissance des filles de l’UA (vice-champion 2010) Jouer le titre sera peut-être encore plus difficile cette année que l’année dernière.
Mais ne dit-on pas qu’il ne faut pas négliger le cœur d’un champion… Reste à voir si ça sera suffisant.

La joueuse à suivre : Berte Salimata
Seule rescapé de cette glorieuse génération, Sali s’affiche comme le leader naturel cette saison. Son rôle sera de montrer la voie à ses coéquipières, qui manquent d’expérience. Unique membre de l’ABC présente à l’Afrobasket 2011, son expérience sera déterminante.

Le facteur X : Ouattara Florence
Pétrie de talent, Florence est capable de jouer aux postes 1 et 2. Cette saison, la joueuse est prête à passer au stade supérieur, mais faudra qu’elle discipline son jeu. Elle fera parler d’elle cette saison, et son apport peut s’avérer décisif…
Pronostic Ivoirebasket : Playoffs

TUNISIE : National A (Play-off) : Les qualifiés

On connait les huit équipes qui vont disputer les play-offs du championnat national A (hommes) de Tunisie.

Ce sont :
S.Nabeulien, Etoile du Sahel, ES Radès, JS Kairouan, Ezzahra sport, Club Africain, ES Goulette et CA Bizertin.

Voici le programme de la 1ère journée prévue le 28 Janvier 2012.
Play-off
A Nabeul (16h30): S.Nabeulien - CA Bizertin ou US Monastir
A Sousse (17h00): Etoile du Sahel - ES Goulette
A Radès (17h00): ES Radès - Club Africain
A Kairouan (17h00): JS Kairouan - Ezzahra sport



RD CONGO : Démarrage cet après-midi du championat de l’Eubakin-Ouest

A l’ouverture de celui de l’Eubakin-Est le lundi 17/01 Mboka-Mboka-Tourbillon (D) : 53-28 et Matonge-Terreur (M) : 43-54

Conformément à ce qui a été arrêté lors de la réunion de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ avec ses deux ententes Eubakin-Est et Eubakin-Ouest, le démarrage du championnat à l’Eubakin-Ouest démarre ce jeudi 19 janvier 2012 au stadium des Martyrs.
Au programme ce jeudi 19/01/2012 14h30 : INSS-Emmest (D) 15h30 : J&A- Tondo (M)
Signalons que le championnat de l’Eubakin-Est, a quant à lui démarré le lundi 17 janvier dernier au stadium des Martyrs où deux matches étaient à l’affiche.Chez les dames, l’équipe de Mboka Mboka chère à Agnès Mbudi, a eu raison de Tourbillon 53-28 et chez les messieurs, Matonge est tombé face à Terreur 43-54.
(Antoine Bolia)

TUNISIE : Les Cabistes au play-off

Espérons que le feuilleton est terminé. La commission chargée d’étudier le dossier du litige CAB-USM a tranché en faveur du CAB. Il faut rappeler aussi que le comité directeur bizertin a retiré, hier après-midi, son appel et s’est dit prêt à accepter la décision de la FTBB. A égalité de points, les deux équipes se disputaient une place au play-off. C’est le CAB, à la faveur des confrontations directes, qui passe au groupe du titre. L’USM évoluera, quant à elle, au play-out.





ALGERIE : Mise à jour du calendrier : le GSP et le CSMC sans surprise

Il n’y a pas eu de surprise lors de la mise à jour du calendrier, puisque le GS Pétroliers et le CSM Constantine n’ont eu aucune peine à battre leurs adversaires respectifs, le WA Boufarik (74- 58) et l’O Batna (74-62) qu’ils ont accueillis dans leur salle d’Hydra et de Mansourah.

Demain, 8 rencontres figurent au programme de la 14e journée dominée par une petite affiche qui verra le TBB Blida (1er) se déplacer à Batna pour y affronter l’OB, alors que les principaux prétendants partiront largement favoris devant des adversaires largement à leur portée.
M. A.
Résultats des matches en retard :
GS Pétroliers–WA Boufarik 74-58
CSM Constantine–O Batna 74-62

Classement

















14E JOURNÉE
Start
Vendredi 20 janvier (15h)
CRB Témouchent–NB Staouéli
O Batna–TBB Blida
AB Skikda–IRBB Arréridj
WA Boufarik–OM Bel-Abbès
GS Pétroliers–AU Annaba
CRB Dar El-Beida–US Sétif
CSM Constantine–MS Cherchell
NA Hussein-Dey–USM Blida.



18 janvier 2012

SENEGAL : Championnat National 1 masculin : Résultats du 9ème tour

Pour ce 9éme tour du championnat masculin du sénégal, Rail a été tenu en échec à thies et la douane a été battue par Bopp.

Le Duc a quand à lui battu Mbour Bc tandis que l'Asfa est revu du Ndiambour avec une défaite.

RESULTATS
Douanes-Bopp 44-53
Louga-Asfa 40-38
Rail-Uso 55-60
Duc-Mbour BC 71-54



17 janvier 2012

CÔTE DE IVOIRE : Preview saison 20112012 : ABC : ''L'équipe à battre''

Après un an de trève, le championnat ivoirien va reprendre ses droits dans quelques jours. Ivoirebasket a fait un tour d’horizon des équipes qui animeront la N1A.

Voici la présentation de l'Abidjan Basket Club (ABC).

Pronostic Ivoirebasket : Champion de Cote d’Ivoire
ABC Version 2012 : Les champions ont perdu un élément essentiel de leur effectif, Stéphane Kokoun, mais récupéré le longiligne Bamba Moriba, ancien joueur de Génération, qui avait posé ses valises en Lybie. Sa mission est simple combler le vide que Kokoun laisse dans la raquette.
La ligne arrière composée de trois meneurs de grande classe sera à surveiller cette saison. Gbotto ‘’PC’’ Pierre Celestin sera bien épaulé par Kouakou Ange de retour au bercail après un passage au Maroc, et de Méité Alassane, l’ex star d’Ermess.
Septuple champion en titre, les Rouge et Blanc pourront toujours compter sur des joueurs très performants et expérimentés tels que PC, Affi Anderson, Abo Kader,Yao ‘’Pepe’’ Aristide, et Seydou Traoré.
Les champions en titre pourront également s’appuyer sur un ban de qualité, et leur avantage de savoir jouer ensemble et surtout de savoir gagner ensemble.

Le 5 majeur : PC – Pepe – Anderson – Seydou-Kader –
La seconde garde : Kouakou Ange – N’guessan Nanan – Meité Alassane – Ahmed Fofana – Bamba Moriba
Le Facteur X : Kouakou Ange
Meneur rapide et doté d’une bonne vision de jeu, Ange sera l’un des jokers de Coach Larry. Il devra apporter un plus à cette équipe…un challenge nettement à sa portée.
Après avoir dominé le championnat pendant toutes ces années, celà fait deux ans que l’ABC n’a pas participé à la Coupe d’Afrique des clubs champions. Quelle motivation auront ces joueurs qui aspirent à des places en équipe nationale ?

MAROC : Division 1 : Résultats de la 11ème journée

L’ASS a réussi la meilleure opération de la 11ème journée du championnat marocain en battant la Renaissance de Berkane, jusqu’alors co-leader et invaincue depuis le début de la saison à l'extérieur.

Résultats
ASS/RSB 107/73
CRA/MAS 55/52
WAC/KAC 87/73
RST/RCA 82/73
S.P/FUS 81/63

Classement Pts J
1-ASS 21 11
2-RSB 20 11
3-MAS 18 11
3-WAC 18 11
5-S.P 17 11
6-CRA 15 10
7-RST 14 11
8-FUS 13 10
9-KAC 13 11
10-RCA 13 11



TCHAD : FTBB: Un nouveau bureau élu

La fédération tchadienne de basketball à procédé le 07 Janvier 2012 à son assemblée générale élective à l’issue de laquelle le docteur HAOUA OUTMAN a été élue pour diriger cette fédération.


Composition du bureau :
Présidente : Dr HAOUA OUTMAN
Vice président : DJIKOLOUM MIANHOUDOU
Secrétaire général : TATOLOUM SAMSON
Secrétaire général adjoint : MADJIMBAYE KAYA
Trésorier général : NGONHIRI MARC
Trésorier général Adjoint : FOULA NANGASSOU



TUNISIE : A qui profite le flou ?

La Ftbb devrait enfin se prononcer sur le 8e club du play-off.


Aussitôt installé, le nouveau bureau fédéral a commencé avec une «bourde». C’est le litige qui oppose le CAB à l’USM après leur match-polémique d’il y a une dizaine de jours. Arrêté à la 33’ pour incidents de violence, le match a été «gagné» par l’USM 49 à 43 (résultat acquis sur le terrain). Premier mystère : est-ce qu’on doit considérer ce cas comme étant un match perdu par pénalité (2-0) ou un match perdu par résultat acquis sur le terrain? La Ftbb n’a pas été claire à ce sujet. Le plus beau, c’est que dans les deux cas, le CAB est meilleur par rapport à l’aller et au retour. Le hic, c’est qu’on a évoqué une «problématique juridique» : le CAB, pénalisé par la Ftbb, a-t-il droit à l’avantage des confrontations directes? Personne ne s’est prononcé à ce sujet. Pourtant, les règlements sont faits pour être appliqués. Ce n’est pas à nous de trancher, mais c’est à l’instance fédérale de le faire. C’est son devoir. On ne doute pas de la bonne foi de la commission chargée du dossier, mais on se pose des questions plus que légitimes : pourquoi avoir pris tout ce temps sans trancher et mettre fin à toutes ces suspicions? A qui profite tout ce flou alors que la première phase s’est déjà terminée sans qu’on ne connaisse qui du CAB ou de l’USM passe? Comment peut-on admettre un tirage au sort du play-off et du play-out avec la mention «CAB ou USM»? Incroyable. Et même si on acceptait le droit de l’USM et de n’importe quel club à l’appel, ou pourrait décider par rapport aux textes existants et attendre que ça soit confirmé ou infirmé par une autre instance. Ce n’était pas le cas. La Ftbb a pris trop de temps pour gérer ce dossier. Peur de décider? Désir de prendre le temps qu’il faut? Dans tous les cas, ça a trop traîné. Nous attendons toujours le verdict final de la Ftbb. ça va se faire aujourd’hui lors de la réunion du bureau fédéral, mais n’est-il pas déjà un peu tard? Alors que le championnat devient très tendu et peu crédible, le nouveau bureau fédéral doit prendre les choses en main et appliquer la loi quels que soient les noms des clubs. Sinon, la galère va prendre des proportions énormes!



16 janvier 2012

MAURITANIE : Tournoi du 28 novembre : L’équipe de Sebkha se distingue

Les volets se sont refermés lundi dernier au Centre de Formation des Cadres de la jeunesse et des Sports (ancienne maison des jeunes) sur le tournoi du 28 novembre organisé par la ligue régionale en collaboration avec la fédération mauritanienne de basket-ball, en marge des festivités commémorant le 51ème anniversaire de notre indépendance nationale.

Les équipes masculines et féminines de l’UGB de Saint pressenties à prendre part à ce tournoi n’ont pas fait le déplacement. Tandis que les formations de Nouadhibou ont répondu à l’appel. Les équipes de Sebkha en garçons qui a plané sur cette compétition, de la Snim qui a démontré que son sacre lors des phases finales dernières n’est pas usurpé et l’équipe de Chemama Basket-Club qui aura été méconnaissable ont répondu présents. Tout comme la sélection cadette de Nouakchott.
Au terme de ce tournoi dont la clôture a été présidée par Bâ Ali Gatta conseiller aux sports de la ministre de la culture de la jeunesse et des sports des récompenses ont été attribuées aux équipes méritantes.





15 janvier 2012

TUNISIE : CAB ou USM ?

A priori, le CAB devait passer au play-off. Mais on devra attendre la dernière décision de la Ftbb.


Le CAB et l’USM ont perdu avant-hier respectivement contre le SN et le CA. Au classement, les deux équipes terminent à égalité de points à la 4e place. Mais un seul club doit passer au play-off. Ce qui n’est pas encore définitif. La preuve, notre titre se pose encore la question : qui du CAB ou de l’USM gagnera le 4e billet du groupe B? Si on se fie aux dernières décisions de la Ftbb et même si on considère que le score du match CAB-USM est de 2-0 pour l’USM (match gagné par pénalité), le CAB reste toujours meilleur au niveau des confrontations directes.

Les Monastiriens s’accrochent à une lueur d’espoir. Et si les règlements empêchaient le CAB de bénéficier du droit de passer par les confrontations directes? Aucun contact au sein de la Ftbb n’a pu éclairer notre lanterne. Un club pénalisé a-t-il droit à cet avantage? La commission chargée de ce dossier n’a pu statuer et on a renvoyé la décision à la semaine prochaine. Et on ne devrait pas s’arrêter là. L’USM a l’intention d’aller au CNAS si on ne lui donne pas gain de cause.
USM-CA a été, pour l’anecdote, un match très tendu. Arrêté à 7’ de la fin, après l’agression de Lassâad Chouya au niveau de l’œil. Mais il faut dire que les forces de l’ordre présentes ont bien contrôlé la situation. Revenus au match, les joueurs du CA ont pu absorber le retour en force de Gueddour, Zyed Jaâfar et leurs équipiers. Le CA a amélioré la qualité de sa défense. En même temps, l’USM a trop insisté sur les tirs à 3 points. Ajmi et ses équipiers gagnent et terminent à la 1ère place de leur groupe. Malgré tous les problèmes qu’ils vivent, les Clubistes ont été coriaces et durs dans leur tête. Les dirigeants du CA vont-ils se réveiller et accorder l’importance qu’il faut à cette section. Récapitulons le nom des 7 clubs sûrs de passer au play-off. L’ESS (exemplaire avec 12 victoires en 12 matches), l’ESR, l’ESG, la JSK, le CA, EZS et le SN. On attendra les prochains jours pour se prononcer sur le nom du 8e club du play-off.
Par contre, le TAC, l’ASCB, le CSC, l’ASH et la JSM devront lutter pour rester en Nationale A.
Résultats
Groupe A
ES Goulettoise - ES Sahel 60-70
TA Club - ASC Bizerte 71-67
JS Kairouanaise - CS Cheminots 69-68
Groupe B
US Monastir - C Africain 59-68
AS Hammamet - JS Menazeh 78-89
S Nabeulien - CA Bizertin 70-56

Classement
Groupe A Pts
1/ESS 24
2/ESR 21
3/JSK 20
4/ESG 19
5/TAC 15
6/CSC 13
-/ASCB 13

Groupe B Pts
1/CA 22
-/EZS 22
3/SN 21
4/CAB 18
-/USM 18
6/ASH 14
7/JSM 13

ALGERIE : Large victoire du TBB Blida devant l’AB Skikda (108-61)

La formation du TBB Blida a réalisé une écrasante victoire devant l’AB Skikda en le battant sur un score à la NBA (108-61) lors du match phare de la 13e journée du Championnat de superdivision de basket-ball qui s’est terminée par la rencontre USM Blida-NB Staoueli, décalé pour hier.


Le TBBB, qui occupe la tête du classement, n’a nullement usurpé sa position, ne concédant jusque-là qu’une seule défaite en 11 matches. C’était contre le NA Hussein-Dey (69-84), lors de la 8e journée jouée le 6 décembre. Il faudrait attendre la fin de la phase «aller» et surtout la mise à jour complète du calendrier pour trier les quatre ou cinq équipes en mesure de jouer le titre. Pour le moment, le TBBB doit se méfier des grosses cylindrées que sont le GS Pétroliers, le CSM Constantine, le CRB Dar El- Beida et le WA Boufarik qui se sont imposés vendredi en déplacement. Le GSP est allé battre l’OM Bel- Abbès (81-53), le CRBDB à Annaba (89-66) et le WA Boufarik à Bord Bou Arrérridj (76-63). En revanche, le CSM Constantine s’est contenté d’un écart de deux points à Sétif devant l’USS (69-67), alors qu’on s’attendait à un écart plus important. L’O Batna, facile vainqueur du CRB Témouchent (73-64), continue d’entretenir l’espoir d’un bon parcours en championnat. Mardi, le club des Aurès ira défier le CSMC à Constantine dans un derby de l’Est qui promet beaucoup. Le MS Cherchell, petit vainqueur du NA Hussein- Dey (52-49), continue sa série de bons résultats, se plaçant carrément dans le peloton de tête, une position qui satisfait grandement les dirigeants du MSC qui ne s’attendaient nullement à ce bon parcours pour le retour du club parmi l’élite. Trois matches en retard seront joués ce mardi avec un certain GSP-WAB à Hydra. Les deux autres confrontations auront lieu à Constantine (CSMC-OB) et Skikda (NAHD-JSMS).
M. A.

Résultats
O Batna–CRB Témouchent 73-64
TBB Blida–AB Skikda 108-61
IRBB Arréridj–WA Boufarik 63-76
OM Bel-Abbès–GS Pétroliers 53-81
AU Annaba–CRB Dar Beida 66-89
US Sétif–CSM Constantine 67-69
MS Cherchell–NA Hussein-Dey 52-49
USM Blida–NB Staouéli (joué hier)

Classement



14 janvier 2012

MAROC : RST-RCA : duel des mal classés

Les regards des amoureux du ballon orange seront rivés sur la salle Badr de Tanger qui abritera, aujourd'hui samedi, la rencontre des mal classés entre la Renaissance Tanger, avant-dernière, et le Raja Casablanca, lanterne rouge. En haut du tableau, le leader, l'association sportive Salé, accueillera son dauphin, la Renaissance Berkane.


L'affiche RST-RCA est un match à six points pour ces deux équipes qui luttent pour le maintien. La rencontre s'annonce donc serrée entre d'un côté les Tangérois, qui ont battu lors de la dernière journée Sport Plazza avec 1 seul panier d'écart, et le Raja qui a largement dominé le KAC. La défaite est interdite pour les deux formations au risque de mettre déjà un pied en D2. L'autre équipe menacée de relégation, le KAC Kénitra, effectue un périlleux déplacement à Casablanca pour affronter l'une des grandes équipes du championnat, le Wydad. Le KAC, actuel 8e au classement, mais avec un même nombre de points que le dernier (12), a besoin d'un miracle pour espérer prendre les trois points à la salle du WAC.
La relégation se jouera entre ces trois équipes : RST, KAC et Raja. Le KAC compte un avantage sur le RCA puisqu'il l'a battu à Kenitra par 21 points et en a encaissé bien moins à Casablanca. En cas d'égalité, le RCA sera relégué et le KAC jouera les barrages. Pour espérer rester en première division, le RCA se doit de gagner aujourd'hui et ramener une autre victoire de l'extérieur.
Toujours à Casablanca, Sport Plazza reçoit le FUS Rabat. Le S.P. avait surpris le FUS à domicile sur le score de 89-95
La 11e journée offre également un autre duel cette fois-ci en haut du tableau. Il mettra aux prises le leader, l'Association sportive Salé, et son dauphin, la Renaissance sportive Berkane. La RSB devra sortir le grand jeu pour espérer inquiéter les Slaouis à la salle Fathallah Bouaâzaoui. Et comme à son habitude, elle devra s'appuyer sur l'Américain Green, capable à lui seul de faire la différence. Seulement en face, il y aura les internationaux Zakaria Mesbahi, Zouita, et la liste est longue.
Dans les autres rencontres, Chabab Rif Al Houceima (CRA) accueille à la salle 3 Mars le Moghreb Fès (MAS).
Le CRA, battu à l'aller, cherchera coûte que coûte à prendre sa revanche d'autant plus qu'il a besoin des deux points de la victoire pour se mettre à l'abri d'un éventuel retour du FUS, qui viendrait lui subtiliser sa place au play-off. Il est à signaler que le Club d'Al Houceima et le FUS Rabat comptent un match en moins.
Cette 11e journée devra déjà donner une idée sur les équipes qui vont disputer les play-off pour l'attribution du titre du championnat et ceux qui vont jouer les play-down pour éviter la relégation.

Le 3e tournoi international universitaire prévu en avril prochain
L'Association Tournoi international de basket-ball universitaire, plus connue sous l'acronyme TIBU, organise du 7 au 13 avril à la salle couverte du club municipal de Casablanca (CMC) la troisième édition du grand tournoi international de basket-ball universitaire avec la participation de 14 équipes, dont 6 féminines, représentant six pays. Cet événement, organisé sous l'égide du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération royale marocaine de basket-ball, a pour objectif la promotion auprès des jeunes des valeurs de discipline, d'esprit d'équipe et de challenge et la participation à la dynamique nationale visant la promotion du sport chez les jeunes, apprend-on auprès des organisateurs. Le tournoi sera parrainé par l'ancienne championne du monde du 400m haies Nezha Bidouane. Mais avant cette grande manifestation, TIBU organise du 19 février au 1er mars une tournée nationale dédiée au basket-ball dans les lycées des grandes villes du Royaume baptisée le National TIBU School Tour.

13 janvier 2012

TUNISIE : CAB-USM : le verdict

L’un aura le sourire, l’autre sera déçu.

Que de calculs, que de pression!
Tout (ou presque) est connu de la première phase: ceux qui vont jouer le play-off, ceux qui lutteront pour le maintien. A l’exception sûrement du 8e club qui va obtenir le droit de jouer pour le titre. C’est une course pleinement ouverte entre le CAB et l’USM qui se partagent la 4e place dans le groupe B. L’un des deux aura droit à une place. Ça va se jouer jusqu’à la dernière minute avec beaucoup de calculs et de pression sur les épaules. Le CAB affronte le SN à Nabeul, l’USM joue le CA. Tant mieux. Parce que les deux vont jouer pleinement le jeu pour assurer les meilleures chances au play-off. Un point litigieux quand même : le CAB, ayant perdu par pénalité, a-t-il droit à l’avantage des confrontations directes en cas d’égalité de points? Beaucoup de flou autour de ce sujet. Et on ne pense pas que ça va s’arrêter au niveau de la FTBB dans tous les cas de figure. On vous expose les éventualités du moment :

— Si le CAB bat le SN et que l’USM perd face au CA, le CAB passe au play-off.
— Si le CAB perd contre le SN et que l’USM bat le CA, l’USM se qualifie au play-off.
— Si le CAB et l’USM gagnent ou perdent ensemble, ils resteront à égalité de points. Et dans ce cas, et si on se réfère aux règlements en vigueur, le CAB est meilleur sur les deux matches aller et retour. Ceci en considérant que le CAB ne sera pas lésé par le fait d’avoir été pénalisé. Un duel à suivre à tous les niveaux.

Le programme
Groupe A :
Kairouan - 18h00 : JSK - CSC
La Goulette  18h00 : ESG - ESS
Ariana - 18h00 : TAC - ASCB
Groupe B
Monastir - 18h00 : USM - CA
Hammamet  - 18h00 : ASH - JSM
Nabeul- 18h00 : SN - CAB

12 janvier 2012

MALI : Coupe BDM: Le Stade Malien confirme, le Réal se promène


Le Stade malien en dames et le Réal en messieurs sont les vainqueurs de la coupe BDM-SA 2012.
Les deux équipes se sont hissées sur la plus haute marche du podium en dominant, respectivement le Djoliba 56-51 et le CAT 59-37, vendredi dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta.



TUNISIE : CAB-USM : le bras de fer continue

Le CAB perd, l’USM gagne, les deux sont à égalité de points. Ça va se poursuivre jusqu’à la dernière journée pour la 8e place au play-off.


Nous devons attendre la prochaine et dernière journée pour connaître qui du CAB ou de l’USM va passer au play-off. C’est que cette course s’est encore prolongée jusqu’à la dernière journée. Le CA, qui a battu sur le fil le CAB chez lui, aura permis que cette course se poursuive. Les Bizertins voient les Monastiriens les rejoindre à la 4e place après leur victoire devant l’ASHammamet.

La donne est simple : le CAB est meilleur que l’USM sur la confrontation aller-retour. Il lui suffit de battre le SN à Nabeul à la prochaine journée pour gagner la 8e place. Son destin est entre ses mains, contrairement à l’USM obligée de gagner face au CA et d’attendre un cadeau de Nabeul.

La personnalité du CA
Le CA a joué franchement le jeu avant-hier à Bizerte. Et c’est tout à son honneur. Mais n’oublions pas une chose fondamentale : pour les Clubistes la victoire était impérieuse. En effet, car si le CAB passe play-off, le résultat de leur confrontation passera aussi au play-off. Pour ceux qui ont regardé le film du match, ils ont été «surpris» de l’issue de la rencontre. Le CAB avait les choses en main pendant plus des trois quarts du match avant de craquer vers la fin. L’écart moyen était de 10 points, pour atteindre les 17 points en faveur d’un magnifique CAB. Maddahi et Hosni Saïed étaient impressionnants au niveau des tirs à 3 points. Renversements, croisements, relais sous le panneau et beaucoup de mouvements en attaque, c’est ainsi que les Bizertins ont dominé un CA lent en défense et pas très adroit en attaque.

Comment le CAB a perdu le contrôle du match? A notre avis, deux raisons expliquent cela : d’abord, une défense clubiste retrouvée. Selimène, Chouaya et Ezzahi entre autres se sont repris pour presser les arrières du CAB. Puis, il y a surtout ce blocage des Cabistes à partir de la 25’. Pertes de balles successives, beaucoup d’insistance sur les débordements sans faire circuler la balle comme au début, le CAB a fini par perdre son jeu.
Le CA a pu en profiter pour mener des contres fatals et mettre de la pression sur les locaux. Les deux dernières minutes résument tout ce qu’on a dit. Un CAB incapable de trouver la faille et qui perd vite la balle et hors de la zone du CA. Ce dernier avait beaucoup de personnalité et de métier pour revenir de loin. C’était fou comme fin de match. Le CAB peut se mordre les doigts pour avoir mal géré la fin du match. Pourtant, les joueurs extérieurs comme Belhadj, Maddahi, Saïed et Hafsia pouvaient être mieux utilisés vers le fin. Le CA, lui, et malgré d’énormes problèmes dans la section basket (démission du premier responsable, comité directeur peu soucieux de l’équipe, crise financière…), a été au rendez-vous.

L’ESS vers un record...
On peut dire que l’Etoile va marquer un record. Voilà onze matches joués pour onze victoires. La dernière est contre l’ES Radès, son premier concurrent. Les équipiers de Zyed Mouhli ont battu l’ESR sur un écart de 24 points qui explique tout. Y aura-t-il un adversaire pour arrêter l’ESS au play-off? On espère qu’il y aura plus de concurrence car ce scénario est loin de nous donner satisfaction. Il y a l’ESS et les autres d’après ce qu’on a vu jusque-là. On note enfin la victoire symbolique du CSC qui va l’aider à bien affronter le play-out. C’est la première victoireen cette saison. Mieux vaut tard que jamais!


Résultats
Groupe A
ES Sahel - ES Radès 86 - 62
JS Kairouanaise - ES Goulettoise 79 -54
ASC Bizerte - CS Cheminots 64 - 75
Groupe B
CA Bizertin - C Africain 69 - 73
US Monastir - AS Hammamet 86 - 48
JS Menazah - Ezzahra 70 - 83

Classement
Groupe A
Pts J
1/ ESS 22 11
2/ ESR 21 12
3/ JSK 18 11
-/ ESG 18 11
5/ TAC 14 12
6/ CSC 12 11
-/ ASCB 12 11

Groupe B
Pts J
1/ CA 20 11
-/ EZS 20 12
3/ SN 19 11
4/ CAB 16 11
-/ USM 16 11
6/ ASH 13 11
7/ JSM 12 11

ALGERIE : Tranquille pour les favoris

La 13e journée du championnat de superdivision de basketball prévue vendredi et samedi sera en général à la portée des grosses cylindrées, appelées à jouer en déplacement contre des équipes largement à leur portée.


Seul le TBB Blida, qui occupe, provisoirement, la tête du championnat avec 19 points, pour 11 matches, aura un adversaire costaud, en l’occurrence l’AB Skikda (18 points et 2 matches en retard), qu’il accueillera à Blida. Le TBBB, qui traverse une période euphorique après sa victoire à Dar El-Beida puis Boufarik, devrait, sauf surprise, consolider sa position en tête du classement en attendant d’affronter ses principaux concurrents pour le titre, le GS pétroliers et le WA Boufarik. Ce dernier, encore traumatisé par sa 3e défaite de la saison, dont la première à domicile lors du derby de la Mitidja face au TBBB, se rend chez l’IRBB Arréridj avec la ferme intention d’effacer cette défaite, afin de rester dans le peloton de tête, surtout que la compétition n’est qu’à son premier tiers, raison pour laquelle la victoire à Bordj Bou Arréridj est plus que nécessaire. Le GS Pétroliers, le CSM Constantine et le CRB Dar El- Beida, les principaux animateurs du championnat, joueront hors de leurs bases, chez des adversaires occupant le bas du tableau. Le GSP et le CSMC, qui comptent 4 matches en moins, se rendront respectivement chez l’OM Bel-Abbès et l’US Sétif qui, aux moyens techniques modestes, tenteront de faire bonne figure et limiter au maximum les dégâts. C’est le cas du CRB Dar El-Beida, co-leader avec le TBBB mais qui a joué tous ses matches (12), qui rencontrera à Annaba, la formation universitaire de l’AUA, toujours en quête de son premier succès de l’exercice 2011-2012. L’O Batna, bien installé au milieu du tableau (16 points-10 matches), partira favorit devant le CRB Témouchent, surpris en fin de match par l’USMB, après avoir pris une avance de 16 points. Sa tâche à Batna sera bien délicate devant le club des Aurès qui reste difficile à manier sur son terrain. L’USM Blida (15 points-12 matches), qui jouera samedi, tentera de confirmer sa belle victoire de Aïn Témouchent en recevant une équipe du NB Staouéli, un adversaire en net regain de forme depuis quelques semaines. Le MS Cherchell (17 points-12 matches) sera confronté à une équipe du NA Hussein Dey (15 points-11 matches) qui remonte progressivement la pente après un début de saison difficile.
M. A.

Vendredi 13 janvier (15h)
O Batna—CRB Témouchent
TBB Blida—AB Skikda
IRBB Arréridj—WA Boufarik
OM Bel-Abbès—GS Pétroliers
AU Annaba—CRB Dar El-Beida
US Sétif—CSM Constantine
MS Cherchell—NA Hussein Dey
Samedi 14 janvier (15h)
USM Blida—NB Staouéli.