25 octobre 2010

TUNISIE : L’ES Goulette, c’est du lourd !


Les Goulettois affichent haut leurs ambitions, alors qu’EZS continue son petit bonhomme de chemin en tête

Trois matches, trois victoires, c’est ce qu’on appelle le plein pour EZS qui s’installe en tête du classement. Si vous lisez le classement du bas vers le haut, vous allez trouver l’ESS et le SN dans la dernière position ! Ce n’est que le fait de la participation du duo au tournoi Rafic Hariri au Liban. Ils ont deux matches de retard par rapport aux autres. La 3e journée a vu les succès du CA Bizertin et de la JS Menazeh, ce qui leur a permis tous les deux de se placer à la deuxième place à un point du leader zahrois. La première phase 2010-2011 promet assez de rebondissements en haut et au milieu du tableau. Il n’y a plus cette distinction facile entre les prétendants pour le play-off et ceux du play-out. A part une ou deux équipes, tout le monde reste concerné par la qualification au contingent du play-off, c’est cela le premier enseignement à tirer des trois premiers matches joués jusque-là.

Retour aux sources…

Le match ESG-USM a constitué le moment fort de cette 3e journée. Les Goulettois ont confirmé leurs ambitions et leur renouveau, après avoir réussi le retour en Nationale A. Une victoire sans bavures devant une USM pas encore au top de la forme et très prenable en défense (mauvaise application de la défense de zone) et trahie par la maladresse de ses pointeurs à trois points : Jaâfar et Saïed.
Après une première mi-temps assez équilibrée ou les équipiers de Mehdi Sayeh (quel talent) ont su capitaliser un écart allant de 3 à 8 points, les choses sont devenues plus faciles en troisième période, l’écart final s’est arrêté au niveau de 21 points ! La prestation du Kosovar Blérim Marzikou, pivot de l’ESG, a été remarquable et bien prometteuse. Facile dans les rebonds, le Kosovar a été beaucoup plus en vue en attaque avec une application minutieuse face au panier, et même dans le jeu extérieur. Il a constitué avec Sayeh en duo assez complémentaire surtout dans les contres.
En tout cas, c’est un joueur-clef pour A. Elloumi, qui peut être fier de ses joueurs surtout Marzikou. Pour l’USM, ce n’était pas un grand match, l’équipe se cherche encore en défense. Cela n’empêche, la qualité des joueurs présents dans le comportement extérieur peut rassurer.

Résultats

ESGou -USM 86-65
TAClub-Ezzahra 54-63
JSM-ESRadès 82-70
CAB-CSCheminots 71-46
ESS-CA et JSK-SN sont reportés

Classement

Pts J
1)EZS................. 6 3
2)JSM................ 5 3
-)CAB.................. 5 3
4)TAC................ 4 3
-)ESR.................. 4 3
-)USM................ 4 3
-)ESG................ 4 3
8)CSC................ 3 3
-)CA.................... 3 2
-)JSK................... 3 2
11)ESS................ 2 1
-)SN.................... 2 1