18 octobre 2010

TUNISIE : FTBB-arbitres - «La réussite est collégiale»

La réunion du président de la F.T.B.B, Ali Benzarti, et des arbitres a duré plus que deux heures…
Le président de la F.T.B.B, sans détours, est parti droit au but, rappelant aux présents, surtout, son soutien inconditionnel au cadre arbitral à une seule condition: que les arbitres soient les maîtres incontestés sur le terrain, qu’ils assument pleinement leur totale responsabilité, qu’ils jouent leur rôle à bon escient et qu’ils appliquent à la lettre les règlements généraux…
Le président de la F.T.B.B a poursuivi avec un franc-parler inhabituel et inattendu: «Je vous rappelle mon soutien total… je vous réitère mes encouragements… mais je risque d’opter pour une autre politique (appel à l’arbitrage étranger) si la situation actuelle ne change pas… je suis très bien informé, je suis à la loupe vos performances… Et les échos ne sont pas favorables… Il est temps de réagir, de faire chacun son autocritique, car nous devons réussir ensemble avec les mêmes ambitions. Nous sommes à la recherche de l’excellence dans la transparence».
Et le président de la FTBB ajoute: «J’ai espoir de vous voir réussir dans votre mission, et ce, pour rayonner sur les plans africain, arabe et international… Vous avez de grands moyens pour réussir. L’essentiel est d’avoir confiance en soi et d’être à la hauteur de votre mission…»
S’adressant aux commissaires: «Vous avez, vous aussi, un grand rôle à jouer, vous êtes des encadreurs et non de simples juges… Il faudrait éviter le laisser-aller et présenter vos rapports dans les meilleurs délais pour corriger les imperfections et mieux avancer…
Pour nous tous, il importe d’assainir l’atmosphère, de travailler dans les meilleures conditions et de pratiquer le sport que nous aimons avec un grand plaisir…»
M. Ali Benzarti ne manqua pas de rappeler aux présents «que les clubs s’investissent, travaillent sans cesse pour s’améliorer, les arbitres devront être un élément catalyseur dans leur réussite et dans leur progrès».
Avant de terminer, le président a tenu à rappeler aux arbitres «que la F.T.B.B fera tout pour que l’arbitrage tunisien rayonne et pour que le B.B. national soit un sport ciblé… Nous pensons organiser, en Tunisie, plusieurs manifestations africaines et pour cela, nous devons bénéficier de la totale confiance de l’instance africaine de B.B. avec qui nous avons, d’ailleurs, de très bonnes relations»… Et ajoute avec sûreté et confiance: «La FTBB est capable d’organiser la phase finale d’un championnat d’Afrique au cours de 2011, nous cherchons le soutien… Plus encore, la F.T.B.B est prête d’accueillir le bureau exécutif qui organisera en janvier prochain son congrès…»
Le président de la F.T.B.B, M. Ali Benzarti, n’a pas totalement accaparé la parole… Les interventions des Taboubi, Ksontini, Bouchnak, Abouda, Dardouri étaient intéressantes. Et certaines actions positives ont été présentées et retenues…
L’essentiel maintenant est de dissiper le doute, de mettre de l’ordre dans les esprits de tous, de comprendre le message et de réussir, ensemble, les défis…
La réunion c’est terminée sur une note positive…
Le message est passé…