10 mai 2012

SENEGAL : Coupe SAINT-MICHEL

Alioune Cissé, le Mvp de la finale
L’ailier du Duc Alioune Cissé, artisan de la victoire de son équipe (contre Mermoz : 84-69), a été désigné «Meilleur joueur» de la 39e finale de la coupe Saint-Michel. Il est le joueur le plus utilisé par l’entraîneur des «Jaune-Noir» Parfait Adjivon avec 37 minutes de temps de jeu. «Il est expérimenté. Ce qui explique que je me devais de le maintenir sur le terrain le plus longtemps possible».
Alioune est aussi bon au scoring (15 points) en plus d’être le maître à jouer du Duc. Une performance qu’il met sur le compte du collectif. «C’est toujours un honneur d’être parmi les meilleurs. Mais cela a été rendu possible par mes coéquipiers. Ce sont eux qui m’ont mis dans des conditions de bien jouer», indique-t-il.
Né à la cité Ballabé à Thiès, il a appris le basket dans la rue. Son talent est repéré par les dirigeants de l’Us Rail. En 2001, il intègre l’équipe masculine des «Cheminots». «C’est là-bas que j’ai appris les exigences du haut niveau. Ce passage a été déterminant dans ma carrière de basketteur». Mais l’aventure sous le maillot du Rail ne dure pas. Il débarque à Bargny où la famille vient d’aménager, suite à l’affectation de son père. «Il était difficile pour moi de quitter le Rail à l’époque. Mais ça a vite passé. Ainsi, j’ai intégré le Saltigué en 2002 et j’y suis resté jusqu’en 2003».
L’année suivante, Alioune Cissé a son Baccalauréat qui lui ouvre les portes de l’Ucad. Le Duc fait signer une licence à cet étudiant en Master 2 en banque et finance. «Je privilégie mes études. Le basket est juste une passion, car je suis issue d’une famille de basketteurs», dit le petit frère de l’ancienne internationale Coumba Cissé.
Mouhamed KOULIBALY