14 mai 2011

ILE MAURICE : Tournée - Séance d'entraînement et match au quotidien

Les sélections masculine et féminine de basket-ball entament relativement bien leur tournée en Afrique du Sud qui a débuté depuis samedi dernier, cela dans le cadre de la préparation des 8es JIOI. Au menu quotidiennement : séance d'entraînement et match.

Le froid et surtout l'altitude restent les premiers obstacles. " Nous avons bien commencé notre tournée, mais nombre de joueurs résistent difficilement à la fraîcheur et à l'altitude ", fait ressortir le président de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), Didier Moutou, qui agit comme chef de délégation.

De lundi à jeudi, les deux sélections ont livré chacune quatre matches face à des équipes universitaires. La bande à Rakesh Chundunsing s'est imposée à trois reprises et a concédé une défaite face à la University of Witts (53-61). Les basketteuses, elles, ont remporté deux victoires et ont connu autant de défaites.

Selon le président de la FMBB, les joueurs n'ont pas le temps de chômer. Ils s'entraînent tous les matins et dans l'après-midi place aux matches. " À ce rythme, nous sentons que les joueurs progressent. Face à des équipes universitaires et aux difficultés climatiques, les joueurs font de leur mieux. Les matches sont très physiques et le système d'arbitrage est aussi différent. Ces aspects nous permettent également de nous renforcer ", souligne-t-il.

Le président de la FMBB est certain que la suite sera encore meilleure, notamment dans le style de jeu et la résistance. " Les joueurs ont beaucoup appris durant cette tournée et ils continueront à le faire jusqu'à la fin. "

Hier et aujourd'hui, les Mauriciens affronteront la sélection universitaire de toute l'Afrique du Sud. Cette double rencontre devrait être d'un niveau un peu plus élevé. Demain, la sélection masculine sera au repos, tandis que les protégées de Jean-Marie Bhugeerathee livreront un match contre le Zimbabwe. De leur côté, les garçons auront lundi pour adversaire l'équipe de Soweto.

Les résultats enregistrés

Masculin
Maurice/University of Pretoria 73-64
Maurice/University of Technology of Vaal 84-64
Maurice/University of Witts 53-61
Maurice/University of Gauteng 56-53

Féminin
Maurice/University of Pretoria 49-65
Maurice/University of Technology of Vaal 54-45
Maurice/University of Witts 86-41
Maurice/University of Gauteng 43-52