12 janvier 2012

TUNISIE : CAB-USM : le bras de fer continue

Le CAB perd, l’USM gagne, les deux sont à égalité de points. Ça va se poursuivre jusqu’à la dernière journée pour la 8e place au play-off.


Nous devons attendre la prochaine et dernière journée pour connaître qui du CAB ou de l’USM va passer au play-off. C’est que cette course s’est encore prolongée jusqu’à la dernière journée. Le CA, qui a battu sur le fil le CAB chez lui, aura permis que cette course se poursuive. Les Bizertins voient les Monastiriens les rejoindre à la 4e place après leur victoire devant l’ASHammamet.

La donne est simple : le CAB est meilleur que l’USM sur la confrontation aller-retour. Il lui suffit de battre le SN à Nabeul à la prochaine journée pour gagner la 8e place. Son destin est entre ses mains, contrairement à l’USM obligée de gagner face au CA et d’attendre un cadeau de Nabeul.

La personnalité du CA
Le CA a joué franchement le jeu avant-hier à Bizerte. Et c’est tout à son honneur. Mais n’oublions pas une chose fondamentale : pour les Clubistes la victoire était impérieuse. En effet, car si le CAB passe play-off, le résultat de leur confrontation passera aussi au play-off. Pour ceux qui ont regardé le film du match, ils ont été «surpris» de l’issue de la rencontre. Le CAB avait les choses en main pendant plus des trois quarts du match avant de craquer vers la fin. L’écart moyen était de 10 points, pour atteindre les 17 points en faveur d’un magnifique CAB. Maddahi et Hosni Saïed étaient impressionnants au niveau des tirs à 3 points. Renversements, croisements, relais sous le panneau et beaucoup de mouvements en attaque, c’est ainsi que les Bizertins ont dominé un CA lent en défense et pas très adroit en attaque.

Comment le CAB a perdu le contrôle du match? A notre avis, deux raisons expliquent cela : d’abord, une défense clubiste retrouvée. Selimène, Chouaya et Ezzahi entre autres se sont repris pour presser les arrières du CAB. Puis, il y a surtout ce blocage des Cabistes à partir de la 25’. Pertes de balles successives, beaucoup d’insistance sur les débordements sans faire circuler la balle comme au début, le CAB a fini par perdre son jeu.
Le CA a pu en profiter pour mener des contres fatals et mettre de la pression sur les locaux. Les deux dernières minutes résument tout ce qu’on a dit. Un CAB incapable de trouver la faille et qui perd vite la balle et hors de la zone du CA. Ce dernier avait beaucoup de personnalité et de métier pour revenir de loin. C’était fou comme fin de match. Le CAB peut se mordre les doigts pour avoir mal géré la fin du match. Pourtant, les joueurs extérieurs comme Belhadj, Maddahi, Saïed et Hafsia pouvaient être mieux utilisés vers le fin. Le CA, lui, et malgré d’énormes problèmes dans la section basket (démission du premier responsable, comité directeur peu soucieux de l’équipe, crise financière…), a été au rendez-vous.

L’ESS vers un record...
On peut dire que l’Etoile va marquer un record. Voilà onze matches joués pour onze victoires. La dernière est contre l’ES Radès, son premier concurrent. Les équipiers de Zyed Mouhli ont battu l’ESR sur un écart de 24 points qui explique tout. Y aura-t-il un adversaire pour arrêter l’ESS au play-off? On espère qu’il y aura plus de concurrence car ce scénario est loin de nous donner satisfaction. Il y a l’ESS et les autres d’après ce qu’on a vu jusque-là. On note enfin la victoire symbolique du CSC qui va l’aider à bien affronter le play-out. C’est la première victoireen cette saison. Mieux vaut tard que jamais!


Résultats
Groupe A
ES Sahel - ES Radès 86 - 62
JS Kairouanaise - ES Goulettoise 79 -54
ASC Bizerte - CS Cheminots 64 - 75
Groupe B
CA Bizertin - C Africain 69 - 73
US Monastir - AS Hammamet 86 - 48
JS Menazah - Ezzahra 70 - 83

Classement
Groupe A
Pts J
1/ ESS 22 11
2/ ESR 21 12
3/ JSK 18 11
-/ ESG 18 11
5/ TAC 14 12
6/ CSC 12 11
-/ ASCB 12 11

Groupe B
Pts J
1/ CA 20 11
-/ EZS 20 12
3/ SN 19 11
4/ CAB 16 11
-/ USM 16 11
6/ ASH 13 11
7/ JSM 12 11