12 novembre 2011

SENEGAL : Saison 2011 - 2012 : La fédération fidèle à la recherche de moyens et au soutien des clubs

Le championnat de basket-ball sénégalais démarre le 18 novembre prochain. Une saison qui va se dérouler avec toujours les deux poules en filles et en garçons. Hier, le bureau de la commission sportive s’est penché sur les modalités relatives à l’organisation de cette saison, surtout avec l’élection présidentielle à venir.

Des discussions se sont déroulées tard dans la soirée pour voir ce qu’il faudrait prendre comme initiative pour aller au bout de la compétition. Mais, au niveau de la fédération, on soutient que tout est fin prêt pour entamer la compétition dans de meilleures conditions. Le problème des sponsors a été aussi évoqué, puisque les responsables fédéraux sont à l’œuvre pour renforcer le basket à travers des partenaires. Ceci dit, depuis l’avènement du président Baba Tandian, la Fsbb a mis l’accent dans ce domaine pour, en tout cas, offrir une certaine autonomie financière à la discipline qui en a tant besoin. Ainsi, en deux ans, le basket-ball sénégalais n’est plus déficitaire, au contraire il est excédentaire pour ce qui concerne ses ressources financières. C’est le combat quotidien de Baba Tandian qui vise à doter les clubs associés à la fédération de plus de moyens.

Dames

Slbc et Duc, qui ont dominé le championnat féminin la saison dernière, ont été les têtes de poules. Les Saint-siennes dirigent le groupe A, en compagnie de Bopp, de l’Uso, du Sibac, du Saltigué, de Mbour Bc. Dans cette poule, l’Uso, Bopp, Sibac sont les véritables challengers de Slbc. Saltigué et Mbour Bc sont les équipes qui n’ont pas beaucoup de chance de se mêler à la course aux lauriers. Par contre, dans le groupe B, le Duc n’est pas certain de garder son hégémonie qu’elle avait lors de la défunte saison. Le Diaraf, la Ja peuvent lui ravir la vedette, l’Ugb, Zgb et Rail lutteront pour accompagner le quatuor qui se formera pour les play-offs.

Hommes

Chez les garçons, la Douane en champion reste la locomotive du groupe A. Derrière suivront Rail, Sibac, Louga Bc, Asfa, Bopp et, dans une moindre mesure, le promu Uso. Dans le groupe B, la rivalité devrait se jouer entre l’Ugb, le Duc, Gorée, Ja, Slbc et surtout Mermoz qui a fait sensation en fin de saison dernière. Mbour Bc, qui signe un retour en élite, risque d’avoir de sérieuses difficultés.
Cheikh M. COLY

Composition des poules
National 1 féminin
Poule A : Slbc, Bopp, Uso, Sibac, Saltigué, Mbour Bc.
Poule B : Duc, Diaraf, Ja, Ugb, Zbc, Rail.

National 1 Masculin
Poule A : Douane, Rail, Sibac, Louga Bc, Asfa, Bopp, Uso.
Poule B : Ugb, Duc, Gorée, Ja, Slbc, Mermoz, Mbour.