15 mai 2011

REUNION : Le BCD consolé


BC SAINT-PAUL - BC DIONYSIEN : 78-56 a.p. Le BCD ne repartira pas bredouille de cette saison : il a gagné la Coupe de la Réunion hier soir.

Pour une fois, la Coupe de la Réunion a délivré un bien beau match. Avec de la tension, des joueurs en flammes, des fautes, de la provocation, et même une tentative de pain dans la figure d’un arbitre en fin de rencontre. Ce n’est pas très gentil, mais, au moins, cela montre qu’hier soir, les garçons n’ont pas galvaudé cette finale qui n’offre rien du tout, à part une jolie coupe aux dimensions gargantuesques. On attendait d’abord beaucoup de Souleymane Diallo, la nouvelle perle de 2,02 m du BCD. Il n’a pas été extraordinaire ; mais avec 21 points au final, on peut dire qu’il a fait le boulot, et plutôt bien.

Fair play et prolongations…

Il n’a cependant pas joué dans la boîte : Georges Assassa l’avait annoncé avant, il préférait l’utiliser en poste 3 ou 4, plutôt qu’en 5. En début de match, il aurait sans doute pourtant bien aidé, tant Vincent Manicon et Johnny Labbe ont commencé pied au plancher, marquant à eux deux les douze premiers points de leur équipe. Toujours basés sur une superbe défense, et un duo Irigaray-Salaün au diapason, autant en attaque qu’en défense sur Diallo, les Saint-Paulois auront répondu à deux tirs à trois points de Sébastien Fontaine par les mêmes par Stan Irigaray. A la mi-temps, Saint-Paul menait encore (36-33), mais il semblait bien que Diallo, et surtout Alexandre Clain, étaient en train de monter d’un cran. Il faudra cependant attendre le dernier quart-temps pour que le BCD parte vraiment en l’air. En attendant, Salaün montrait qu’il voulait bien cette coupe, en se jetant dans tous les sens. Mais le début du quatrième quart-temps mettait tout à coup le BCD dans la bonne direction. Alexandre Clain ne ratait plus rien, et l’arrosage se déroulait des deux côtés. Irigaray, Diallo, Fontaine, tout le monde shootait, tout le monde marquait. La tension commençait à monter, lorsque les Saint-Paulois beuglaient contre les arbitres et que Sébastien Fontaine, dans un grand esprit de fair-play, essayait de s’immiscer au milieu de la causerie que Guillaume Salaün avait réunie pour remotiver ses coéquipiers. Il y a eu quelque chose de mignon tout plein lorsque Fontaine est revenu tout fier vers son banc pour rapporter ce qu’il avait entendu… Il faut dire qu’à ce moment-là, les deux équipes étaient à égalité (73-73) et qu’il restait quatre secondes. aLe shoot saint-paulois était raté, et la prolongation laissait la place uniquement au BCD. Manicon et Labbe étaient trop bien pris à l’intérieur, ils ne gobaient plus aucun rebond, et le BCD déroulait à l’aise. Un dunk de Diallo venait terminer la saison (78-86), juste avant que Olivier Crespin n’essaye d’aller frotter les oreilles de Dominique Fontaine, un des arbitres du match. Il a fallu que René Marimoutou, le président de la Ligue, aille lui-même le calmer. Mais il en faut bien pour tout le monde : Saint-Paul a gagné le Trophée Coupe de France, le Tampon le championnat, le BCD la Coupe de la Réunion. Une Coupe qui, hier, a eu de la valeur.
Loïc Chaux