18 avril 2012

TUNISIE : Titre ou belle ?

Titre ou belle ?
Le SN joue sa dernière chance pour empêcher l’ESS de conserver son titre?
Nabeul abrite cet après-midi la finale retour du championnat entre le SN et l’ESS. La première manche est revenue à l’ESS chez elle. Ce n’est pas encore suffisant pour se proclamer champion de Tunisie 2012. Le SN n’a pas encore jeté toutes ses armes. Il croit encore à un retour qui lui permettra de pouvoir disputer la belle. Ça va être un peu plus tendu que le premier match joué à Sousse, enjeu oblige. L’attitude des deux équipes ne va pas être la même :
- L’ESS est plus rassurée que le SN en menant 1-0. Autrement dit, elle ne perd pas ses chances à la consécration même en perdant à Nabeul ce soir.
- Le SN est véritablement dos au mur. La défaite est interdite pour les joueurs de Zouheïr Garaâli.
En quoi le match de cet après-midi peut-il être différent de celui de samedi? On s’attend à un match encore plus défensif. Les taux de réussite sur les tirs à trois points et à deux points (mi-distance) ne devraient pas être élevés. Les schémas défensifs, la qualité de la rotation défensive, le pourcentage des rebonds défensifs et le nombre de fautes individuelles vont devoir départager Etoilés et Nabeuliens. Il y a aussi la forme des joueurs-créateurs de part et d’autre qu’on devra suivre. On parle là de Nizar Kenioua (SN) et de Willy Kemp (ESS). Ce sont les deux têtes pensantes de leurs équipes en attaque : ils sont là pour inscrire un panier décisif, pour déverrouiller une défense huilée, ou pour un «assist» précieux aux intérieurs. Makram Ben Romdhane, Maoua et Toumi (ESS), les H’didane et Sioua (SN) dépendent beaucoup de ce que peut faire ce duo. Alors, titre de champion à l’ESS ou belle à Sousse dans trois jours?