REUNION : La première explication
BCD - TAMPON BB. Les deux meilleures formations de l’île vont se rencontrer pour la première fois de la saison lors de la finale du trophée coupe de France.
C’est d’une telle évidence. Comment pouvez t-on imaginer une autre confrontation pour cette finale du trophée coupe de France que ce BCD - Tampon ? Les deux derniers finalistes championnat dominent tellement leur poule de championnat depuis le début de la saison, qu’il était difficile de concevoir un autre duel pour ce premier grand rendez-vous de la saison.
La présence des champions tamponnais à ce stade de la compétition est presque anecdotique. Les Sudistes dirigés cette saison par Philippe Lecuyer, agrémentés d’une petite dose de jeunesse, n’ont rien changé à une recette qui marche. Les champions de la Réunion ont toujours aussi bon goût. La stabilité est le mot d’ordre. "Je n’ai rien révolutionné. Le groupe a très peu changé. On s’appuie toujours sur les mêmes qualités. Nous effectuons quelques ajustements tactiques en fonction de l’adversaire", confie le nouveau coach.
Diallo, la nouvelle arme
D’ajustement tactique, il en sera justement question cet après-midi. Et pour cause, le grand rival nordiste possède une nouvelle arme de destruction nommée Souleymane Diallo. L’apport de l’ancien joueur de Pro A a donné une toute nouvelle envergure aux Dionysiens. "On ne peut pas le cacher, Souleymane nous apporte un vrai plus à tous les niveaux. Il est très bon mais on sent que les gars, autour de lui, sont plus rigoureux et surtout plus concernés", admet Georges Assassa, le technicien bécédien.
C’est bien là où réside tout le charme de cette finale maintes fois vue et revue. Jusqu’ici personne n’a pu arrêter le Sénégalais et ses deux mètres. Saint-Paul s’est écroulée trois fois face à ce terrible poison. Le Tampon devra trouver l’antidote pour avaler le géant vert. "On n’a pas préparé un plan spécial Diallo mais on leur réserve quelques petites surprises. Et nous ajusterons en fonction du déroulement de la rencontre. De toute façon, il ne fait pas se focaliser seulement sur ce joueur. La réponse est collective autant en attaque qu’en défense", précise Lecuyer. Bonne appétit messieurs.
Christophe Coindevel
L’heure des retrouvailles
TAMI THABETH/DIALLO. Ils ne se sont pas croisés sur le parquet depuis la saison 2006/2007. À Nanterre où ils évoluaient tous les deux sous les mêmes couleurs au sein du club de la banlieue parisienne, en Pro B. Cet après-midi sera donc l’heure des retrouvailles entre Romuald Tami Thabeth et Souleymane Diallo. C’est avec un plaisir réciproque. "On a discuté hier au téléphone. Je suis très content de le retrouver sur un terrain de basket. On a partagé de bons moments, j’espère aujourd’hui que l’on va bien s’amuser aussi", rigole le néo-dionysien. "Moi aussi je suis très heureux de le voir en super forme. C’est bien pour le basket réunionnais de profiter de l’expérience d’un tel joueur. On va tenter de l’arrêter, mais s’il est le meilleur, tant mieux pour le spectacle", répond du tact au tac son pote. Un match dans le match, c’est bien là l’une des clés de cette finale. Si les deux amis n’évoluent pas sur le même poste, leur duel à distance aura sûrement une grande incidence sur l’issue de cette finale. Au risque même de voir les deux copains se frotter sous l’anneau. Les deux techniciens ont, en tous les cas, coché cette option sur leur tablette. Show devant.
Le BCD à la loupe
PRÉPARATION. Pour préparer cette finale, le BCD n’a rien changé à ses habitudes. Les Dionysiens ont gardé le même rythme d’entraînement cette semaine. Il se retrouveront à 13h heure cette après-midi à Champ-Fleuri pour filer en direction du Sud. En revanche, Philippe Lecuyer, le coach tamponnais, a concocté hier matin un petite séance tactique suivie d’une séance vidéo pour finaliser la préparation pour cette finale.
Eux aussi ont leur finale
JEUNES. En marge de la finale de la coupe de France, la ligue régionale organise le trophée de la Ligue benjamin(e) ce matin au Tampon. Les finalités se dérouleront ensuite dans l’après-midi à Nelson Mandela en lever de rideau du grand rendez-vous de ce dimanche, Tampon BB - BCD.
L’organisation mise en place est la suivante :
Au Tampon à partir de 8h30
Phase finale benjamines à l’Espace Basket
Phase finale benjamins à lUniversité
Compétition de 9h à 12h30.
Finale élite benjamine à 13h
Finale élite benjamin à 13h45
Distribution des récompenses à 14H30
Finale du trophée coupe de France
Aujourd’hui à 15h30. Entrée gratuite
BCD - Tampon BB Nelson Mandela
BCD : Guillaume Riviere, Thomas Hoarau, Kévin Latchimy, Giovanny Picard, Tom Lecuyer, Alexandre Dubard, Maxime Lantez, Gilles Chane-Kee, Cyril Hoareau, José Sery, Jimmy Clain, Yannis Mansouri, Romuald Tami-Tabeth, Curtis Durhone. Entraîneur : Philippe Lecuyer.
Tampon BB : Jerry Boyer, Alexandre Clain, Sébastien Biscou, Kay Botterman, Eric Tsaboto, Cédric Saint-Firmin, Willy Saïbo, Souleymane Diallo, Nicolas Bounin, Mickaël Jean-Jacques, Ludovic Seigneur, David Landry, Daniel Coindevel, Alexandre Fontaine. Entraîneur : Georges Assassa.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home