17 juillet 2010

MADAGASCAR : Coupe de l' Océan Indien - Revanche entre Cosfa et Mayotte

Le Cosfa et la Jeunesse Canon de Mayotte se sont qualifiés pour la finale de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien.

Face à face d’envergure dans l’air. L’affiche de la finale de la CCCOI 2010 opposera aujourd’hui les Mahorais de la Jeunesse Canon aux Malgaches du Cosfa. Une rencontre qui promet un grand spectacle. Le Cosfa veut absolument effectuer un remake de la victoire obtenue en match de groupe mais la Jeunesse Canon ne l’entend pas de cette oreille.
Hier Charles Rabekoto alias Dagué et ses camarades ont décroché une victoire à l’arraché en demi-finale devant le PLS Hawks des Seychelles sur 81 points à 75. Pourtant, ce sont les Seychellois qui ont dominé en long et large durant la rencontre, du moins jusqu'à la sixième minute du dernier quart temps. À 2mn56s de la fin, la Jeunesse Canon a pu mener 72 points à 71 et a bien négocié la possession de balle pour creuser très vite l’écart à 81 à 71. Malheureusement pour Jim, Solomon, Steeve et consorts, c’était trop tard pour remonter.
«C’était une belle fin de rencontre. On a su bien jouer le denier quart temps et prendre le dessus sur nos adversaires au plus bon moment. Maintenant, on a une revanche à prendre face au Cosfa en finale et on va tout faire pour gagner le titre», confie Soule Boura, l’entraîneur de la Jeunesse Canon de Mayotte.
Pour sa part, le Cosfa s’est presque promené devant l’Amisco des Comores en gagnant sur 84 points à 67. Une fois de plus, Andry Rakotoarisoa demeure le meilleur marqueur de la soirée avec 22 points, suivi de Stanley (17 points), Achille (13 points), Chancy (12 points) et Hardin (12 points). On s’attend alors à un duel Dagué-Danz, les joueurs chouchou du public du Palais des Sports de Mahamasina. Yougo, le Mahorais quant à lui avec son allure à la Denis Rodman risque d’apporter un zeste de spectacle avec des smashes en perspectives. En face, il trouvera un sensationnel Stanley . Verdict au Palais des Sports à partir de 18h.
BBCM et BCD l’affiche logique
Si chez les hommes, le tournoi est resté très aléatoire, chez les dames, les favorites se sont distinguées dès la première journée des éliminatoires. Le BBCM de Madagascar a pratiquement dominé le tournoi et dépassant la barre des 100 points face au Hotshots des Seychelles mais aussi en demi-finale où Ange Rasoambolanoro, Prisca Razananirina, Rokia ont effectué une promenade de santé devant le Hoop Basket Ball Club de Maurice sur 89 points à 28.
De son côté, le BCD de la Réunion s’est permis d’enregistrer le même scénario devant le BC M’Tsapere de Mayotte sur 74 points à 45. Les joueuses réunionnaises peuvent effectuer une belle résistance face au BBCM ce jour. Mais pour Manary Hubert, entraîneur du BBCM, il n’y a que deux choses à faire : jouer avec efficacité et marquer un maximum de panier pour gagner.

Programme
Finale
Dames : 16h
BBCM (Madagascar) vs BCD (Réunion)
Hommes : 18h
Cosfa (Madagascar) vs Jeunesse Canon (Mayotte)

Dina Razafimahatratra