05 novembre 2011

MAROC : WAC-RCA : un derby qui arrive un peu tôt

Après avoir remporté les deux rencontres disputées jusqu'ici, le MAS, actuel leader du Championnat, joue très gros ce samedi à Salé face au champion sortant.
La Renaissance Sportive de Tanger peine à trouver ses marques en première division. Après sa première défaite à Casablanca devant le S. P. sur le score de 87 points à 77, le RST a enregistré un deuxième revers face au RCA. Il faut du temps pour que les nouvelles recrues se familiarisent avec leur environnement et les schémas technico–tactiques de l'entraineur-manager de l'équipe. Pour le compte de cette troisième journée, les Nordistes accueillent le FUS. Le RST se doit de gagner s'il ne veut pas rebrousser chemin et revenir en deuxième division.
Le Sport Plazza reste sur deux victoires, la première aux dépens du RST et la seconde sur le FUS à Rabat. Les amis de Marouane Moutalibi reçoivent le RSB qui vient de perdre à domicile face à l'ASS après avoir gagné le CRA à Al Hoceima. Auteur d'un bon match contre le MAS lundi dernier, le CRA semble avoir retrouvé ses marques sur l'aire de jeu et compte se positionner au moins comme la saison passée.
Le match phare de cette journée est sans doute celui qui opposera l'ASS au MAS à la salle Bouazaoui aujourd'hui à 17 heures. Après un premier match catastrophique face au FUS, l'ASS a repris ses esprits pour ramener les deux points de la victoire de Berkane le week-end dernier. Aujourd'hui, les amis de Zakaria El Mesbahi jouent face au MAS, actuel leader du championnat. Le MAS semble avoir réussi le métissage jeunes et moins jeunes avec des joueurs expérimentés comme Bassim El Houari, Mohamed Hjira, Réda Ghali et de jeunes tels que Ayoub Filali, Omar Masrouri ou Ibrahila Guey. Le CRA est toujours sans victoire. Il reçoit le nouveau promu, le KAC. Ce dernier avait battu le RCA pour le compte de la première journée et s'est incliné face au WAC lors de la deuxième journée sur le score de 59 points à 67.
Son déplacement à Al Hoceima est parsemé d'embuches. Espérons que les Gharbaoui tirent leur épingle de jeu et ne tombent pas dans le piège hoceimi. Le derby de la journée oppose à Casablanca le WAC au RCA. Piégé, à domicile, par le MAS, le WAC s'est ressaisi, à temps, pour arracher la victoire à une vieille connaissance, le KAC. Le RCA avait succombé face au KAC lors de la première journée avant de se ressaisir, à son tour, face au RST à Casablanca. Les deux formations sont donc à égalité de points avec une victoire et une défaite chacune. La saison dernière, le WAC avait battu le RCA à l'aller sur le score de 71 points à 81. Le RCA avait pris sa revanche au match retour sur le score de 76 points à 80. Le derby de ce samedi drainera assurément un nombreux public tant les aficionados des deux équipes sont avides de bon basket-ball. Les deux formations casablancaises sont à même de leur offrir du spectacle à la hauteur de leur attente.
Par El Mostapha Bouhafa
LE MATIN