17 juillet 2010

SENEGAL : Baba Tandian (Président de la fédération) : Pourquoi et comment j’ai fait revenir ‘Adidas’

C’est Aimé Toupane qui avait été pressenti pour prendre les rênes du sélection nationale. Mais celui-ci a non seulement avoué son incapacité à regrouper à temps les ‘Lions’, mais a ensuite conseillé aux Fédéraux de réactiver la piste ‘Adidas’, selon Baba Tandian. Et pour vaincre les réticences du sélectionneur à revenir sur le banc, le président de la Fédération avoue avoir joué sur ses relations personnelles.

Le contrat d’’Adidas’ se résume en deux phases, selon le président de la Fédération sénégalaise de basketball, Baba Tandian : Il s’agit de dépasser le cap du tournoi de la Zone 2 et se qualifier pour les championnats d’Afrique. Abondant dans le même sens, le sélectionneur national, Abdourahmane Ndiaye dira que c’est un chantier à long terme car, il faut d’abord créer un groupe très élargi qui doit prendre en compte, dans le présent et à l’avenir, les meilleurs joueurs expatriés comme locaux.
Revenant sur les péripéties qui ont abouti au retour d’’Adidas’, le patron de la balle orange révèle que c’est avant-hier, qu’il a eu la certitude que l’instance nationale pouvait engager Abdourahmane Ndiaye. Car, selon Baba Tandian, la Fédération avait contacté Aimé Toupane pour remplacer ‘Adidas’ qui était réticent à revenir à la tête des ‘Lions’. Mais, après avoir accepté dans un premier temps, l’intéressé a avoué son incapacité de regrouper à temps les ‘Lions’ pour le tournoi de la Zone 2 de Dakar. Toupane a ainsi, aux dires de Baba Tandian, conseillé aux Fédéraux de réactiver la piste ‘Adidas’ qui a déjà l’expérience avec les joueurs. Selon le patron du groupe Tandian, avec ses relations personnelles, il a pu faire revenir ‘Adidas’ sur le banc des ‘Lions’.

‘Je suis revenu pour finir le projet qu’on avait commencé ensemble dans un but constructif. Il faut continuer à travailler tout en ayant la foi’, justifie le coach Abdourahmane Ndiaye. ‘Je fais partie des gens dont le cœur bat très vite quand on parle du Sénégal’, poursuit-il. Avant de lancer : ‘Je crois à mon pays. Tout ce qui m’intéresse en tant qu’Abdourahmane Ndiaye, c’est que le basket sénégalais revive ce qu’il a connu.’

‘Adidas’ a repris fonction avec les ‘Lions’, mais son contrat n’est pas encore finalisé. Il le sera d’ici mardi prochain, selon le président de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb), Baba Tandian. ‘A mon retour du congrès de la Fiba-Afrique à Bamako, le contrat sera officiellement signé’, a-t-il dit hier, en marge du point de presse du sélectionneur des ‘Lions’. Baba Tandian a également fait savoir qu’avant de parapher le contrat d’ ’Adidas’, il fallait d’abord la confirmation du ministère de tutelle qui paie les entraîneurs nationaux. Ce qui a été fait, selon lui, hier avec le nouveau ministre Faustin Diatta qui lui a donné son accord verbal.

D. NDEBEKA