26 octobre 2010

SENEGAL : SECTION DE BASKET DE l’ASC HLM : Pape Massow Guèye, nouveau président

Le départ de Atoumane Gaye était attendu depuis qu’il a pris les rênes de la Ligue de Dakar, cette année. Il a été remplacé par Pape Massow Guèye.

Après une vingtaine d’années passées aux commandes du club de Basket des Hlm (première division), Atoumane Gaye, président de la commission sportive de la Fédération sénégalaise de basketball, par ailleurs président de la Ligue de basket de Dakar, cède le fauteuil à son collaborateur de près de 17 ans, Pape Massow Guèye. La mesure a été prise lors de l’assemblée générale tenue, dimanche, dans les locaux de la Mairie du quartier. Si Atoumane Gaye a quitté la présidence du club, c’est pour se conformer aux textes, qui interdisent le cumul de fonction, entre la présidence de la Ligue et celle d’un club. Le nouveau président s’est entouré de deux vice-présidents. Le premier est M. Counda Bathily, adjoint au maire de la commune. Cette nomination qui vise à contribuer à la résolution des problèmes dont le principal demeure le manque de moyens financiers, notamment, la faiblesse de la subvention accordée par l’Institution municipale (3 millions de francs Cfa). Le deuxième adjoint lui, vient du club de football du même nom. Il s’agit de Omar Bâ, qui fait partie de la 4ème promotion du management du sport, du Cies-Fifa-Inseps, qui vient de recevoir, samedi, son diplôme. Une telle désignation entre en droite ligne avec la vision managériale que la nouvelle équipe veut insuffler au club. C’est aussi pour matérialiser le partenariat et l’échange de ressources humaines entre les deux formations.

Cette assemblée générale, dirigée par M. Diouf de la Ligue de Dakar, et qui a vu la participation d’une trentaine de personnes environ, a été l’occasion pour les Hlmois de faire leur critique en vue de la saison prochaine. Des débats ont jailli sur une réalité qui a fait tiquer plus d’un. La formation de première division fonctionne avec un budget d’environ 4 millions de francs Cfa ! Ce qui a fait sortir M. Diouf de sa réserve, en déplorant la faible subvention de la mairie. Pour lui, le club « joue un double rôle : celui de loisir et d’éducation ». A ce titre, « il vaut plus que ce qu’il reçoit », martèle-t-il. Pour lui, c’est inacceptable qu’au moment où les autres formations tournent avec un budget de 20 à 25 millions de francs, que les Hlm peinent à boucler 4 millions.

François MENDY