17 novembre 2011

SENEGAL : PAPE BANDA NDIAYE VICE-PRESIDENT DE SAINT LOUIS BASKET CLUB - “Arriver aux résultats de la saison écoulée“

Après le doublée coupe-championnat, le Saint Louis Basket club a l’ambition de rééditer son coup de l’an dernier, au cours de cette présente saison 2011-2012 qui ouvre ses portes ce vendredi 18 novembre.

   « L’appétit vient en mangeant, si on glane un trophée, tout peut arriver ensuite. L’objectif est d’arriver aux résultats de la saison écoulée. Nous préparons la saison de la même manière que les autres saisons avec toujours comme objectif de gagner quelque chose. Le début de saison est toujours difficile à préparer surtout si l’on sort de fêtes comme la Tabaski. Beaucoup de joueuses viennent de reprendre les entraînements », confie Pape Banda Ndiaye, vice-président de Saint-louis Basket club.
Pour le début de saison, le club saint-louisien n’a encore enregistré aucun renfort si ce n’est le départ de sa joueuse internationale Aminata Diop qui va revêtir cette saison le maillot jaune-noire du Dakar Université club.
   « Le championnat de la saison s’annonce difficile comme toutes les autres équipes engagées dans la saison. On a perdu Aminata Diop qui était meilleure à son poste. Pour le moment on est en train de négocier des renforts. Il n’y a pas périls en la demeure. Nous nous contentons de la graine que nous formons. Je pense que le championnat sera équilibré », souligne-t-il.
Une légère modification du staff a également été opérée au niveau du banc du Slbc avec l’arrivée d’El Hadji Diop sur le banc des saint- louisiennes en lieu et place de Birahim Gaye dit Birou.
   « Aujourd’hui, nous avons El Hadji Diop qui entraînait les garçons. C’est un jeune sorti de l’inseps et qui était adjoint de Parfait Adjivon, il y a quelques années. Il va aller coacher les filles. C’est un réaménagement technique qui va ainsi créer une émulation », renseigne- t-il, avant de préciser : « Birou a pour le moment des occupations personnelles et n’a pas encore donné son feu vert par rapport à l’attelage technique de l’équipe. Il a tout mis à suspens et ne sait pas s’il va coacher les équipes de Saint Louis d’après les réponses que l’on a reçu de lui. Dans tous les cas, il est toujours technicien et saint-louisien ».
Pour le dirigeant du Saint-Louis basket club, la défection du Saint Louis basket des compétitions africaines s’explique par une absence de planification. « On ne peux pas participer à une compétitions dont on ne connait pas la date et le lieu. C’est extrêmement difficile. On te dit que c’est le 25 novembre, tantôt c’est le début décembre. Parce que si tu t’engages d’une manière formelle et tu ne participes pas, tu risque des amendes. S’il y avait une planification, il n’y aurait pas de problèmes », fait savoir Pape Banda Ndiaye qui relève qu’un budget de 41 millions a été arrêté pour la présente saison.