16 mai 2011

TUNISIE : Super play-off — Demi-finales aller

Option pour l’Etoile et le SN Les deux ténors du championnat n’ont pas tremblé. Ils mettent un premier pas en finale
On avait titré avant-hier : «Y a-t-il quelqu’un pour inquiéter le SN et l’ESS» ? La question était provocatrice mais elle n’a pas réussi à provoquer l’ESR et EZS. Encore une fois, ESS et SN ont gagné sans le moindre souci. Le SN devant EZS avec 22 points d’écart et l’ESS devant l’ESR avec 28 points. Rien de surprenant, rien de nouveau.
Les hommes de Predrag et de Monem Oun se dirigent tranquillement vers un duel en finale du championnat. Ce n’est pas encore officiel, ce n’est pas chose faite, car l’ESR et EZS restent deux équipes respectables capables de renverser la tendance.
L’ESS n’a donc pas eu de soucis pour empocher la énième victoire. La série d’invincibilité des Sahéliens en championnat leur donne davantage de crédibilité.
Les équipiers de Chehir Ben Zekri n’ont pas réussi à ramener une victoire de Sousse. Auront-ils les moyens de renverser la vapeur ?

Arbitres contestés

Un fait à signaler : SN et EZS, deux protagonistes de la soirée, se sont plaints de l’arbitrage. M’zali et Ben Zeïneb notamment n’ont pas laissé de bonnes impressions auprès des deux équipes. Coupures de matches injustifiées, trop de fautes sifflées.
Les deux équipes en veulent aux arbitres. On réclame des hommes d’expérience pour ce genre de matches. «La prestation des arbitres a mis mes joueurs hors du match. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. On a joué contre le SN et contre les erreurs des arbitres qui nous ont énormément lésés. D’habitude, nos matches face au SN sont plus équilibrés. Je n’impute pas tout aux arbitres car mes joueurs n’ont pas évolué sur leur valeur. Il y avait une certaine pression sur leurs épaules. Cela fait longtemps qu’EZS n’a pas joué pour gagner le titre de champion. Dans ce genre de matches intenses, vous avez besoin de sobriété et de joueurs bien dans leur tête. Malheureusement, on est passé à côté du sujet bien que l’on ait utilisé 11 joueurs. Il nous reste le match retour mercredi. A nous de retrouver concentration et plaisir de jouer, nous n’avons pas jeté les armes», nous a dit Ryadh Ben Abdallah, entraîneur zahrois. Amine Maghrebi, Akram Sediri, Bouden, Mourad Mabrouk, tout ce beau monde n’a pas aidé EZS à inquiéter le SN.
Marquage sur Maghrebi et Mabrouk, dangereux dans les tirs à trois points, les Nabeuliens ont réussi le côté défense, leur premier point fort. Mohamed H’didane (28 points), Koné de plus en plus rassurant et précieux sur le plan offensif, la machine nabeulienne a «bien carburé» comme le dit Monem Oune, qui enchaîne : «Nous avons maîtrisé l’essentiel face à une équipe offensive comme EZS. J’avais peur des duels et des qualités techniques des Zahrois, mais on a réussi à neutraliser les pièces maîtresses. Mes joueurs ont su ressurgir et puiser au fond de leur mental quand il le fallait. Je suis content de la prestation défensive de mes joueurs, c’est là notre premier credo».
En attendant le retour de Kenioua qui n’a pas encore récupéré de sa blessure, le SN ainsi que l’ESS regardent avec calme et optimisme les matches retour.

Résultats
ESSahel-ESRadès 97-69
SNabeulien-Ezzahra 81-59