13 novembre 2011

TUNISIE : Championnat national — 8e journée

Le SN veut se racheter
Les «Potiers» seront face à un solide CA emmené par un Monem Oune qui connaît tout de son adversaire.


La 8e journée a été bouleversée à plus d’un titre. D’abord, le match ESS-JSK a été reporté en raison de la participation de l’Etoile au tournoi zonal qualificatif au championnat d’Afrique des clubs. Le match JSMenazeh-USMonastir a été joué hier, alors que le gros de la journée a été réservé aujourd’hui à Radès et à Ezzahra (en raison du match de l’EST en finale de la Ligue des champions). Encore une fois, ces deux salles assument la responabilité des matches joués dans le Grand-Tunis faute de salles homologuées( encore !). Les deux clubs de Bizerte (CAB et ASCB ) exempts, la première journée du retour est marquée par un choc au sommet entre le CA et le SN où la défaite sera strictement interdite.
Groupe A : derby de banlieues
L’ESS ne jouera pas, elle qui a fait le plein de victoires jusque-là pour mener le clasement. Cela profiterait à l’ESRadès qui reçoit l’ESGoulettoise en derby nostalgique des banlieues. Il y a un certain temps, cette affiche constituait le choc attrayant. Des finales de championnat et de coupe se sont jouées entre ces deux bastions du basket tunisien. Les temps ont changé, ce duo ne joue plus pour le titre de champion et essaye de reconstruire une équipe pour le faire. Du côté de l’ESRadès, le début de la saison est assez bon avec aussi un parcours honorable l’année dernière. L’équipe de Mokhtar Ghayaza et de Amor Abada veut revenir à la première place, mais qu’en pense l’ESG de Mounir Nefzi ? Elle fera tout pour ramener deux points qui vont la rapprocher du play off, objectif déclaré dès le début. Le deuxième match au menu entre le CSC et le TAC n’aura pas d’incidence sur le haut du tableau, les deux équipes ont perdu déjà beaucoup de terrain.

Groupe B : retrouvailles
Là , les choses sont un peu plus disputées. On a 4 clubs dans un mouchoir avec le CA et le CAB qui mènent avec un point d’avance sur EZS et le SN. Aujourd’hui, le CA reçoit le SN dans un match équilibré et sans favori (pas comme les autres saisons). Mieux, les Clubistes se portent mieux que les Nabeuliens. Ces derniers ont perdu déjà à deux reprises et ont une urgente obligation de rachat s’ils veulent passer au play off avec des atouts. A Nabeul, Branislave essaye de bâtir une équipe avec ses idées de jeu , mais en concevant des solutions offensives qui compensent le départ de Mohamed H’didane. Face à eux, le CA a réussi cette année à retrouver sa solidité et son cœur . Monem Oune compte sur une équipe qui a du cran, mais qui doit le prouver sur les grands matches comme celui de cet après-midi. Oune a un avantage : il connaît tout du SN qu’il a entraîné pendant presque deux saisons. Ce qui a changé cette année, c’est que le SN compte sur un nouveau duo étranger (Bronson et Lubijivic) qui n’a pas encore montré quelque chose de meilleur que Serguei parti à l’intersaison. Le jeu extérieur et le mouvement dans les postes (SN) et la qualité de la défense et des contres( CA) vont nous offrir un match plein et tendu a priori.

Le programme
Radès
14h00 : ESR-ESGoulettoise
16h00 : CA-SNabeulien

Ezzahra
14h00 : CSC-TAClub
16h00 : EZS-ASHammamet