ILE MAURICE : CCCOI 2010 - Les équipes refusent de payer des cotisations de dernière minute
Alors que les pays de la Fiba Afrique zone 7 peaufinent la préparation de leurs équipes (masculin et féminine) en vue du tournoi de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien (CCCOI), prévue du 12 au 17 courant à Madagascar, une demande financière de dernière minute aurait pu remettre en question la participation de certains pays.
Si en 2008 à Maurice et 2009 à Madagascar aucun frais n'avait été demandé aux pays participants au tournoi de la CCCOI, il se trouve que pour cette présente édition la Fiba Afrique zone 7 a requis $ 400 (ÅRs 13 000) pour l'enregistrement, $ 10 par joueur de l'équipe, $ 20 par chaque joueur étranger évoluant dans une équipe et enfin $ 40 pour chaque encadreur.
Même si les fédérations de la zone ont été averties au dernier moment de ce développement, certaines disent qu'elles peuvent faire une concession pour satisfaire les d'enregistrement. En revanche, les présidents des fédérations font bloc en ce qui concerne les autres frais.
" C'est la première fois que j'entends une telle chose. J'ai fait deux tournois de la CCCOI en tant que président de fédération, il n'a jamais été question de débourser une telle somme ", déclare Didier Moutou, président de la Fédération mauricienne de basketball (FMBB).
Il explique qu'une fédération doit payer une double affiliation à la Fiba Afrique ($ 300) et la Fiba (150 francs suisses/ environ Rs 4 500). Il estime que cette demande de frais supplémentaire aurait pu avoir une conséquence si les dirigeants de la zone n'avaient pas revu leur position sur ce contentieux.
" Je rappelle qu'en 2008, lorsque Maurice avait organisé avec succès cette même compétition, aucun frais n'avait été demandé aux pays. Il en était de même l'année dernière à Madagascar. Mais, comme moi, d'autres dirigeants restent sans réaction. Je me demande pourquoi l'organisation a attendu fin juin pour nous annoncer une telle décision ", ajouté le président de la FMBB.
Devant la protestation de diverses fédérations de l'océan Indien, la Fiba Afrique zone 7 a fait marche arrière et les équipes seront exemptées de ces frais additionnels afin de ne pas compromettre leur participation.
" Il serait difficile voire impossible pour d'inscrire deux équipes. Suite à ce problème, les présidents des fédérations de la région ont décidé de se rencontrer en urgence au cours du tournoi afin de trouver un consensus, surtout à presque une année des 8es Jeux des îles de l'océan Indien ", laisse entendre Didier Moutou.
Hoop et Real à Madagascar demain
Hoop (féminin) et le Real SC (masculin) sont les deux représentants de Maurice au tournoi de la CCCOI qui débute la semaine prochaine à Madagascar. Après leur médaille d'argent décrochée dans l'édition de 2006 à Mayotte, les joueuses de Hoop veulent aller encore loin dans cette compétition.
" Certes, nous savons que la compétition ne sera pas une partie de plaisir, mais toujours est qu'il que nous avons la motivation pour faire un podium ", indique Dominique Marisson, coach de Hoop.
De son côté, le Real, onze fois champion de Maurice, vise également un podium. " Je pense que nous avons les moyens de faire une bonne prestation à ce tournoi. Nous allons faire notre maximum pour cela ", fait ressortir l'entraîneur du Real, Neva Vadivelloo.
Soulignons que l'équipe sera composée de dix joueuses, accompagnées de Dominique Marisson et Rubin Batterie. Onze joueurs et deux entraîneurs du côté de Real. Le chef de délégation est Dany Li, trésorier de la FMBB. Bennon Soobiah fera le déplacement comme arbitre alors que le coach national, Rakesh Chundunsing, ira comme observateur en vue des 8es Jeux des îles.
La délégation mauricienne met le cap sur Madagascar demain en début d'après-midi.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home