10 mai 2012

CONGO.BRAZAVILLE : Joël Systère Obaya Yoka réel à la tête de la ligue départementale du Kouilou


À la suite de l'assemblée générale élective tenue le 6 mai à Pointe-Noire, les basketteurs du Kouilou ont renouvelé leur confiance au président sortant, Joël Systère Obaya Yoka

Joël Systère Obaya Yoka, qui se succède, était le seul candidat en lice. Sans suspense, il a été naturellement réélu au cours de l'assemblée générale de la ligue départementale de basket-ball dirigée par Daniel Mvoula, directeur départemental des Sports et de l'éducation physique de Pointe-Noire. Il avait à ses côtés André Miantama, troisième vice-président de la Fédération congolaise de basket-ball.

« Je remercie tous ceux qui m'ont fait confiance. Toutefois, je mesure la responsabilité de la tâche qui m'attend. Mon souhait était d'être bien entouré une fois élu. Avec les collègues qui sont à mes côtés, mon vœu a été exaucé », a-t-il dit, avant d'ajouter que le développement du sport en général et du basket-ball en particulier passait par la formation d'une bonne élite. Elle se trouve dans les établissements scolaires, qui doivent bénéficier d'une attention particulière dans l'optique du développement de ce sport.

S'adressant à la direction départementale des Sports et de l'éducation physique de Pointe-Noire, André Miantama a précisé : « Sans installations adéquates, il ne peut y avoir de bons basketteurs. Je trouve inconcevable qu'une grande ville comme Pointe-Noire n'ait pas de terrains pouvant favoriser la pratique de ce sport. »

Composition du bureau de la ligue départementale de basket-ball du Kouilou
Président : Joël Systère Obaya Yoka ;
1er vice-président : Christian Hermann Boungou ;
2e vice-président : Jean-Claude Bitsou ;
3e vice-président : Jean-Pierre Mangondza ;
4e vice-président : Gérard Ntsiété.
Secrétaire : Emmanuel Kouakakonzi.
Trésorier : Régis Mbelo.

Hervé-Brice Mampouya