17 janvier 2011

MAROC : L’IRT retrouve ses couleurs

Entamé vendredi à Fès avec un prolifique MAS-FUS, la septième journée a signé la première surprise de la saison, la victoire en déplacement de l’IRT, la lanterne rouge du championnat, face à la formation casablancaise de Sport-Plazza, l’une des plus grosses écuries de l’édition 2010-2011. La journée a failli connaître une autre surprise samedi dans l’après-midi à El Hoceima, où l’équipe a dû passer par les prolongations pour repousser la menace des Verts du Raja.
Saïd B. CHERKI

Malgré Marius, le FUS n’a pu éviter le dérapage !

Malgré les 28 points de Marius dans le panier du MAS, la formation du FUS s’est inclinée sur le parquet de la salle du 11 Janvier, devant une équipe du MAS très inspirée vendredi soir devant un public clairsemé mais suffisant pour soutenir la formation de la capitale spirituelle. «C’est bon pour nous le point de la victoire, puisqu’il a donné confiance aux joueurs dans la suite du championnat». Ce sont quelques mots du revenant Président du MAS, M. Ahmed Mernissi, qui s’est montré satisfait de l’évolution de son équipe, mais beaucoup reste à faire pour qu’elle retrouve sa plénitude pour pouvoir disputer les titres en jeu. Face à une équipe du MAS en pleine reconstruction, le FUS aurait pu beaucoup mieux faire, et ce n’est pas son entourage qui dira le contraire, sur le plan tactique, ses joueurs ont, une nouvelle fois, marché sur les lacets, facilitant ainsi la victoire aux Moghrebistes. Tandis que le MAS commettait des fautes et cherchait ses marques sur l’aire de jeu (21-23) à la fin du premier quart de temps, les Fussistes se montraient incapables de donner le coup de reins nécessaire pour non seulement exploiter la situation, mais pour emballer le match pour leur compte. Mais comme les Fassis avaient absolument besoin de vaincre, ils vont mettre un peu plus de volonté dans leur jeu, et le tour est joué, pour voir tour à tour Mesrouri 24 pts, H’jira 10 pts, Werner 22 pts, Bekkas 15 pts, scellés le sort de la partie avec 11 points d’avance sur le FUS. Si la victoire met en confiance une équipe du MAS avant son déplacement le week-end prochain pour jouer les Verts du Raja, ce n’est pas le cas pour le FUS qui reçoit le voisin de l’autre rive du Bouregreg l’ASS.

-Les Tangérois plus déterminés

C’est en pleine crise que la formation de Tanger, et avec seulement neuf joueurs qu’elle fait le déplacement à Casablanca pour jouer l’équipe de Sport-Plazza. Avant le début de la partie, nul ne pouvait avancer un pronostic en faveur de l’IRT. Mais comme le basket échappe décidément à toutes les formes de logique, la preuve, la formation de Tanger, sous la baguette d’un Matar très inspiré au niveau de la distribution, va renverser la table au nez et à la barbe d’une équipe casablancaise très mal à l’aise à l’approche du cercle, à l’image de son ailier El Moutalibi qui, ce soir, avait confondu jeu collectif et jeu tout court. Imposant un faux rythme pour être en mesure de mieux contrôler le jeu sur le plan physique, les visiteurs captaient le maximum de balles pour faire bon usage. Ils menaient ainsi à la pause de six points (34-28). En seconde période, on pensait alors que les Casablancais vont emballer la partie pour repousser, et pour de bon, la menace des Tangérois, mais rien ne fut. Bahadi Hafid, l’un des rescapés de la grande équipe de l’IRT, il y a trois saisons, avec 3/6 dans les tirs à trois points, va mettre son équipe sur la voie de la victoire à la grande joie de l’autre revenant aux affaires courantes du club, l’ex Président de l’IRT, Hammadi Hartali, avec qui l’IRT a remporté sa première Coupe du Trône. En somme, l’IRT n’a pas volé le point de la victoire, sur le parquet de la salle du complexe Sidi Mohamed, ses joueurs se sont montrés plus volontaires, ce soir ils tenaient absolument à mettre fin à leur période de disette. Pour la formation de Sport-Plazza, voilà une défaite qu’il faut prendre avec une très grande diplomatie, pour repartir de bons pieds, le championnat ne fait que commencer.

Les Hoceimis ont eu vraiment chaud !

On ne donnait pas cher avant le début de la rencontre aux Verts du Raja, qui restent sur une défaite lors du derby casablancais face aux Rouges du Widad. Mais une fois encore, c’est mal connaitre les joueurs du coach Bouchaib El Guerch qui non seulement ont tenu la dragée haute à une équipe du Chabab Rif d’Al Hoceima, pourtant soutenue par une chorale des plus bruyante. Les joueurs du coach Driss Ghissasi devaient passer par les prolongations pour récolter le point de la victoire, qui leur permet d’occuper provisoirement seul la tête du classement en attendant la mise à jour du calendrier.
L’épilogue de la 7ème journée, s’est joué dimanche, avec ASS-RSB et WAC-ASE.

Résultats techniques :
MAS-FUS : 88-77
S.P-IRT : 62-67
CRA-RCA : 82-76 (69-69 A.P)

Classement
1-CRA 13 pts
2-RCA 11 pts
3-FUS 11 pts
4-SP 10 pts
5-RSB 9 pts
6-MAS 9 pts
7-WAC 9 pts
8-ASS 8 pts
9-IRT 8 pts
10-ASE 6 pts
N.B : L’ASS compte 3 matches en moins, et
MAS, ASE, WAC, RSB, un match en moins

Prochaine journée :
FUS-ASS, RCA-MAS, RSB-S.P, ASE-IRT, WAC -CRA