11 juillet 2010

TOGO : Championnat national - Les grands assurent


Le championnat national a démarré ce samedi 10 Juillet dans la salle du stade municipal de Lomé en présence de la Présidente de la FTBB, Dr Lawson Body Nadouvi et des membres de son bureau.
Le nombreux public qui a fait le déplacement du stade municipal a assisté à une première rencontre de la poule A entre Swallows, vice champion et Sémassi de Sokodé. Comme on devait s'y attendre, il n'y a pas eu de surprises dans ce match remporté par les Hirondelles de Kégué sur le score de 91 à 42.
Dans le groupe B toujours chez les messieurs, Fighters de Lomé a souffert dans les vingt premières minutes de son explication avec Club des sept collines d'Atakpamé. Damtaré Fatau et ses coéquipiers, mis à mal par leurs adversaires ont dû faire usage de leur expérience pour s'imposer 73 à 21.
Avant cette rencontre la Modèle qui remet son titre en jeu était face à Leaders de Kara. ici encore, la logique a prévalu et la Modèle non sans peine l'a emporté 93-46.
Dans le tableau féminin, le match phare a mis aux prises les deux soeurs rivales, UBC championne en titre et Swallows la révélation de la saison. ce sont les filles de Robert Ajavon qui se signalent d'entrée et enlèvent le 1er quart temps avant que Oumou Traoré et autres ne renversent la tendance dans le second quart temps. Swallows s'impose à la pause 22 à 20.
Du retour des citrons, UBC imprime sa rapidité au jeu qui met en déroute les filles du coach Oumar Salou.
Au shoot ouvert de Gnama Achira la capitaine de Swallows, Christelle Atikpè la capitaine de UBC répond au grand bonheur du public. UBC prend alors l'ascendance et ne lâche plus rien. Au finish, les championnes du Togo se font respecter par un adversaire qui a été de taille mais à péché par manque d'expérience. Score à l'arrivée 54 pour UBC et 39 pour Swallows.
Evelyn GBENYEDJI