05 novembre 2011

REUNION : Les arbitres se rattrapent

Dimanche, les arbitres Réunionnais se réunissent à Saint-Joseph. Pour certains, c’est l’occasion de repasser les tests qui leur permettront d’arbitrer au niveau régional.
“Même après, les entraîneurs continueront à ne pas être contents de l’arbitrage s’ils perdent, et contents s’ils gagnent…” Antoine Donati a pris le parti de prendre tout cela avec le sourire. Tout cela, ce sont les critiques des entraîneurs envers l’arbitrage local. L’année dernière, celles-ci avaient atteint un tel point que Antoine Donati, le président de la Commission régionale des arbitres, marqueurs, et chronométreurs (Cramc) avait imposé aux arbitres locaux les tests d’aptitude à la pratique de l’arbitrage au niveau régional. Et là, patatras : quelques hommes en noir, pourtant habitués à manier le sifflet au plus haut niveau local, se sont fait recaler. Résultat des courses : il n’y avait plus assez d’officiels pour les matches de la saison naissante ! On s’en souvient, donc : en début de saison, les équipes effectuaient des tirages au sort pour désigner ceux qui allaient arbitrer leurs propres matches… Une situation intenable, vite atténuée par les nominations d’arbitres départementaux pour “seconder” les officiels régionaux. Problème résolu ? Pas encore. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un club réunionnais ne se plaigne de l’arbitrage, en Régionale masculine notamment.

Un colloque en décembre

Le “stage de recyclage” de dimanche arrive donc à point nommé. Antoine Donati, qui va le chapeauter, explique : “Nous allons refaire les tests physiques, le QCM, et faire un point sur la situation après deux mois de championnat. C’est une session de rattrapage pour arbitrer en Régionale. Mais réussir ces tests ne garantit pas de pouvoir siffler à ce niveau, il faut aussi que l’arbitre en question soit jugé apte à le faire.” Les arbitres seront donc scrutés sous tous les angles. Le physique (par le biais du test Luc-Léger, pour vérifier la VMA) d’abord. “Quelqu’un qui a une bonne activité physique régulière doit pouvoir s’en sortir”, juge Donati. De même pour le QCM : “Ce sont des questions sur des situations de jeu. Si les arbitres lisent régulièrement leur code d’arbitrage, il ne devrait pas y avoir de problème.” L’enjeu de dimanche serait de “gonfler” les effectifs d’arbitres régionaux. Pour l’instant estimés à une dizaine, monsieur Donati aimerait les porter à “seize, dix-huit, afin de pouvoir pallier aux défections et aux indisponibilités. Dans l’absolu, l’idéal serait d’avoir vingt-quatre arbitres.” Ce qui ne l’empêche pas de pouvoir envisager de “mettre un jeune arbitre départemental avec un “régional” plus expérimenté.” De plus, début décembre, l’arbitrage sera au centre des discussions du basket local. Abdel Hamzaoui, arbitre professionnel et formateur pour la zone “sud-est” de Métropole (dont dépend la Réunion) sera présent du 3 au 10 lors des finales de zone océan Indien du Trophée Coupe de France. Il offrira une formation labellisée aux arbitres réunionnais et animera un colloque réunissant arbitres et entraîneurs. Cela ne fera sans doute pas taire les critiques, sauf celles qui disent que l’arbitrage ne fait rien pour s’améliorer
Loïc Chaux
Poule A
Aujourd’hui (20h30)
ES Bénédictines - BC Saint-Leu Bras-Fusil
Demain (20h30)
Tamponnaise - Saint-Pierre BB Espace basket
Saint-Joseph BC - Aiglons Ganofsky
Classement : 1. TBB 18 pts, 2. SPBB 16, 3. Aiglons 14, 4. BCSL 13, 5. ESB 11, 6. SJBC 9.

Poule B
Aujourd’hui (20h30)
BC Guillaume - BC Saint-Paul Guillaume
Demain (20h30)
BC Dionysien - Chaudron BC Champ-Fleuri
CS Portois - Saint-Louis Cotur
Classement : 1. BCD 18 pts , 2. BCSP 16, 3. BCG 13, 4. CSP 11, 5. SBBSL 10, 6. CBC 9.