18 octobre 2010

TUNISIE : Démarrage de la saison

Il est temps pour que le basket-ball national confirme, d’une nette manière, son statut, pour devenir un sport ciblé, prêt à décoller, à drainer la grande foule et à étaler un niveau de compétition plaisant et convaincant.
Le basket-ball est dans un virage. Le ralentissement de la vitesse est souhaité pour mieux avancer et assurer les acquis jusque-là dévoilés timidement.
Il est temps pour que toutes les parties concernées (ministère, fédération et clubs) mettent la main avec la même conviction ...


Démarrage de la saison
«Préjugé favorable»
Il est temps pour que le basket-ball national confirme, d’une nette manière, son statut, pour devenir un sport ciblé, prêt à décoller, à drainer la grande foule et à étaler un niveau de compétition plaisant et convaincant.
Le basket-ball est dans un virage. Le ralentissement de la vitesse est souhaité pour mieux avancer et assurer les acquis jusque-là dévoilés timidement.
Il est temps pour que toutes les parties concernées (ministère, fédération et clubs) mettent la main avec la même conviction, cherchant à atteindre les mêmes objectifs.
Et si les douze clubs de la Nationale A ont entamé leur préparation de manière très différente, le souci constant demeure incontestablement le renouveau et le progrès…
La majorité des clubs était timide dans leurs préparations et ces clubs n’ont pas bénéficié des meilleures conditions de travail pour assurer un début de saison prometteur. Les problèmes administratifs et le manque de ressources financières n’ont pas facilité la tâche des responsables de section et des entraîneurs qui ont travaillé avec les moyens limités mis à leur disposition.
Nous parlons bien sûr de la majorité, et heureusement, il y a des clubs qui ont consolidé leurs bases.
Aujourd’hui, il est bien difficile d’avancer que les clubs de la nationale A sont prêts pour un démarrage de saison en fanfare. Nous osons espérer assister à des empoignades d’un bon niveau technique, surtout que la majorité des clubs a opté pour le rajeunissement de leurs effectifs…
Il faudrait donc partir avec le préjugé favorable dans l’espoir de voir, ces jeunes, lever le flambeau et présenter un basket digne des «grands». Mais là où le doute plane toujours c’est bien sur les plans intendance et logistique.
Ce n’est pas encore net dans les esprits… Les clubs, devront-ils subir la pression de la F.T.B.B et jouer avec les nouveaux règlements de F.I.B.A Monde…
Ce n’est pas aussi simple… Il faudrait avant tout un nouveau traçage des salles qui ne sont pas encore homologuées… Ce n’est pas facile pour les municipalités qui n’ont pas prévu un budget pour ces dépenses imprévues…
Plus encore, ces nouvelles règles risquent de perturber la marche des arbitres qui n’ont pas encore digéré «totalement» et d’une nette manière les recommandations expliquées correctement par M. Lazarov… Certains arbitres ont manqué à l’appel, d’autres n’ont pas assisté à la deuxième journée… D’ailleurs-le stage en question s’est terminé en queue de poisson et le doute plane dans les esprits des arbitres… Et ce «flou» causera d’énormes problèmes aux intérêts du B.B. des clubs et des arbitres eux-mêmes…
Ces arbitres ne sont pas prêts mentalement et physiquement. Pas d’entraînements collectifs et individuels. Il est aujourd’hui inconcevable de laisser ces arbitres, juger des joueurs… sans passer le fameux test physique qui, souvent, se passe dans des conditions douteuses. Il est plus qu’urgent que la Direction Technique pense le taureaux par les cornes et dirige, pour une fois, le test physique très important pour la réussite de l’arbitrage…
Il faudrait pour ça secouer les esprits et imposer cette réforme dans les structures et dans les esprits…
Car nos arbitres sont, actuellement, bien loin de la forme physique souhaitée.
Et puis la Commission des arbitres nécessite non seulement une mise en valeur, mais aussi une implication totale des membres et des différentes composantes qui «croient» décider… Il y a au sein de cette commission, toujours à la recherche d’un président actif et non honorifique, des conceptions et des perceptions qui ne se rejoignent pas…
Les tractations ne sont pas à l’honneur de leurs auteurs et le président de la F.T.B.B devrait trancher et assainir l’atmosphère opaque. Nos clubs seraient les premières victimes de cette faiblesse… Et c’est là un danger que nous pouvons éviter avec de l’audace, de là transparence, et surtout, de l’ordre et un travail collégial.
La famille élargie de la Commission des arbitres saura trouver les solutions… Mais dans les meilleurs délais.

Entraîneurs: la valse continue

Six (6) des douze (12) clubs de la Nationale A ont fait confiance à leur coach de la saison écoulée.
Les Nabeuliens, les Zahérois, les Kairouanais, les Goulettois, les Radésiens et les Cheminots de Tunis ont vu nécessaire d’opter pour la continuité et les Aoun, B.Abdallah Gharbi, Elloumi, Houssaïni et Seghaïer tâcheront de continuer le travail déjà commencé et cela ne peut être que bénéfique pour le basket-ball national qui a besoin de stabilité d’ambitions renouvelées et de techniciens qui connaissent déjà les rouages du B.B national. Jusque-là, un seul entraîneur étranger (Serbe) a été engagé par nos clubs… Et c’est l’E.S.S qui a opté pour l’école serbe, Prédag, qui travaille dans les meilleures conditions avec un effectif qui peut aller bien loin… Les Monastiriens ont fait confiance à l’enfant du club Radhouane Kallel, dans l’espoir de trouver l’oiseau rare… qui tarde à venir.
Les Clubistes Africains, se basant sur une politique de rajeunissement, ont engagé un coach ambitieux, Outeil Aouij, qui aime les défis.
Les Bizertins pensent à l’avenir et travaillent actuellement sérieusement sous l’œil attentif d’un jeune entraîneur Mounir Nefzi, plein de basket et pétri de qualités.
Les Aviateurs ont engagé un entraîneur intellectuel, discipliné, modeste et qui effectue un travail élogieux avec les nouveaux promus qui ont des intentions précises.
Elyès Gharbi continue son œuvre entamée avec les jeunes d’El Manazeh qui ont confirmé leur bonne santé au cours du critérium de la F.T.B.B.

Nouvelle dynamique, DTN et entraîneurs de clubs

Un nouvelle saison sportive, une nouvelle direction technique, un staff technique (entraîneur) très jeune… une nouvelle dynamique. Rien de tout cela… La direction technique tarde encore à programmer des réunions avec les entraîneurs de clubs… pour un meilleur suivi et pour instaurer une nouvelle dynamique où les objectifs seront rééquilibrés et nuancés…
La D.T.N pourrait préciser les sujets de préoccupation et «aider» les entraîneurs des clubs… N’est-ce pas…?! C’est une action qu’il faudrait réaliser…

Les mutations

Si les Nabeuliens se présenteront avec le même effectif (sauf Gégé), les Etoilistes ont libéré trois joueurs Hardy Janmar, Salah Mejri et Haïthem Essayed, tout en bénéficiant des services de Atef Maoua, Amine Rezig et de William Franklim…
Les Clubistes Africains ont laissé partir quatre joueurs (trois pour l’E.S.G et un pour l’ESR)… Les Amir, Rajhi et B. Salah seront Goulettois et Ben Zekri radésien. Les Radésiens ont perdu leur pivot ghayaza qui a préféré une aventure en Libye et leur playmaker Darius…
Les monastiriens ont récupéré leur atout Youssef Gaddour…

La chance aux jeunes

Au bonheur de tous, plusieurs clubs ont opté pour le rajeunissement de leur effectif et les supporters auront le grand plaisir de voir et de découvrir plusieurs jeunes qui tenteront de relever les défis et de présenter un niveau de compétition honorable. Nous suivrons avec une attention particulière les Ajmi, Chouaya (CA) Souabni, Abada (ESR), soyons optimistes…