16 mai 2011

RD CONGO : Exclu de la 2è phase du championnat de la Liprobakin, Hatari serait-il victime d’une conspiration ?

* La Présidente Guy Kasenga dénonce la politique de deux poids deux mesures et interpelle les autorités

Les équipes Hatari et Les Amitiés ne vont pas jouer la 2ème phase du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa « Liprobakin » telle est la dernière décision émanant de cette entité. Suivant sa correspondance N/Réf. : 081/Liprobakin/SP/WN/10-11 datant du 13 mai avec comme objet : repris du championnat, adressée à madame la présidente de l’ASB Hatari et aux autres présidents des équipes féminines, la Liprobakin par ses deux correspondants officiels Oscar Kikweta et Wena-Vundulu, respectivement président et secrétaire provincial, écrit ce qui suit :

Afin de ne pas cumuler le retard sur le déroulement de notre championnat, le temps nous faisant défaut, et contrairement à notre précédente lettre vous adressée relative au respect du démarrage de la 2ème phase en ce qui concerne les équipes féminines, nous avons l’avantage de vous informer qu’à l’exception des BC Les Amitiés et Hatari, les autres équipes féminines renouent avec le championnat dès le mardi 17/05/2011, suivant le calendrier officiel émis à cet effet.

Cela s’entend, les rencontres devant vous opposer à l’une des deux équipes précitées ne pourront pas encore se jouer. Sentiments sportifs. De prime à bord, cette décision de la Liprobakin surprend et étonne les bonnes consciences. D’aucuns parleraient même d’une conspiration ourdie contre cette grande école du basket-ball congolais qu’est l’ASB Hatari. En effet, comment douter que cette équipe serait victime d’une cabale visant soit à l’exclure du championnat soit à la faire disparaître à jamais, afin de laisser libre court aux équipes qu’elle fait ombrage.

Quid de l’origine du dossier sous-tendant cette décision controversée de la Liprobakin

D’après notre mini-enquête, tout est parti d’un cas litigieux à savoir le transfert de l’athlète Nzeu Kabangu de l’ASB Concorde ( club évoluant en 2è Division Eubakin-Est ) à l’ASB Hatari évoluant à la Liprobakin. Lequel transfert s’est opéré de manière tout à fait régulière en date du 3 décembre 2010 et authentifié deux jours plus tard. Dès lors, concorde ne pouvait plus utiliser cette athlète. Le 5 janvier 2011, Hatari fait valider la licence de Nzeu Kabangu à l’Eubakin-Est. Cette dernière conseilla à Hatari de demander à l’équipe cédante Concorde de revalider la licence de la précitée. Chose qu’accomplie ladite équipe.

Il ressort de ce qu’Hatari a pu tirer de la Liprobakin, qu’en date du 13 janvier, il y a eu un cas de fraude de l’équipe Concorde qui a fait jouer une nouvelle joueuse mais au nom de celle déjà transférée dans Hatari. Curieusement un mois après, Hatari qui dans l’entretemps n’avait rien su de ce cas, verra une tierce équipe de la 1ère division Liprobakin porter plainte contre lui comme quoi Hatari fait jouer une joueuse à double affiliation. La Liprobakin fut son enquête et constata qu’il avait cas de fraude dans le chef de Concorde et elle donna raison à Hatari. Il se fait que deux équipes Les Amitiés et Tourbillon ont fait appel à la Fébaco contre la décision de la Ligue.

Etonnant volte-face de la Liprobakin

Comme tout le monde le sait la ligue a suspendu son championnat en ce qui concerne la version féminine parce qu’il y a eu appel. Mais contre toute attente, au lieu que la même ligue puisse attendre la décision de la Fébaco, elle revient à la charge pour faire jouer son championnat mais sans Hatari et les Amitiés. De ce qui précède, on est en droit de se poser tout un tas de questions. Du fait de l’appel, pourquoi la ligue n’a pas attendu la réponse de la Fébaco et pourquoi le championnat doit-il reprendre avec certaines équipes et pas d’autres ? Pourquoi la ligue n’a –t- elle pas écarté aussi Tourbillon qui fait partie de trois équipes qui sont allées en appel là la Fébaco ? D’aucuns estiment que s’il n’y a pas conspiration visant à écarter Hatari du championnat, en tout cas on présume une volonté de le voir jouer beaucoup de matches d’affilée question de faire fatiguer les filles et décourager les dirigeants.

Guy Kasenga ( Pdte Hatari ) dénonce et interpelle les autorités

Désabusée et totalement déçue de l’attitude de la ligue de nature à la décourager elle qui se consacre depuis plusieurs années à l’encadrement des filles, Mme Guy Kasenga demande qu’on puisse revoir cette décision d la ligue, interplle les autorités sur le danger qui guète les filles au cas où elles ne pourraient plus jouer. Cela ne risque-t-il pas de les pousser à la délinquance ? S’interroge-t-elle. Par conséquent, elle invite les autorités à suspendre le championnat jusqu’à ce que la Fébaco tranche.

Dossier à suivre

( Antoine Bolia )