09 novembre 2011

TUNISIE : Championnat national — 7e journée

Premiers enseignements en vue… La clôture de la phase aller donnera matière à réflexion à tous les clubs


La présentation du programme de la journée (voir ci-dessous) est un peu différente cette fois. On a choisi de vous présenter les matches des deux groupes par salles.
C’est qu’on a 4 matches dans deux salles et le plus beau est qu’on a des clubs qui ne jouent pas dans leurs salles. Le CSC et le CA ne peuvent pas évoluer chez eux, faute de salles homologuées. C’est un sujet qui nous tient à cœur. Les salles, premier facteur de succès du basket, sont un énorme casse-tête chinois pour les dirigeants et pour les entraîneurs. C’est le bémol de ce début de saison. Huis clos, salles non homologuées, comment voulez-vous que la compétition soit attrayante? C’est que l’élan positif pris par tout le monde tend à fléchir, faute de motivation et de salles homologuées, entre autres.
Aujourd’hui, nous atteignons la dernière journée de l’aller, l’heure de tirer les premiers enseignements et de faire les premiers bilans. Des bilans techniques surtout pour des entraîneurs qui attendent mieux de leurs équipes. La préparation perturbée, la longue trêve, le départ de maints internationaux à l’étranger, ce sont des points qui ont énormément perturbé le championnat. Mais on reste ferme sur la bonne volonté des équipes cette année. On ne veut pas perdre du terrain et on veut, en même temps, grignoter le maximum de points avant de rallier le play-off.

Leadership en jeu...
Dans le groupe A, l’ESS essayera de revenir à la première place, au moment où l’ESR sera au repos. Elle affronte l’ESG dans un match où elle part avec l’avantage du terrain. De toute façon, l’écart se creuse sérieusement entre l’ESR, l’ESS, le JSK, l’ESG et le reste des équipes. Dans le groupe B, par contre, les positions sont beaucoup plus serrées en haut du pavé. On a ESZ, le CA, le CAB et le SN qui se disputent la première place. ESZ exempte, le CAB et le SN passeront à un duel musclé qui peut être qualifié de sensation de la journée. On a un SN qui cherche à compenser le départ de Mohamed H’didane, et un CAB qui a les moyens financiers d’aller jusqu’au bout.
Le CA aura les yeux sur ce match en accueillant l’USM. Cette dernière a perdu pratiquement tous ses meilleurs joueurs qui ont voulu changer d’air. L’équipe emmenée par Moussa Touré aura beaucoup de peine à jouer d’égal à égal avec un CA solide dans la tête et aussi régulier qu’avant.
Le programme

Salle de Bizerte
17h00 : CAB - SNabeulien (Groupe B)
19h00 : ASCB - TAC (Groupe A)

Radès
17h00 : CSC - JS Kairouanaise (Groupe A)
19h00 : CA - US Monastir (Groupe B)
Ariana : 18h00 : JSM - AS Hammamet (Groupe B)
Sousse :18h30 : ESS - ES Goulettoise (Groupe A)