17 juillet 2010

SENEGAL : PRÉPARATIF DU TOURNOI DE LA ZONE II : Les joueurs locaux en force dans la tanière

Abdourahmane Ndiaye, « Adidas » a publié hier une liste de dix-sept présélectionnés dont six locaux pour préparer le tournoi de la zone II que va accueillir le Sénégal en août prochain.

Dakar va abriter, à partir du 10 août et jusqu’au 18, le tournoi de la zone II, qualificatif pour l’Afrobasket « Abidjan 2011 ». C’est en prélude à ce rendez-vous que le coach Abdourahmane Ndiaye « Adidas » a fait face à la presse, hier, au siège de la Fédération pour la divulgation de la liste des « lions » présélectionnés pour défendre les couleurs nationales. Une liste dans laquelle figurent dix-sept joueurs dont six évoluant au championnat national. Il s’agit du meneur goréen Sory Ibrahima Traoré, de l’autre meneur de l’Ugb, Mamadou Ndoye, de l’arrière/allier de la Jeanne d’Arc, Maguette Ndione, des intérieurs de l’Université Gaston Berger, Pape Mor Faye, Pape Amadou Badji, et de Ababacar Diégane Faye du Sibac. La légion étrangère est composée de meneurs, Xane-Christian Dalmeida (Dijon), Thierno Ibrahima Niang (Bridgston), des arrière/ailiers El Hadj Malick Ndiaye (Arabie saoudite), Mohamadou Lamine Diop (Pérou), Mouhammad Faye (Smu), Elhadji Malèye Ndoye (Le Mans), les intérieurs, Mouhamadou Moustapha Niang (Suisse), Boubacar Coly (Usa), Gorgui Sy Dieng (Huntington), Abdoulaye Ndiaye (Le Portel) et Mouhamed Saer Sène (Hyères Toulon). Pour ce tournoi, l’objectif assigné au technicien est la « qualification », selon Baba Tandian, président de la Fédération de basket. Un objectif que compte atteindre « Adidas ».

Durant son face-à-face avec la presse, le technicien s’est longtemps expliqué sur les raisons de son retour à la tête des « Lions ». Un retour qui « n’était pas évident », selon le président, qui révèle qu’il a fallu de gros efforts pour convaincre Adidas de reprendre la sélection nationale masculine. En effet, après l’échec de la campagne libyenne de 2009, M. Ndiaye, dira en substance que l’esprit de groupe n’y était pas. Se prononçant sur les raisons de son retour à la tête de la sélection nationale, Abdourahmane Ndiaye soutiendra que « c’est par amour pour le Sénégal. » « Je fais partie de ceux dont le cœur vibre quand on parle du Sénégal », a-t-il lâché. Aussi, a-t-il ajouté, est-il revenu continuer le travail qu’il avait commencé. Parce que dit-il, « j’ai un projet à cours, moyen et long termes », et qu’il a fait son come-back par « conviction ». C’est dans cette optique qu’il compte « élargir le groupe, donner sa chance à chacun et travailler en synergie avec tout le monde pour construire un groupe Sénégal », comme en attend le président.

Roi et Reine 2010 Saint-Louis rafle tout

Ndéye Séne ( St-Louis BC) et Mouhamed Diop (UGB) ont été sacrés respectivement Reine et Roi du Basket de la saison 2010.


François MENDY