03 novembre 2011

MADAGASCAR : Consécration de l'Ascut et du MB2All

L'Ascut de Toamasina remporte le championnat de Madagascar 2011 en basketball. Chez les dames, le MB2All mène.


L'heure a sonné pour l'Ascut de Toamasina. L'équipe de Herilanto Andriamanalina dit Bomba, entraîneur du club de la commune urbaine de Toamasina, est sacrée championne de Madagascar 2011, dans la catégorie sénior masculine (N1A). Ses basketteurs ont vaincu leurs homologues de la commune urbaine de Mahajanga (Ascum ) par 83 à 65, hier, durant la finale qui s'est tenue au Palais des Sports de Mahamasina.
La finale a cependant failli tourner au vinaigre. À cause d'une altercation entre des supporteurs des deux clubs, le match a été interrompu pendant vingt-cinq minutes. Il a fallu l’intervention des forces de l'ordre pour que le match reprenne.
Composée de Guy, Fataka, Coco, Bina et Ardin, l'Ascut a démarré le match sur les chapeaux de roue. Ils ont mené au score durant les cinq premières minutes du premier quart-temps, pourtant ce sont les basketteurs de Mahajanga qui ont remporté la première partie de la première période sur un score de 25 à 17.

Fanatic ferme la marche

Sous le truchement de Bonaventure Gaston, mentor de l'Ascum, Davy et sa bande ont effectivement livré un jeu bien organisé et efficace. Mettant à profit les attaques manquées de l'Ascut,Yves, le meneur de l'Ascum, a récupéré la balle et marqué à chaque tentative. Mais les Majungais n'ont pas pu tenir longtemps l'écart, car Bomba a revu ses effectifs et rectifié les erreurs. À la pause, le tableau électronique du Palais a déjà affiché 45 à 38 en faveur des Tamataviens.
Ces derniers ont repris confiance en imposant leur jeu, tandis que de l'autre côté, Nasser et Zayad ont multiplié les fautes, ce qui a rendu difficile la tâche de Bonaventure Gaston et Mémé son assistant.
Au terme du troisième quart temps, l'Ascut a déjà annoncé la couleur en menant au score par 68 à 59.
   « Nous avons mal abordé le match. Heureusement, les joueurs ont su surmonter la pression malgré l'arrêt du jeu occasionné par cette petite échauffourée. Ma confiance en mes joueurs n'a pas failli et ils ont prouvé qu'ils la méritaient », se félicite Bomba.
Du côté de l'Ascum, Mémé a essayé de changer sa tactique, mais ses joueurs ont presque flanché excepté Henintsoa Raharimanana dit Saka, qui a été d'ailleurs élu meilleur joueur du championnat dans la catégorie masculine.
Le titre du meilleur marqueur est revenu à Allan, un joueur de Sebam. Il a marqué 166 points durant la compétition.
Au match de classement, Fanatic se trouve en troisième position. Elle a surclassé le Challenger sur un score de 101 à 94 lors de la petite finale. Sebam, l'équipe championne de Madagascar en 2010 se positionne au 5e rang devant Cosfa.

Le MB2All sur un petit nuage

Le championnat de Madagascar de basket-ball dans la catégorie féminine ( NDF ) n'a pas non plus enfreint les règles de la hiérarchie. Le MB2All qui présente sept joueuses de l'équipe nationale sur sa liste, n'a pas rencontré de grandes difficultés hier, pour écarter le JCSA , équipe tenante du titre, sur un score de 68 à 48 lors de la finale.
Les joueuses d'Hachim Hassan David, entraîneur du MB2All n'ont cessé de mener au score (16 à 11; 28 à 25 ; 51 à 42) durant les trois premiers quart -temps.
Soutenue par sa fille Melissa, Bao Monique, vétéran du Jcsa, a tout fait pour réduire le score, mais l'expérience des joueuses du MB2All a fait la différence.
   « Mes joueuses ont déjà été bien rodées par les Jeux des îles. J'étais membre du staff technique national, ce qui a été notre avantage. Nous étions toujours ensemble », a reconnu l'entraîneur de MB2All.
Vainqueur de Voromaherin'Alaotra par 69 à 56 pendant le match de classement, l'ACB Boeny a remporté la troisième place. Anita Rasoanandrasana du MB2All est élue meilleure joueuse tandis que Jeanne Razafindrasoa de l'ACB Boeny a remporté le trophée de la meilleure marqueuse en inscrivant 156 points.
Andry Ratovo