13 juillet 2010

MADAGASCAR : Coupe de l'Océan Indien -

La coupe de l'océan Indien débute ce jour au Palais des Sports. Les Malgaches semblent bien placés pour accéder aux demi-finales.

Le tirage au sort des poules de la Coupe de l'océan Indien effectué hier, est plutôt favorable aux équipes malgaches engagées dans ce tournoi. Aussi bien chez les dames que côté messieurs, la composition des poules devrait permettre au BBCM et au Cosfa d'atteindre les demi-finales accessibles aux deux premiers.
Chez les dames, BBCM avec les anciennes joueuses de Sotrata, des internationales pour la majorité, six fois vainqueur du tournoi, devrait pouvoir finir en tête dans la poule A où il y a les Seychelloises de Hotshots et les Mahoraises de M'tsapere. Comme ce tournoi est un peu une rebelote des Jeux des îles, le rapport de force devrait être le même. Attention toutefois à tout excès de confiance. «Certes, nous avons pratiquement toutes les joueuses qui ont disputé l'Afrobasket 2009, mais nous respectons tous nos adversaires», souligne Ange Rasoambolanoro, fer de lance de l'équipe nationale. «Les conditions physiques ne sont pas les mêmes», rajoute-t-elle.
Dès cet après-midi, BBCM doit se méfier des Mahoraises de M'tsapere qui ont beaucoup progressé ces derniers temps. L'essentiel est de débuter par une victoire avant d'affronter les Seychelloises demain.
Dans l'autre poule, les Réunionnaises du Basket Club Dyonisien sont favorites devant les Mauriciennes de Hoop Basket et les Comoriennes de Faigaffe.
Côté messieurs, les militaires du Cosfa ont la faveur des pronostics dans la poule A mais rien n'est gagné d'avance. Ils débutent le tournoi cet après-midi contre les Mauriciens de Real Club avant de croiser les Mahorais de Jeunesse Canon 2000 demain. Si on connaît bien les Mauriciens, les Mahorais s'annoncent tout simplement redoutables avec dans leurs rangs les internationaux malgache, Dagué et comorien, Idriss. La partie sera une finale avant la lettre dans cette poule. En tout cas, Cosfa a bien affuté ses armes avec des nouvelles recrues comme Hardin et Guy de l'Asut et les grands espoirs juniors Atnhony et Stevel.
En outre, Cosfa a reçu hier un kit de matériels remis par le ministre des Forces armées, le genéral Lucien Rakotoarimasy qui suivra le tournoi depuis les Champs Elysées à Paris. C'est le SG du MFA, le général Claris Andriamaharo qui l'a représenté.
Dans la poule B les Réunionnais du Basket Club Dyonisien sont également favoris face aux Seychellois de PLS Hawks et des Comoriens d'Amisco. Mais rien n'est moins sûr étant donné que le niveau entre les pays s'est nettement resseré.
D'autant que le tournoi est qualificatif au championnat d'Afrique des clubs champions.

Encadré
Programme
Au palais des Sports
12.00: BC Dyonisien (REU)- Hoop Basket (MAU)- Dames
14.00: BC Dyonisien (REU)- Amisco (COM)- Messieurs
16.00: BBCM (MAD)- BC M'tsapere (MAY)- Dames
18.00: Cosfa( MAD)- Real Club (MAU)- Messieurs