07 novembre 2011

CÔTE DE IVOIRE : Elections 2011 : And the winner is.. Boubakari TOURE !

Ce samedi 05/11/2011 ont eu lieu les élections pour la présidence de la FIBB à la Bibliothèque Nationale.

C'est Boubakari TOURE qui sort grand gagnant avec une écrasante majorité (56,4%).
Le rideau est tombé ce samedi sur une élection pour le moins animée voire mouvementée. Le monde du basket ivoirien a donc confié sa destinée à M Boubakari TOURE dont les qualités de dirigeant ne sont plus à démontrer. C'est en effet sous sa présidence que l'ABC a dominé le basketball ivoirien quasiment sans partage ces dernières années.
Mahama COULIBALY n'aura donc finalement pas pu convaincre les acteurs du basketball ivoirien, et ce malgré une maitrise évidente de la communication, pourtant l'un des plus gros chantier du basketball ivoirien.
Quant à Emmanuel AMICHIA, figure incontournable du basket ivoirien de ces 20 dernières années, son expérience qui aurait du être son atout majeur a peut-être finalement joué en sa défaveur.
Beaucoup de choses ont été dites durant la campagne, mais comme le faisait très justement remarquer le président sortant KORE Moïse "il y aura des mots entre candidats mais tout cela est circonstanciel". Tous les acteurs du basket ivoirien, tel que le Docteur Oulé Gustave "Nous avons besoin de tout le monde pour faire avancer notre basket" ou le directeur sportif de Zenith, Arsène CODJA "Ce que nous attendons de la prochaine fédération c'est vraiment de rassembler", sont d'accord sur une chose : c'est tous ensemble que nous relèverons le basket ivoirien.
Ce qui est rassurant, c'est que le slogan du tout nouveau président de la FIBB, Boubakari TOURE, était justement "Ensemble, formons une équipe qui gagne".
Espérons donc que toute la grande famille du basket ivoirien se serrera les coudes afin de donner à notre sport le lustre qu'il mérite.

Les résultats
Boubakari TOURE : 44 voix (56,4%)
Mahama COULIBALY : 25 voix (32,1%)
Emmanuel AMICHIA : 9 voix (11,5%)