13 mai 2011

TUNISIE : Coupe de Tunisie — Quarts de finale

On reprend les mêmes...ESS, SN, ESR et EZS : ce sont les mêmes qui vont se disputer et le championnat et la coupe
Peut-on dire que l’on a eu affaire à un tour insipide? En regardant de près la liste du quatuor qualifié aux demi-finales, ESS, ESR, SN et EZS, on remarque que c’est le même qui va se disputer le titre de champion. Pas de surprise donc et pas de sensations dans ces quarts de finale, mais ce n’est pas le point de vue de Monem Oune et de Ryadh Ben Abdallah, deux entraîneurs qualifiés. Pour ces deux techniciens, le CSC et le CAB, leurs adversaires respectifs, n’étaient pas des victimes toutes désignées. Ce fut même assez équilibré. Mais entre ce qu’ils disent et l’issue des matches, la réalité est tout à fait autre. Ce sont les mêmes qui vont jouer les deux titres offerts. Bon signe, mauvais signe? En tout cas, le solo ESS-SN ne servira jamais le basket tunisien.

Lamjed Njah : l’inusable

EZS-CAB a tourné en faveur des locaux sur un écart de 15 points. Le score est flatteur par rapport au début du match où les Cabistes ont pris l’avantage au score.
Profitant de la différence de taille, les Bizertins ont axé leur jeu dans la raquette. Il a fallu la rentrée du vétéran Lamjed Njah (43 ans) pour remettre les pendules à l’heure. Cet inusable artiste des parquets tunisiens n’a pas perdu la flamme. Il a aidé les Zahérois à remonter au score. Epaulé par Hédi Bouden, Njah et ses équipiers ont obtenu gain de cause. «Nous avons su déverrouiller la défense de zone du CAB pour gagner et nous qualifier. Mais je voudrais mettre en valeur la prestation du CAB qui a joué d’égal à égal. C’était un vrai match de coupe. On se retrouve face au SN, à l’ESS et l’ESR, les mêmes adversaires du championnat. A méditer», nous a dit R. Ben Abdallah.

L’ombre de Kenioua

Le SN a gagné son billet en ramenant une victoire précieuse face au CSC. Ce n’était pas si facile que ça. Le mérite du CSC est là, mais le métier du SN a encore une fois fait la différence. L’ombre de Nizar Kenioua? Oui. Le joueur est encore absent à cause de blessure. Cette absence se fait de plus en plus sentir. Mais cela n’empêche pas H’didane et ses équipiers de gagner. «Nizar est un joueur clé au SN. Son absence ne peut que se faire sentir. Anis H’didane et Achraf Khayati ont réussi à évoluer dans le poste d’organisateur et à combler l’absence de Nizar. Le SN joue avec de nouvelles solutions.
Face au CSC, on a retrouvé Sergueï qui a neutralisé Walid Manaï. Ils ont bien joué; ils nous ont opposé une bonne résistance. Je sais que nous avons abordé la partie la plus sensible de la saison. Le SN est prêt à jouer à fond ses chances et à défendre ses deux titres gagnés la saison dernière», a déclaré Monem Oune. L’ESS et l’ESR ont rejoint le SN et EZS au stade des demi-finales. En attendant le tirage au sort prévu ce matin (11h00), va-t-on assister à un remake du super play-off, soit SN-EZS et ESS-ESR?

Résultats

ESR-USM 84-72
CSC-SN 64-71
Ezzahra-CAB 74-59
ESS-JSK 90-71