14 octobre 2012

CONGO-BRAZAVILLE : Le Congo qualifié pour la CAN

Les Diables rouges ont fait l'essentiel en occupant la troisième place lors des éliminatoires à Bangui, qualificative pour la phase finale qui aura lieu l'année prochaine à Abidjan en Côte d'Ivoire Les basketteurs congolais regagnent le pays ce soir après s'être opposés à quatre pays qui ont participé du 30 septembre au 8 octobre à Bangui en RCA, à l'Afrobasket de la zone 4. La compétition avait pour but de sélectionner les trois représentants de la zone à la phase finale de la compétition d'Abidjan. Les Diables rouges doivent leur qualification grâce à deux victoires remportées devant leurs voisins, les Léopards de la République démocratique du Congo.

Le Congo s'est imposé, le 4 octobre, 92-81avant de rééditer le lendemain cette performance sur un score de 74-68. L'essentiel a été fait pour une équipe, non seulement dérangée par le problème des primes mais qui s'est contentée d'une courte préparation locale de deux semaines et d'un bref séjour de trois jours en Espagne avant de livrer cette bataille. Conséquence, les Congolais n'ont pas tenu pour le reste des matchs. Ils n'ont fait que subir la loi des adversaires. Le Congo s'est incliné en aller comme en retour 53-80 et 64-71 devant la RCA puis 60-69 et 59-62 devant le Cameroun.

Le classement final à l'issue de cette compétition, place la RCA en tête avec 11 points, suivi du Cameroun, 10 points, et du Congo, 8 points. La RDC, qui occupe la dernière place avec 7 points, est éliminée.

James Golden Éloué