28 février 2010

MALI : Ligue de Gao:Mme Awata élue présidente

Ancienne gloire de son état de la prestigieuse équipe de Gao avec lAfrica Club de Gao, Mme Maiga Awa Awata vient designer son grand retour au devant de la scène du monde de Basketball de notre pays.

En effet, après quelques années passées pour soccuper de sa carrière professionnelle, elle vient de se faire élire à la tête de la ligue de Basketball de la région de Gao.

Depuis son arrivée a la tête de cette ligue, Mme Maiga Awa Awata sest attelée au rehaussement du niveau de Basketball de la région de Gao pour que cette réunion puisse retrouver sa prouesse dentant.

Présente a Mopti pour accompagner les équipes de Gao qui sont venues participées a cette compétition (AFPSS, Sonni de Gao) la présidente de la Ligue a tenu daccompagner les jeunes de sa ligue pour témoigner de leur soutien.

Jai lambition de mettre tout en œuvre pour redonner une nouvelle image, un niveau plus élevé, et de montrer. Raison pour laquelle jai initie un Tournoi de Basketball destine aux jeunes notamment les différentes écoles de la ville de Gao. Pour nous, en impliquant les écoliers, cela va les pousser a venir vers le Basketball et nous donnera également la chance de dénicher des nouveaux talents qui pourront dans les jours a venir représenter la région dans les compétitions majeures de la fédération Malienne de Basketball.’’ Nous a dit la présidente de la Ligue de Gao de Basketball, Mme Maiga Awa Awata.

Selon elle, cest le problème de financement qui pose réellement a la ligue de Basketball de Gao, car malgré les différents objectifs quelle se fixe, le problème financier restera toujours une équation majeure a résoudre.

Nous lui souhaitons une très bonne chance pour les différents programmes de développement quelle sest fixée a travers sa ligue.

ALGERIE : Abdelkrim Medjhoum (DTN) - «Notre programme d’action est essentiellement axé sur la formation»

La Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a orienté principalement son action sur la formation. C’est ce que porte à notre attention, entre autres, Abdelkrim Medjhoum, le directeur technique national.

Dans cet entretien, il nous parle, sans rien occulter, apparemment, de la politique de l’instance fédérale, mais également du programme des équipes nationales et du classement de l’Algérie au niveau africain.

Quelle est la politique fédérale en matière de formation ?

La DTN a reçu des orientations après l’élection du nouveau bureau, il y a une année. Notre programme d’action est essentiellement axé sur la formation. Nous avons commencé à la base. Nous avons retenu des athlètes capables d’encadrer des jeunes, même s’ils n’ont pas de diplôme. Ils ont participé aux stages régionaux de recyclage repris chaque année dans le calendrier de la Fédération. Nous avons quatre régions, chacune d’elles a bénéficié d’un stage domicilié à son niveau, encadré par des techniciens algériens, qui sont professeurs formateurs au niveau de l’ISTS (Institut des Sciences et Technologie du Sport). Ces stages, même s’ils sont de courte durée ont donné des fruits, compte tenu de l’engouement qu’ils ont suscité auprès des techniciens, à l’image de celui du mois de juillet 2009 qui a regroupé une soixantaine de stagiaires sans diplôme.

La deuxième étape consistait en l’inscription de ces personnes au niveau des instituts pour l’obtention du diplôme d’entraîneur du premier degré.

A la fin du mois de mars, nous entamerons la formation pour le deuxième degré R1, le premier des quatre niveaux (R1, R2, R3 et R4). Il s’agit, en fait, de la formation des formateurs, qui est entreprise en même temps que celle des éléments dépourvus de diplômes. En d’autres termes, nous avons une formation diplômante et une autre sans diplôme.

Et pour le haut niveau ?

Il est prévu, c’est l’autre volet de la formation. Un stage a été organisé à cet effet pour les athlètes de l’Equipe Nationale. Il a été encadré par le professeur Saïd Mimouni. La première étape de cette préparation est le Championnat national où l’on doit s’évertuer à élever le niveau. Les autres orientations consistaient à remettre en place les sélections nationales. Ce n’est pas facile puisque cela demande beaucoup de temps, d’abord pour faire une prospection adéquate, puis former le groupe et enfin assurer le suivi de ce dernier, sachant que, parallèlement, les athlètes ont leurs études à suivre. Le Championnat national est scindé en trois groupes : l’ouest, le centre et l’est. Le centre est mieux organisé par rapport aux années précédentes. C’est dire donc toute la difficulté que nous rencontrons à effectuer des stages au profit des jeunes. Le seul moment où l’on peut les réunir et les prendre réellement en charge, c’est pendant les vacances scolaires. J’espère que cette année on pourra clôturer notre calendrier d’activités avec l’aboutissement des camps de perfectionnement où nous aurons plus de temps à accorder aux jeunes.

Que comptez- vous faire pour que le basket algérien revienne à l’échelle africaine ?

Nous sommes en train d’axer nos efforts sur la formation des équipes nationales, aussi bien pour les jeunes que pour les seniors. Notre souhait est d’avoir un championnat compétitif en Algérie et aux normes, c'est-à-dire que les clubs doivent suivre un programme de formation et en même temps avoir un volume appréciable de compétition. Avec les joueurs nationaux cela demande beaucoup de temps pour former une équipe et avoir un bon niveau. Actuellement, on en est encore très loin car les clubs n’ont pas les moyens de préparation adéquats. Nous sommes en train de faire de la prospection pour renforcer les sélections nationales afin qu’elles puissent être présentes dans les challenges internationaux et, ainsi, élever notre niveau. Ce qui manque à nos sélections nationales, ce sont les joueurs de grande taille. Il est vrai que nous avons quelques a éléments qui remplissent ce critère, mais ils n’ont pas atteint le niveau de préparation requis pour prendre part aux compétitions internationales. Nous avons des joueurs qui sont actuellement ciblés et j’espère qu’ils pourront prendre part aux phases qualificatives. Avec ces éléments, nous avons de grandes chances de nous qualifier et d’avoir enfin un bon classement à l’échelle africaine.

CÔTE DE IVOIRE : N1 A- 1ère journée - L’ABC réussit son entrée



Les champions en titre sont montés haut en ce début de championnat 2010

La saison 2010 a débuté samedi sur les play-grounds du Parc des Sports de Treichville. L’ABC, champion en titre, a réussi son entrée face à Génération.

L’Abidjan Basket-ball Club s’est sorti de l’emprise de Génération coaché par son récent ex-patron, Seydou Badjan. Face à ses anciens poulains, l’intendant de la sélection nationale s’est incliné sur le score de 60-44.

Premier succès de Larry Coulibaly promu à la tête de la formation masculine de l’ABC après avoir dirigé les filles des rouge et blanc. Malgré le départ de leur head-coach, l’équipe vice-championne de Côte d’Ivoire n’a pas fait dans la dentelle face aux filles de l’ASEC Mimosas. Camara Fatoumata, N’Goye Louise et autre Betty Kalanga ont atomisé les jaune et noir sur le score de 88-08.

Le Fait

Pas d’entrée pour le CSA. Les championnes de Côte d’Ivoire en titre n’ont pas eu d’adversaire pour leur entrée en matière. L’OBC qui devait les affronter à déclaré forfait et ne participera pas au championnat pour des problèmes financiers. Sans prester les Warabas ont donc vaincu, par forfait.

Par Patrick GUITEY

REUNION : Place aux couperets

SRM1 - Ils sont quatre à être sortis de la saison régulière pour se lancer dans des matches à élimination directe. Comment en sont-ils arrivés là ?

Des quatre clubs qui s’en sont le mieux sortis lors de la première phase, il n’en restera qu’un.  (photos : JCF, FLY, LLY et SLY)

Des quatre clubs qui s’en sont le mieux sortis lors de la première phase, il n’en restera qu’un. (photos : JCF, FLY, LLY et SLY)

Pour trois d’entre eux, l’affaire était quasiment pliée avant le début de la saison (BCD, SPBB, TBB). Par leurs effectifs, leur passé, une élimination dès la première phase aurait été un tremblement de terre dans le basket local. Le quatrième, Saint-Paul était une inconnue en début de saison, il l’est encore maintenant. Sauf qu’il a montré qu’il avait le niveau. Retour sur les six premiers mois de la saison de basket 2009-2010.

Le BCD moins souverain… mais premier quand même

L’impression générale. A l’image des San Antonio Spurs d’il y a trois ans, le BCD n’est pas l’équipe la plus spectaculaire, ni celle qui impressionne le plus. Il y a pourtant une réalité des chiffres : le club d’Assassa est premier. “Notre niveau de jeu n’est en effet pas dans la continuité de l’an passé, il y a eu une petite rupture. On a du mal à retrouver le niveau de la saison dernière. On a gardé le même noyau, mais il y a quatre ou cinq nouveaux. Heureusement, on est plutôt réguliers au niveau des résultats”, analyse l’entraîneur Dionysien. Il faut ajouter à cela quelques blessures dans la saison (Bitor, Ethève, Clain, Saïgo) et le BCD a été moins supérieur que l’an passé. Il a pourtant dominé tout le monde sur la régularité… “Ce ne sera pas suffisant. Maintenant, il faut mieux faire.” Seuls accrocs, les matches perdus contre Saint-Pierre en championnat et le Tampon en Coupe. Le premier, en pleine période de reprise de la saison, le second en finale de Coupe. Contextes exceptionnels, ou réelles alertes ? Le point fort. En premier lieu, il faut penser au groupe. Le BCD construit sur la durée, avec un noyau qui ne change pas (Bitor, Ethève, Biscou, Payet, Clain) auquel Assassa apporte des ajustements au fil des saisons et des obligations (Boyer, Saïgo cette année). Le jeu du BCD est rodé, les joueurs se trouvent et s’entendent bien entre eux. Surtout, l’équipe semble sereine au sein de son club : “On ne peut que remercier les dirigeants du club qui nous ont permis de ne pas avoir de pénalités, comme dans d’autres clubs. Ce genre de chose montre qui sont les clubs solides.”

27 février 2010

RD CONGO : Kauka a laminé Terreur 85-60

La phase aller du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ se clôture cet après-midi de vendredi 26/02 au stadium des Matyrs. A l’affiche à 16h30 Héritage croisera Delta. En match au sommet version masculine disputé le Mercredi 24 Février, l’équipe de Kauka a littéralement marché sur Terreur par le sc ore significatif de 85-60.

TOGO : Championnat Lomé Golfe- Le programme de la 3e journée

L’acte trois du championnat Lomé Golfe se dispute ce weekend sur les trois terrains périphériques avec de belles affiches chez les messieurs comme chez les Dames.

Ce samedi 27 Février, à partir de 15h, duel au sommet entre UBC et Swallows ; les deux équipes depuis l’entame de la saison sont sur une pente ascendante. Le match a lieu sur le terrain de Swallows à Kégué. La seconde rencontre met aux prises, CBS, championne Lomé Golfe en titre et la Modèle qui cherche cette saison à bousculer la hierrarchie. La dernière rencontre sur ce terrain verra s’affronter dans le tableau masculin, l’Etoile Filante à la recherche de son premier succès et Swallows, champion Lomé Golfe en titre.

Au même moment, sur les installations de la Modèle à Hanoukopé, à 15h, Racing Club en perte de vitesse reçoit Faba. Dyto battu le weekend dernier par CBS tentera de se relever face à Blue Star la lanterne rouge à partir de 16H30 et enfin à 18h, Faba en quête d’une première victoire croise Racing club qui roule pour le moment au super.

Trois matches sont programmés dans l’après midi du dimanche 28 Février sur le terrain de CBS dans l’enceinte du Cerfer. Sous le coup de 15h, l’Etoile Filante dans le tableau féminin se produit face aux débutantes de Fighters. Les deux formations ont connu le même sort lors des deux premières journées, la défaite. A 16h30, la Modèle chez les messieurs joue contre les Aiglons et à 18h, NGB s’explique avec CBS.

Evelyn GBENYEDJI http://togobasket.com

TUNISIE : Play off — 6e journée

Le ton est donné...

Le ton est enfin donné dans ce championnat. Toutes les confrontations sont désormais intéressantes à suivre et le rythme du jeu est enfin monté d’un cran.

CSFB-ST constituera le choc de cette ronde entre deux équipes qui se connaissent parfaitement bien. Il ne faudra donc pas compter sur l’effet surprise. Par contre, l’application, la concentration dans les moments difficiles et la forme du jour seront des éléments déterminants.

Dans les deux camps, les entraîneurs vont essayer de mettre en place un dispositif tactique à même de leur permettre de limiter la marge de manœuvre de l’adversaire. En tout état de cause, la motivation est intacte chez les unes comme chez les autres. A l’aller, le Stade Tunisien avait gagné à domicile. En outre, un faux pas hypothèquerait les chances de qualification au super Play off, surtout que les poursuivants sont à l’affût...

Tout point perdu vaudra son pesant d’or. Les Stadistes ne le savent que trop et n’ont plus beaucoup d’alternatives.

En face, l’ES Cap Bon, qui vient de se faire piéger le week-end dernier par la DS Grombalia, voudra certainement se réhabiliter et remettre tout le monde à sa place en se positionnant, d’ores et déjà, pour une place de finaliste du championnat. Le moment serait opportun pour tenter d’écarter un adversaire qui, lorsqu’il a le moral et la confiance, risque de devenir un peu encombrant. Les Capbonaises pensent donc, à raison, qu’il est préférable de prendre dès maintenant le taureau par les cornes. Le match sera sûrement très disputé et nous ne nous en plaindrons pas.

Le CSS en roue libre

C’est avec un moral en hausse que le CS Sfaxien accueillera la DS Grombalia. Après l’exploit face au Stade Tunisien, les Sfaxiennes ont le vent en poupe et vont tout mettre en œuvre pour confirmer encore à domicile. Elles en ont les moyens au vu de leurs prestations depuis le début de la saison. Après avoir raté le championnat l’année écoulée, elles peuvent revoir leurs ambitions à la hausse.

Camélia TEBBI

Le programme

Salle 7-novembre de Sfax

14h30 : CSS-DSG

Salle de Bizerte

16h30 : CSFB-ST

Cité des Jeunes

17h30 : CSPC-ESCB

REUNION : Cache-cache en haut

BCD-TBB. Il est possible, théoriquement, que ces deux équipes se retrouvent en finale dans quelques semaines. Alors que tout est déjà joué dans la classement final, qu’attendre de ce match ? “C’est un match test, pour Georges Assassa. Cela nous permettra de voir où nous en sommes.” Sauf que l’homme est malin, et qu’il ne jettera pas toutes ses forces dans la bataille. “Ça, je sais, qu’il est malin. Mais moi aussi, je le suis”, répond du coup Risacher, au Tampon. Reste que gagner ce soir permettra de prendre un petit avantage dans la tête. Ni plus, ni moins. Chez les filles, le Tampon a une dernière cartouche pour espérer accéder à la finale, contre le BCD, ce soir. Après, cela sera très, très compliqué.

Hier soir TBB - BCD Espace basket Aiglons - CSP Champ-Fleuri Classement : 1. CSP 6 (+1), 2. Aiglons (+1), TBB et BCD 3.

ILE MAURICE : La US Navy s'impose face à Maurice Espoir

Les basketteurs de la US Navy se sont imposés mercredi, à l'occasion d'un match amical au gymnase de Phœnix, face à Maurice Espoir, sur le score de 79-55.

Profitant de l'escale à Port-Louis des deux unités de la marine des États-Unis, le HSV-2 Swift et l'USS Nicholas, les Américains ont sollicité la Fédération mauricienne de basket-ball pour un match.

Les Marines n'ont pas eu la partie aussi facile face aux jeunes loups. Après avoir remporté le premier quart-temps (18-6), les visiteurs se sont fait piéger au deuxième (14-20). Mais la US Navy comptait malgré tout une avance de six points à la mi-temps (32-26).

Les visiteurs ont beaucoup souffert pour prendre le dessus sur les locaux durant le troisième quart-temps (20-19). Grâce à leur physique, les Américains devaient faire la différence dans le dernier quart-temps (21-16) pour remporter le match au combiné 77-55.

David Grenade, qui dirige pour le moment Maurice Espoir, fait ressortir que les jeunes ont évolué sans complexe face à des adversaires impressionnants de par leur taille. " Ce match a été très encourageant pour eux. C'est par ce genre de frottement qu'ils parviendront à progresser ", conclut-il.



BASKET NEWS

Premier regroupement

des présélections demain

Les présélections féminine et masculine de basket en vue des 8es Jeux des îles de l'océan Indien en 2011 aux Seychelles seront conviées demain à un premier regroupement au gymnase de Phoenix qui, selon le président de la Fédération mauricienne de basketball (FMBB), Didier Moutou, donnera le coup d'envoi de la préparation menant aux Jeux.

Les équipes ont répondu favorablement à l'appel lancé par la FMBB pour envoyer chacune cinq joueurs et joueuses. " Des sept équipes féminines, six seront présentes, alors que les onze formations en masculin seront représentées. " Didier Moutou fait toutefois ressortir qu'il n'y a pas de place réservée et que " les présélections resteront ouvertes aux joueurs qui affichent des progrès. "

Pour rappel, l'équipe masculine a été confiée à Rakesh Chundunsing, qui aura pour assistant Nicolas Duval. Au niveau féminin, la tâche a été confiée au duo Jean-Marie Bhugeerathee et Dev Prakash Radha. Ils ont déjà signé un contrat avec la FMBB.

Republic Cup :

coup d'envoi le 6 mars

Le tirage au sort de la Republic Cup aura lieu demain au gymnase de Phoenix. Le coup d'envoi sera donné le 6 mars prochain et la finale est prévue le 28 mars. De ce fait, les matches de la Stevenhills League seront suspendus durant le mois de mars. La Republic Cup sera disputée selon une formule à élimination directe. Six équipes en féminin et onze en masculin s'affronteront dans leurs catégories respectives pour cette Republic Cup à laquelle la FMBB renoue après deux ans.

26 février 2010

MAROC : Sport Plazza se mesure à l'ASS


La logique est respectée si l'on excepte la présence du phénomène Sport Plazza qui se qualifie aux demi-finales de la Coupe du Trône.

Il aura à en découdre avec l'ASS. L'autre demi-finale oppose l'IRT au MAS. L'IRT ne réussit pas au MAS à ce niveau de la compétition.
Pour mémoire, les demi-finales se jouent en matches aller et retour et l'égalité au score est admise. Cependant, pour la rencontre retour, si le point-average à la fin du temps réglementaire se trouve identique pour les deux équipes, une ou plusieurs prolongations de cinq minutes chacune seront jouées jusqu'à déclaration du vainqueur sur l'ensemble des deux rencontres des demi-finales.

L'IRT, qui compte un match en moins face à l'ASE au championat, pointe à la troisième place du classement général avec 27 points, à égalité de points avec l'ASS, deuxième et à un point de l'actuel leader le MAS avec 28 points.
L'IRT reçoit lundi soir le MAS pour le compte du match aller des demi-finales de la Coupe du Trône. Le match aller du championnat pour le compte de la huitième journée a été remporté, haut la main, par l'IRT à Tanger sur le score de 93 points à 73.

Le MAS qui a pris momentanément la première place du classement, a l'avantage de jouer chez l'IRT avant de recevoir au match retour.
Les amis de Mbay Matar essaieront de minimiser les dégâts en cas de défaite pour prendre l'avantage au match retour qui sera disputé à la salle 11 janvier de Fès.
L'autre demi-finale oppose cette après-midi l'ASS au Sport Plazza. L'ASS avait remporté le match aller sur le score de 89 points à 81 au terme d'un match disputé à la salle feu Bouazzaoui.

L'équipe de Salé a, au terme d'une politique de recrutement réfléchie, constitué un groupe solide avec Zakaria El Mesbahi, Abdelhakim Zouita, Hicham Alaoui, Abderrahim Najah, Terrence Winters et Kenneth Wilson.
Quant au Sport Plazza, il a surpris plus d'un en réussissant mieux que d'autres équipes habituées à la première division. Ce club nous rappelle le CODM qui avait accédé en première division «A» lors des années quatre-vingts avec des joueurs qui allaient faire le bonheur d'autres clubs (MAS FAR…) à l'image de Gaadoudi, Hsaini. La différence avec le Sport Plazza c'est que ce dernier a repris des joueurs d'autres clubs pour constituer l'ossature de l'équipe (Kamal Lichtaf, Abdefettah Frouga, Marouane Moutalibi, Noureddine Ait Azizi…).

25 février 2010

RCA : SIRIS ou le retour aux sources !

L'international Centrafricain Christian SIRIS ( 1m94,ailier), est de retour dans le championnat national.


Après une année (2008-2009) difficile au Sombo Club de Libreville (GABON) ,c'est au sein de l'AS Mazanga qu'il va retrouver le championnat dans lequel il fût élu le meilleur joueur de l'année en 2007.
Année au cours de laquelle ,il participa aussi à l'Afrobasket organisé en Angola


En l'abscence du capitaine Laurent FIDAMA (bléssé et indisponible 3 mois); il fera figure d'ancien dans un effectif renouvellé avec l'intégration des espoirs et juniors récompensés après une saison 2009 étincellante.

CÔTE DE IVOIRE : Daouda C. - "Rien n’est impossible.."


Daouda CamaraCamara Daouda est l’un des joueurs qui constitue la relève du basketball ivoirien. Il évolue au sein de l’OBC (Olympic Basket Club), équipe du championnat de Côte d’Ivoire. C’est un joueur très talentueux dont les coachs disent beaucoup de bien.

Cet été, il a été sélectionné pour participer au camp «Basketball Without Borders» qui s’est tenu en Afrique du Sud à Johannesburg.

Il a accepté de se livrer au jeu des questions et réponses avec IVOIRE BASKET. Voici l’interview…


Ivoire Basket : comment est-tu venu au basket-ball?

Camara Daouda : Lorsque nous avons aménagé à Abobo, j'allais au complexe sportif pour jouer au football. Voyant la foule qui accourait pour regarder les basketteurs, j’ai été curieux et je me suis rapproché. Le style de vêtements, la manière de bouger, les feintes m’ont poussé a aimé le basket-ball. En plus au basket on se salit moins (rires). J’ai donc approché les basketteurs et j'ai appris tout doucement à jouer. Ensuite on a déménagé à la Riviera. Pendant un match je me suis pris un dunk sur la tête. Cela m’a révolté et je me suis juré que cela n'arriverait plus. Je m’y suis mis sérieusement et j’ai décidé de vivre du basket .Je souhaite en faire mon métier afin de subvenir à mes besoins.


Ivoire Basket : Depuis quand évolues-tu au sein de l’olympic basket club(OBC) ?

Camara Daouda :
je suis à OBC depuis 6 ans. C’est mon club formateur .


IB : la saison 2008-2009 terminée, tes objectifs ont-ils été atteints ?


C D : Comme tout joueur, l’objectif majeur était de disputer les finales du championnat et de la coupe nationale, et bien sur d’être champion. Aussi de me faire remarquer dans le but de postuler à une place en sélection nationale senior. Malheureusement cela ne s’est pas fait cette saison. Ce qui m’emmène à travailler maintenant d’arrache pied. Tout est possible à celui qui croit, il faut seulement se donner les moyens d’y parvenir.


IB : Tu n’as donc jamais participé à des compétitions internationales ?

C D : Si Par la grâce de Dieu, j’ai participé aux championnats d’Afrique des nations (juniors). C’était en 2008 à Alexandrie (Egypte).


IB : Quels souvenirs retiens- tu de cette expérience ?

C D : Ces championnats d’Afrique se sont bien déroulés dans l’ensemble. J’ai terminé la compétition avec 18 pts de moyenne. Lors de la rencontre contre l’Angola, j’ai compilé 28 pts, 5 rbds, 4pds et 2 ints. Et à la fin de la compétition, j’ai été désigné meilleur poste 2 (Arrière) et figurait dans le 5 Majeur du tournoi.


IB : Récemment, tu as pris part au camp de basket-ball dénommé « Basketball Without Borders » qui est organisé chaque année par la NBA pour les jeunes talents de chaque continent (Johannesburg, Afrique du sud). Peux-tu nous parler de cette aventure ? (Comment as-tu été sollicité ? Ton voyage, l’expérience sur place, le bilan, et ce qui ta marqué la bas ? )

C D : Sincèrement le BWB fut une expérience inoubliable et importante de ma jeune carrière. Le voyage était fatiguant et long mais nous sommes arrivés à bon port. Du point de vue technique et physique, Pohoulou Serge (Espoir TBC Ermess, présent au camp) et moi n’avons rien à envier à tous les jeunes présents à ce camp. Notre niveau était bon nous l’on dit certains coachs de la NBA comme BJ Johnson et plein d’autres dont je ne men souviens pas trop. ils nous ont donné des conseils et appris quelques petites astuces pour nous sortir de certaines situations compliquées. Mon bilan à moi est très sec et dur. A la fin du camp, j’ai vu que je devais travailler encore plus et élever mon niveau encore et encore. J’ai vu combien la route était longue et j’ai su que je n’étais même pas encore arrivé au 1/3 de ce qu’il fallait pour être un modèle pour les jeunes qui me regardent et prennent exemple sur moi . Les conditions de vie étaient très différentes aussi la vie de quelqu’un qui aspire à devenir un bon joueur n’a rien à voir celle que nous menons ici. Bref si c’était à refaire, je n’hésiterai pas à recommencer si Dieu m’en donne encore la possibilité. Je fus marqué par un joueur, Dirk Nowitzki qui a rentré devant mes yeux 32 paniers à 2pts de la main droite à la main gauche en mouvement juste à coté de la ligne à 3pts sans en manquer un .Cela était incroyable, mais comme je le dit toujours rien n’est impossible à celui qui croit.daouda2


IB : Quelles sont tes perspectives concernant le basket ?

C D : J’aimerais réaliser beaucoup de projets avec le basket .mais dans un premier temps, c’est de travailler et de rapporter à ma team (OBC) le trophée de champion senior. C’est cela qui manque à mon palmarès .Ensuite, réussir à signer un contrat ou obtenir une bourse pour parfaire mon jeu.


IB : Quel regard jettes-tu sur le basket-ball ivoirien ?

C D : Le basketball ivoirien est très bon du point de vue physique comme technique .il n’est pas à négliger même si nos autorités trouvent que le niveau ici est amateur, je pense que si l’Etat misait un peu plus sur le basketball ivoirien, il deviendrait très rapidement professionnel.


IB : Est ce que tu as une idole dans le basket ?

C D : Idole, sincèrement je n’en ai pas. Mais j’aime énormément le style de jeu de Kobe Bryant des Los Angeles lakers, il déchire grave.

IB : Quel est le basketteur ivoirien qui te donne du fil à retorde lors de vos oppositions ? Pourquoi ?

C D : Je répondrai sincèrement et franchement. Il ya eu des joueurs il y’en aura toujours .Mais cela n’est que pendant un moment et je passe seulement le temps de vite analyser leur jeu et de les cerner.

Par Brown source : http://www.ivoirebasket.com





BENIN : La saison 2009-2010 lancée samedi

Les basketteurs retrouveront les parquets le samedi 20 février 2010 à l’occasion du lancement de la saison 2009-2010. Six clubs chez les dames et six chez les hommes sont engagés dans cette compétition d’élite


Ainsi, chez les dames, on suivra, l’As Falaah, l’Aso Modèle, l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac), Renaissance, Destiny sans oublier l’équipe championne en titre, Energie Bbc. Chez les hommes, Arc-en-ciel, l’Aso Modèle, Renaissance, l’Aspac, Energie et l’équipe championne en titre, Elan Sportif animeront la saison. En ouverture samedi, on suivra le duel entre l’As Falaah et l’Aso Modèle chez les dames à Porto-Novo. Pour le compte de cette saison, les équipes, au cours d’une réunion avec le bureau exécutif de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), ont décidé de s’arrêter aux phases aller et retour. Les play-offs n’auront donc pas lieu. Il faut aussi signaler qu’en lieu et place de l’Unafrica de Cotonou, les matchs de la capitale économique seront joués au centre Aol d’Akpakpa. En effet, des travaux de réhabilitation sont en cours actuellement à l’Unafrica. Les autorités sportives comptent ériger des gradins sur place. La Fédération souhaite simplement que ces travaux prennent fin dans le temps sollicité (quatre mois) pour que les acteurs du basket-ball retrouvent leur enceinte privilégiée de Cotonou.

E.A.B

Championnat national de basket-ball 2009-2010

20/02/2010 (1ère journée)

15h00 : S.Falaah – Aso Modèle (Dames) à Porto-Novo

17h00 : Arc-en-ciel – Aso Modèle (Hommes) à Porto-Novo

15h00 : Aspac – Energie (Dames) à Aol

17h00 : Renaissance – Aspac (Hommes) à Aol

21/02/2010

15h00 : Renaissance – Destiny (Dames) à Aol

17h00 : Energie – Elan Sportif (Hommes) à Aol

CONGO-BRAZAVILLE : Le nouveau bureau de la ligue de Brazzaville s'engage à améliorer ses performances

Les documents fondamentaux de fonctionnement de cette ligue ont été adoptés le 21 février dans les locaux de la direction générale de la jeunesse à Brazzaville. Le budget de fonctionnement de la ligue de Brazzaville est estimé à plus de 19 millions de Fcfa.

Il permettra à la ligue d'obtenir une grande visibilité et, en plus, une meilleure représentation au niveau de la ville capitale. Cette structure départementale a également adopté le programme d'activité de la saison sportive. Elle lancera en effet le 28 février son championnat départemental avant la coupe de la ville prévue en mai prochain et une compétition « Brazzaville all stars » en juin.

« Dans quelques mois, notre bilan sera plus flatteur comme il l'a été jusqu'à ce jour. C'est la justification de la confiance qui a été placée en nous », a indiqué le président de la ligue départementale, Fabrice Makaya Mateve. Sa structure a complété les postes restés vacants depuis le 20 décembre dernier au cours de ce conseil inaugural. Ainsi, Marthe Lembé a été placée au poste de troisième membre tandis que Benilde Kiyindou, Clémence Moukengué et Rubbens Diankoudzila s'occuperont du commissariat aux comptes.

La ligue a ensuite mis en place un conseil fédéral. Celui-ci est composé des membres du bureau exécutif et du commissariat aux comptes, des présidents des clubs, des représentants de l'amicale des entraîneurs du Congo, d'un tiers des clubs représentés notamment Interclub, Cara, Patronage et Etoile du Congo ainsi que de deux membres qui seront nommés par la direction départementale des sports.

Les cérémonies d'ouverture et de clôture de ce conseil inaugural ont été présidées par Maurice Massamba, chef du service des sports et représentant du directeur départemental des sports et de l'éducation physique de Brazzaville. Il a félicité les participants pour la qualité des débats. Maurice Massamba les a exhortés à « traduire dans les faits les différents résultats et conclusions auxquels cette session a abouti », a précisé le représentant du directeur départemental.

Huit clubs sur dix ont participé à cette session qui avait neuf points à l'ordre du jour.

James Golden Eloué

BURKINA FASO : Langage de sourds entre pros et la Fédération

Le Burkina compte des professionnels en basket-ball. Mais chose curieuse, lors des regroupements des Etalons, on se passe de leurs services.

Entre la fédération et certains « pros », il y a un quiproquo. Pour le président de la Fédération burkinabè de basket-ball, Mahamoudou Drabo, « la venue des professionnels en équipe nationale coûte beaucoup d'argent. Il faut payer leurs billets d'avion, les frais d'assurance etc. » Sidwaya Sport a joint au téléphone Thomas Compaoré de passage en France pour un autre son de cloche.

RD CONGO : La Liprobakin entame bientôt la phase retour

Kinshasa — Le championnat de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa se poursuit normalement. Déjà, la phase aller prend fin ce week-end avec trois grandes rencontres au programme. Parmi les équipes en lice, se trouvent les grands. Notamment le duel Terreur - Kauka.

La phase retour démarre à partir du 9 mars 2010 prochain. C'est pour le compte de la 7ème journée que la phase aller va devoir tirer ses rideaux. Trois matches restent au programme pour clôturer cette série. Ainsi, deux matches sont prévus ce mercredi 24 février 2010 au Stadium des Martyrs. En premier lieu, le Bc DCMP affronte le Bc Delta à 15h 30'. Tandis qu'à la soirée, sous le coup de 17h00, le Bc Terreur recevra Bc Kauka. C'est un duel des grands, réputé par des bons athlètes qui font la fierté du basket-ball kinois.

Le vendredi 26 février, le Bc Héritage sera face à Bc Delta. Rappelons que, le vendredi 19 février dernier, le Bc city Kauka avait battu Bc Fatima par forfait (20 à 0). De son côté, le Bc Terreur s'était incliné 44 à 61 devant Bc Molokai. Dimanche, Bc Biso na biso et le Bc Onatra ont fait 59 à 56. La manche retour débuté donc le 9 mars 2010. Le secrétariat exécutif de Liprobakin rendra public dans un bref délai le programme de cette phase retour.

source : La Prospérité

SENEGAL : 8éme de FINALE COUPE ST-MICHEL: JA sort HBC et GOREE domine le SIBAC

En menant les 15 dernières minutes d'une rencontre sous le signe de la défense, la JA sort HLM Basket Clubs de la Coupe St-Michel. Gorée refait le coup de la saison 2006-2007 et revient sur SIBAC pour l'emporter de 6 points (66-62).


8éme de FINALE COUPE ST-MICHEL: JA sort HBC et GOREE domine le SIBAC
JA-HBC 65-55
Ayant dominé au score pendant plus de 25 minutes avec des écarts avoisinant les 10 pts, HLM a vu la JA revenir dans la partie, emmenée par Maguette Dione et "Reggie" pour s'imposer au finish avec un écart de 10 pts. Dans la dernière partie de la rencontre les joueurs d'HBC ont confondu vitesse et précipitation , occasionnant beaucoup de pertes de balles qui permettaient à la JA de placer des contres attaques et reprendre ainsi le contrôle de la partie.

GOREE-SIBAC 66-62
Les Goréens n'ont pas tremblé face au Sicapois même si à un certains moments ils ont couru derrière le score, Gassama, Ndary et Sory Traoré ont assuré l'essentiel, dominer les scapois et atteindre les quarts de finale. A noter les débuts dans l'élite du jeune Babacar Sy " Papy" dans l'effectif goréen, très adroits derrière la ligne des 3 pts 2/3 pour moins de 10 minutes passé sur le terrain.

source : http://www.senebasket.com

MALI : Conférence du Riz à Mopti - LA COMMUNE III ET LE CAT SUR LE haut du PODIUM

Initialement réservée aux minimes garçons et filles, la conférence a finalement regroupé les cadets. Et pour cause, le non respect de l’âge des compétiteurs. "Nous avons mis un bureau en place pour vérifier l’âge des joueurs et joueuses. La commission a découvert que 90% des joueurs avaient dépassé l’âge requis. En tant que dirigeants, nous ne pouvons plus cautionner les tricheries d’où le changement de catégorie", a indiqué Niagalé Traoré, chargée de compétition des jeunes. Six équipes féminines (Mande, Commune III de Bamako, Sonni de Gao, Centre d’animation sportif de Sevaré ou CASS, Debo de Mopti, Centre Fallé de Ségou) et quatre masculines (Debo, Centre Ladji Daby Camara ou CLDC de Ségou, Centre Alkaya Touré ou CAT et l’Association pour la Formation et la Promotion du Sport au Sahel -AFPSS) ont prit part à la compétition. La cérémonie d’ouverture qui était présidée par Salamata Maïga, conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports, s’est déroulée dans l’enceinte du stade Baréma Bocoum en présence de plusieurs personnalités dont le préfet de Mopti Moussa Maïga, le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) Abdallah Haïdara et les représentants du bureau national de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et du sponsor de la fédération, Orange-Mali. Les conférences, faut-il le rappeler, visent à détecter les talents pour les équipes de catégorie d’âge. La rencontre inaugurale a opposé en filles la Commune III et le Sonni.. Une rencontre facilement remportée par les Communards se sont imposés 28-15. En garçons, le Débo l’a emporté face aux Ségoviens du Centre Ladji Daby Camara 45-34, tandis que le CAT a dominé l’AFPSS 23-14. Lors de sa deuxième sortie, CAT confirmera face aux Centristes de Ségou surclassés 38-27. De son côté, l’équipe masculine du Débo a dynamité l’AFPSS 34-17, synonyme de qualification pour la finale. Mais chez les filles, l’équipe de la Venise est tombée face au Centre Fallé de Ségou qui s’est imposée par le score sans appel de 22-6. Après avoir perdu son premier match, le Sonni était condamné à gagner contre le Centre d’animation sportif de Sevaré pour poursuivre l’aventure. Mission accomplie pour les joueuses pour la Cité des Askias qui l’emportent 27-12. La rencontre Débo-Mandé était placée sous le signe du rachat pour l’équipe locale qui se devait de l’emporter pour rester en course. Serré, le premier quart temps s’achève sur un nul 8-8. Soutenu par son public, le Débo prend l’avantage et boucle la mi-temps 14-11. Mais au 3è quart temps, le Mandé passe la vitesse supérieure et termine en roue libre 35-26. La finale filles opposera le Sonni à la Commune III. Au terme des demi-finales, les deux formations avaient écarté, respectivement le Mandé (38-24) et le Centre Fallé de Ségou (49-7). D’entrée de jeu, la Commune III affiche ses ambitions en remportant facilement le premier quart temps 9-1 pour ensuite boucler la mi temps 21-6. Au 3è quart temps, le Sonni tentera de réagir, mais les joueuses de Gao manquaient visiblement de répondant physique pour renverser la vapeur. Score final : 29-9 pour la Commune III. En garçons, la finale a opposé le CAT et le Débo. Une rencontre disputée de bout à bout avec un public acquis à 100% pour les locaux. Ces derniers domineront le quart temps initial 10-7, mais à la reprise le CAT renverse la situation et boucle la mi-temps 25-13. À la reprise, le Centre accentue la pression sur les locaux et prend le large au tableau d’affichage 32-21. Le Débo tente un dernier sursaut d’orgueil au quatrième quart temps, mais c’était déjà trop tard pour empêcher le CAT de se hisser la première marche du podium (37-34). Les locaux ont été beaucoup handicapés par la sortie de Sékou Cissé et Moussa Touré pour avoir accompli les 5 fautes individuelles.. Dijo Alfousseyni (Sonni) et Youssouf Coulibaly (Centre Ladji Daby Camara) ont été désignés meilleurs joueurs du tournoi, tandis que le trophée de révélation a été décerné à Fatoumata Bouaré (Centré Fallé) et Gaoussou Doucouré (AFPSS).

LES RéSULTATS : En Garçons : Débo-CLDC : 45-34 CAT-CLDC 38-27 CAT-AFPSS : 23-14 AFPSS-Débo : 17-34 Débo-CAT : 32-31 AFPSS-CLDC : 31-26 Finale CAT-Debo :37-34

En Filles :

Commune III-Sonni : 28-15

Mandé-Centre Fallé : 17-13

Centre Fallé-Debo : 22-6

Sonni-CASS : 27-12

Debo-Mandé : 26-35

CASS-Commune III : 0-20

Demi-finales :

Centre Fallé-Commune III : 7-49

Mandé-Sonni : 24-38

Finale :

Commune III-Sonni : 29-9

ALGERIE : COUPE D'ALGÉRIE (TIRAGE AU SORT DES 1/8ES DE FINALE) - NAHD x CRBDB, tête d'affiche

Le match NA Hussein-Dey-CRB Dar-El-Beïda, constitue la principale tête d'affiche des 1/8es de finale de la Coupe d'Algérie de basket-ball, dont le tirage au sort a été effectué mardi au siège de la Fédération algérienne (FABB). Outre ce match entre clubs de super-division, d'autres rencontres mettront aux prises des équipes du même pallier. Il s'agit du TBB Blida-WB Aïn-Benian, CRM Birkhadem- WA Boufarik, CRB Témouchent-CSM Constantine et O.Batna-AB Skikda. Le GS Pétroliers, détenteur du trophée aura une tâche a priori facile, devant l'USMM Hadjout.
PROGRAMME DES RENCONTRES PROGRAMME DES RENCONTRES
SENIORS-MESSIEURS
TBB Blida - WB Aïn-Benian
USMM Hadjout - GS Pétroliers
NB Staouéli - JSB M'sila
CRM Birkhadem - WA Boufarik
CSMB Ouargla - ASPTT Alger
OBatna - AB Skikda
NA Hussein-Dey - CRB Dar-El-Beïda
CRB Témouchent - CSM Constantine.
JUNIORS-GARÇONS
CR Beni-Saf - NB Staouéli
NR Draria - ASPTT Alger
Représentant Sud - MS Cherchell ou IRB Bougara
COBB Oran - USM Blida
NA Hussein-Dey - USM Alger
US Biskra - GS Pétroliers
US Sétif - AB Skikda
CRB Témouchent - EJ Jijel
SENIORS «DAMES» (TOUR PRÉLIMINAIRE)
EC El-Biar - USA Batna
CRSU Annaba - NB Staouéli
FUBZ Oran - USM Alger.
*Les rencontres de ce tour auront lieu le 19 mars prochain.

24 février 2010

TUNISIE : Nationale B - L’ASCBizerte y croit

L’Association‑Sportive de la Cimenterie de Bizerte est bien partie, dans le play-off de la Nationale B, pour jouer l’accession qui s’annonce d’ores et déjà disputée et indécise jusqu’au bout.

En effet, avec des équipes comme l’EOGK, le TAC, l’USA, l’ASHammamet ou encore le BBCKH, l’ASCimenterie de Bizerte s’attend à de chaudes empoignades. Si la saison passée, les Bizertins de la «Cimenterie» ont raté in extremis la montée contre le CSHL au tout dernier match, cette fois-ci, ils se sont bien armés en renforçant leurs rangs par les Cabistes Kh.Sallami et Ayman Mazzouzi pour assurer un meilleur finish au mois de mai.

«Nos chances d’accéder en Nationale A sont réelles. Après la déception de l’année dernière, nous avons gagné en expérience, un acquis indispensable pour supporter la pression. Nous possédons une belle équipe, capable de rivaliser avec les meilleures de la compétition.Toutefois, il ne faut pas brûler les étapes, notre objectif demeure la 1ère ou la 2e place pour avoir l’avantage de jouer à domicile les matches décisifs», affirme Ghassen Dhaouadi, pivot à l’ASCB. Nous ne pouvons qu’encourager cette vieille école de basket-ball qui encadre en permanence des jeunes de la région en leur donnant les moyens de s’épanouir par le sport.

L’entraîneur M.Ezzeddine Smiri n’est pas étranger à ce retour en force.

Béchir SIFAOUI

TUNISIE : Play-off — 5e journée La détermination du CSS

La cinquième journée a confirmé la détermination du CS Sfaxien à jouer les premiers rôles, après sa méritoire victoire face au ST

Contrairement à l’épreuve de la Coupe où tout peut se jouer sur un seul match et où les surprises sont assez fréquentes, le championnat est une œuvre de longue haleine. Les coups de théâtre n’y sont pratiquement pas légion et ce sont finalement les plus forts qui remportent la décision finale. Que veut-on dire par plus forts? C’est tout simplement les équipes qui possèdent les meilleurs effectifs en quantité et qualité. Et à ce niveau, le CSS et le ST sont les mieux nantis, même si ce dernier s’est fait piéger le week-end écoulé par le leader sfaxien. Toutefois, cela ne diminue en rien du mérite des équipes comme la DS Grombalia, l’ES Cap Bon ou le CSF Bizerte, mais les absences chez ces derniers ont eu des répercussions négatives et immédiates sur la qualité du jeu de l’ensemble.

CSS-ST : choc des leaders

Le CSS était déterminé pour ne pas se faire piéger et prendre tous les matches par le bon bout, et ce, dès le départ. Ainsi, alignant d’entrée son cinq de base, il a pu asseoir une domination sur le jeu, notamment au niveau des rebonds. A la fin du premier quart-temps, il menait 10-5 et à la fin de la mi-temps‑: 22-18.

A la reprise, les débats prirent une autre tournure. Les coéquipières de Selma Nafatni (ST) se sont serrées davantage les coudes pour reprendre le dessus sur leur adversaire, repassant devant à l’issue de la 3e période : 36-28. Ce fut tout, car les Stadistes, éreintées, ne trouveront pas les ressources nécessaires pour maintenir le même écart jusqu’à la fin du match. Pourtant, la volonté de bien faire des visiteuses était claire, mais insuffisante. Ce sont surtout les maladresses et la précipitation qui ont facilité la tâche de l’adversaire, lequel n’en demandait pas mieux. Score final : 51-44 pour le CS Sfaxien qui, grâce à cette victoire, s’empare seul du fauteuil de leader.

Pour sa part, le CSF Bizerte relève enfin la tête en remportant une seconde victoire très significative qui le laisse espérer, dans la perspective des matches retour. Score final : 61-67. Enfin, l’affaire du jour est revenue à la DS Grombalia qui, désormais, partage la 3e place avec l’ES Cap Bon qu’elle a battu à la suite d’une partie animée et serrée.

Camélia TEBBI

Résultats

CSS-ST : 51-44

CSPC-CSFB : 61-67

DSG-ESCB : 59-50

Classement

1/ CSS 10 5 5 0

2/ ST 9 5 3 2

3/ DSG 8 5 3 2

- ESCB 8 5 3 2

5/ CSFB 7 5 2 3

6/ CSPC 5 5 0 5

TUNISIE : L’équipe nationale en stage à Sousse Quatorze joueurs retenus

Test contre la sélection des étrangers samedi prochain

• Stage en Turquie du 1er au 8 mars

Le play-off terminé, l’équipe nationale reprend le travail aujourd’hui pour un stage de trois jours à Sousse. Un stage de courte durée sous la houlette de Adel Tlatli qui prépare le Mondial de Turquie (août prochain). Les internationaux tunisiens en profiteront pour participer au jubilé de Maher Khanfir, ex-joueur de l’ESS et de l’USM, et ce, en jouant contre la sélection des joueurs étrangers qui évoluent en championnat. Le match aura lieu samedi, soit le dernier jour du stage.

Toujours les mêmes…

Pas de changements dans la liste des joueurs convoqués qui appartiennent tous au championnat local. Marouène Kechrid, Naïm Dhifallah, Atef Maoua et Amine Rezig ne sont pas là vu leurs engagements avec leurs clubs en Espagne, en Egypte et au Maroc.

Quatorze éléments ont été retenus, à savoir Mohamed, Béchir et Anis Hdidane, Nizar Kenouia, Aymen Trabelsi (SN), Hamdi Braâ, Makram Ben Romdhane, Salah Mejri, Zyed Toumi (ESS), Marouane Lahmar, Mehdi Ben Ghenia (CA), Marouane Laghnej (JSK), Mokhtar Ghayaza (ESR) et Amine Maghrebi (USM). Ils représentent pratiquement les meilleurs actuellement.

On passe en Turquie

Ces mêmes joueurs partiront en Turquie pour effectuer un second stage consécutif du 1er au 8 mars. Ce stage sera ponctué par 4 tests amicaux contre des clubs turcs (deux de la 1ère division et deux de la 2e division). Ce sera aussi une occasion de s’habituer au cadre du Mondial qui aura lieu en Turquie. Ce n’est pas la première fois que les basketteurs tunisiens y effectuent un stage de préparation. Renforcer les automatismes de jeu offensif et défensif, tester des formules tactiques et maintenir une cadence élevée, tels sont les objectifs de ce déplacement en Turquie.

R.E.H.