15 novembre 2011

TUNISIE : Championnat national (1ère journée-retour)

Précieuse victoire du SN


La lutte pour la qualification au play off s’annonce encore chaude.Désormais le championnat prendra une autre allure qui s’annoncerelativement dure à négocier après la trêve qui durera un mois.
Rien n’est donc fait à ce niveau de la compétition. Les prochaines journées apporteront du nouveau et permettront d’y voir un peu plusclair. En poule A, le sommet des étoilés ESR-ESG fut très disputé. Dès l’entame de la partie les deux formations ont cherché à ne pas sedécouvrir, optant pour la prudence à outrance.
Après les trois premiers quarts temps où les jeunes goulettois ont tenté de s’accrocher au score. C’est sans conteste dans les dernières minutesque les protégés de Mounir Nefzi des grands jours, ont définitivement cloués le compteur des Radésiens pour arracher une victoire très précieuse leur permettant d’améliorer leur position au classement.général. Il semble que les Tacustes ont très bien retenu la leçon de leur dernière sortie contre la cimenterie de Bizerte. Dimanche, devant le CSC, les Aviateurs ne voulaient pas rater cette sortie.
Ils ont confirmé leur renouveau et ont vite annoncé la couleur contre un adversaire accrocheur, ne laissant rien passer ni en dehors de la zone, ni sous le cercle. Certes, les Cheminots n’ont jamaisbaissé les bras. Ils ont tenté de déverrouiller le système défensif des Aviateurs. Mais ils ont eu du mal à gérer les dernières secondes.
Chose qui a permis aux Tacustes de profiter de leur flottement et d’empocher les deux points de la victoire. Un succès fort précieux qui boostera leur moral.

Défaite inattendue de l’USMonastir face au Manazah !
Le Stade nabeulien a été le grand bénificaire de cette journée. L’arrivée du coach Najah Abid a donné un nouveau souffle à l’équipe qui est arrivée à battre le CA dans son fief. Grâce à plusieurs bonnes séquences défensives et shoots primés de Hédidane, Trabelsi et Mouine, les Potiers ont pu maintenir une avance de 16 points à la fin du premier quart-temps (24-8) . Sans baisser les bras, les Clubistes menés par Léo, Zahi et Lahmar vont imposer leur jeu mais n’ont jamais trouvé la solution face à une équipe nabeulienne très agressive et dominante à l’intérieur de la raquette qui clôtura la mi-temps avec un écart de 12 points. Après la pause, le CA mieux appliqué réussit à ouvrir son compteur grâce au congolais Léo, Zahi et Lahmar. Ainsi lancée, la machine clubiste a commencé à faire feu de tous bois. Mais les protégés de Najah Abid résistèrent et purent s’opposer aux assauts des rouges pour garder l’écart de 11 points à la fin du troisième quart temps (61-50) Les dix dernières minutes furent très disputées. Mais les Clubistes n’ont pas pu rattraper leur retard face à des Nabeuliens avides de victoire.
Pour sa part, la JSManazah s’est imposée devant son public face à l’USMonastir. Une défaite surprise des Monastiriens, qui se sont inclinés pour la seconde fois après le premier revers encaissé mercredi contre le CA. Les Bleus qui passent par une période difficile n’ont pas encore mis de l’ordre dans leur maison. Malgré le recrutement de l’américain White et de l’ex clubiste Ajmi, l’équipe ne tourne pas à merveilles et les chances de sa qualification risquent d’être compromises si durant cette trêve, le club ne réagirait pas pour sauver ses protégés de cette impasse.
Enfin, le duel EZS-ASH n’a pas tenu toutes ses promesses et a viré au rouge devant une Hammamet mal en point physiquement. L’adresse des banlieusards et leur supériorité au rebond ont gêné grandement lesjoueurs de l’ASH qui multiplièrent les maladresses et les pertes des balles.
Kamel Bouaouina

Résultats Poule “A”
ESR - ESG 69-71CSC - TC 73-75ESS - JSK reporté
Classement:
1) ESS 12-) ESR 123) ESG 114) JSK 10-) TC 106) ASCB 7-) CSC 7

Poule “B”
JSM - USM 86-83CA - SN 65-74ES – ASH 82-51
Classement
1) CA 12-) ES 12-) SN 124) CAB 115) USM 96) ASH 8-) JSM 8

Coupe d’Afrique des clubs (Tournoi zonal à Sousse)
C’est parti
Les éliminatoires de la zone I de la coupe d’Afrique des clubs champions masculins ont débuté hier après-midi et se poursuivront jusqu’au 19 novembre à Sousse.. Ce tournoi zonal comprend six clubs. Il s’agit de l’Etoile Sportive du Sahel (Tunisie) Al-Ahly of Benghazi et Al-Shaba Al-Arabi (Lybie)Chabab Rif Al Hoceima et Fath Union Sport (Maroc) et la Trèfle Blida (Algérie) Il se jouera sous forme de championnat. Chaque équipe jouera cinq matches. Les deux équipes les mieux classées représenteront la zone Afrique du Nord à la phase finale qui aura lieu du 14 au 23 décembre à Salé au Maroc.
L’Etoile du Sahel sera renforcée au cours de cette échéance par la nouvelle recrue serbe Ersid Ljuca ainsi que l’ancien Etoilé Radhouène Slimène qui défendront les couleurs étoilées aux côtés de Ben Romdhane, Toumi ; Maoua, Mouelhi, Bokri et Mestiri. Le programme de chaque journée comportera deux matchs, le premier à 15h00 et le second à 18h00. La FIBA Afrique a désigné Hédi Hammami et l’égyptien Hassan Hichem commissaires techniques de ce tournoi. Deux arbitres égyptiens neutres en l’occurrence seront présents à Sousse.
Il s’agit de Wael Ibrahim et Sameh Estafanous.



KB