16 mai 2011

MADAGASCAR : N1B - ASA son premier titre national


Le titre national NIB de basket-ball reste à Analamanga. Cela, grâce à la belle action des basketteurs de l'Association sportive d'Antananarivo (ASA) qui ont battu ceux de PFOI de Diana en finale, samedi dans un gymnase d'Antsiranana, plein comme un œuf (91-83). Les hommes d'Aimé Randria dit Mémé ont su gérer leur match pour rééditer leur victoire durant le match de poule devant la même formation. A la mi-temps, ils menaient au score (40 -39).

L'équipe de Diana a néanmoins donné du fil à retordre à son adversaire, en renversant la tendance durant le troisième quart-temps. Nazir, Maurice et leurs camarades se sont montrés sous leur bon jour en égalisant le score 77-77 durant les trois dernières minutes.

Bonheur complet

Mais c'est là qu'Aimé Randria, entraîneur de l'ASA, a usé de son expérience en variant les techniques. Et c'était avec succès.
Le titre est ainsi une grande première pour l'équipe d'Analamanga au bout de huit années de recherche d'une belle victoire. L'entraîneur ne cache pas sa joie:
« Avec un public d'Antsiranana contre soi, ce n'est pas facile de disputer un match, surtout en finale! C'était difficile, mais nous avons eu le moral au beau fixe. Techniquement, les équipes ont le même niveau, mais en finale, nous avons varié la technique de défense, c'était notre point fort. »
Une précieuse victoire qui permet à Mémé de dresser un bilan positif de son parcours. « Si en 2007, nous avons perdu en finale, aujourd'hui les garçons ont réalisé un grand pas pour ravir le titre. »
Le bonheur est donc complet pour cette équipe d'Analamanga car, outre le titre national, le titre du meilleur joueur et celui du meilleur marqueur lui reviennent aussi grâce à Patrick Ramamonjiarindimby et Lala Randriamanantsoa avec 123 points de réalisation.
La veille, en demi-finales, Patrick et ses camarades ont dominé les joueurs de Cosmos de Diana par 76 à 71 points.

Reléguée dans cette catégorie depuis 2008, l'équipe d'ASA évoluera de nouveau en NIA l'année prochaine, si bientôt, du 6 au 14 juin, la version 2011 de ce championnat se déroulera à Mahajanga.

Au classement général, Cosmos complète le podium après avoir dominé US Douanes de Boeny par 59 à 35 au match de classement. Dommage pour l'équipe de Boeny, battue par PFOI de Diana (78-67) en demi-finales. Elle restera en NIB l'année prochaine. Car il a été décidé lors de la réunion de la Fédération durant ce championnat, que « seules les trois meilleures équipes en NIB montent en NIA ».

Soafara Pharlin