14 janvier 2012

MAROC : RST-RCA : duel des mal classés

Les regards des amoureux du ballon orange seront rivés sur la salle Badr de Tanger qui abritera, aujourd'hui samedi, la rencontre des mal classés entre la Renaissance Tanger, avant-dernière, et le Raja Casablanca, lanterne rouge. En haut du tableau, le leader, l'association sportive Salé, accueillera son dauphin, la Renaissance Berkane.


L'affiche RST-RCA est un match à six points pour ces deux équipes qui luttent pour le maintien. La rencontre s'annonce donc serrée entre d'un côté les Tangérois, qui ont battu lors de la dernière journée Sport Plazza avec 1 seul panier d'écart, et le Raja qui a largement dominé le KAC. La défaite est interdite pour les deux formations au risque de mettre déjà un pied en D2. L'autre équipe menacée de relégation, le KAC Kénitra, effectue un périlleux déplacement à Casablanca pour affronter l'une des grandes équipes du championnat, le Wydad. Le KAC, actuel 8e au classement, mais avec un même nombre de points que le dernier (12), a besoin d'un miracle pour espérer prendre les trois points à la salle du WAC.
La relégation se jouera entre ces trois équipes : RST, KAC et Raja. Le KAC compte un avantage sur le RCA puisqu'il l'a battu à Kenitra par 21 points et en a encaissé bien moins à Casablanca. En cas d'égalité, le RCA sera relégué et le KAC jouera les barrages. Pour espérer rester en première division, le RCA se doit de gagner aujourd'hui et ramener une autre victoire de l'extérieur.
Toujours à Casablanca, Sport Plazza reçoit le FUS Rabat. Le S.P. avait surpris le FUS à domicile sur le score de 89-95
La 11e journée offre également un autre duel cette fois-ci en haut du tableau. Il mettra aux prises le leader, l'Association sportive Salé, et son dauphin, la Renaissance sportive Berkane. La RSB devra sortir le grand jeu pour espérer inquiéter les Slaouis à la salle Fathallah Bouaâzaoui. Et comme à son habitude, elle devra s'appuyer sur l'Américain Green, capable à lui seul de faire la différence. Seulement en face, il y aura les internationaux Zakaria Mesbahi, Zouita, et la liste est longue.
Dans les autres rencontres, Chabab Rif Al Houceima (CRA) accueille à la salle 3 Mars le Moghreb Fès (MAS).
Le CRA, battu à l'aller, cherchera coûte que coûte à prendre sa revanche d'autant plus qu'il a besoin des deux points de la victoire pour se mettre à l'abri d'un éventuel retour du FUS, qui viendrait lui subtiliser sa place au play-off. Il est à signaler que le Club d'Al Houceima et le FUS Rabat comptent un match en moins.
Cette 11e journée devra déjà donner une idée sur les équipes qui vont disputer les play-off pour l'attribution du titre du championnat et ceux qui vont jouer les play-down pour éviter la relégation.

Le 3e tournoi international universitaire prévu en avril prochain
L'Association Tournoi international de basket-ball universitaire, plus connue sous l'acronyme TIBU, organise du 7 au 13 avril à la salle couverte du club municipal de Casablanca (CMC) la troisième édition du grand tournoi international de basket-ball universitaire avec la participation de 14 équipes, dont 6 féminines, représentant six pays. Cet événement, organisé sous l'égide du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération royale marocaine de basket-ball, a pour objectif la promotion auprès des jeunes des valeurs de discipline, d'esprit d'équipe et de challenge et la participation à la dynamique nationale visant la promotion du sport chez les jeunes, apprend-on auprès des organisateurs. Le tournoi sera parrainé par l'ancienne championne du monde du 400m haies Nezha Bidouane. Mais avant cette grande manifestation, TIBU organise du 19 février au 1er mars une tournée nationale dédiée au basket-ball dans les lycées des grandes villes du Royaume baptisée le National TIBU School Tour.